L’initiation au tir est une activité forte en sensations. Dès votre arrivée sur le stand de tir, un moniteur vous embarquera pour une aventure forte en sensations ! Tout débutera par une séance théorique, pour vous présenter les différentes armes que vous allez manipuler, leur fonctionnement mais également toutes les consignes de sécurité.
Lors de ce cours, vous découvrirez votre œil directeur mais également comment vous placer sur le pas de tir et comment charger et vider votre arme. Rien n’est laissé au hasard, vous serez parfaitement encadré pour cette initiation au tir sportif.
Installé au stand de tir muni d’un casque et de lunettes, le sentiment d’adrénaline vous envahira ! Les moniteurs prendront le temps de vous expliquer chaque étape, de vous montrer plusieurs tirs et analyser la cible. Ils vous accompagneront à chaque instant, lors d’une session d’essai, pour faire de vous un tireur hors-pair.
Dans cette quête, vous vous rendrez compte rapidement que cette activité vous permettra de faire le vide : l’adrénaline se mêle rapidement à la concentration ainsi qu’à la précision du geste. Vous monterez petit à petit en puissance suivant le stage que vous aurez sélectionné.
L’activité se déroule par petits groupes, ce qui permet au moniteur de guider et d’aider chacun des participants. Les centes ont l’habitude de gérer des groupes et de leur faire essayer des armes à feu. Le cours commence par une partie théorique afin d’expliquer comment manipuler les armes en toute sécurité. Aucun risque ne sera pris.
Lire aussi: PSG vs [Adversaire] : Tirs au but
Des offres proposent du tir sportif avec des armes réelles mais la plupart des armes utilisées pour le tir sportif sont des armes d’airsoft (avec des billes en plastique) ou des carabines à plomb. Pour tous les stands de tir classiques, il faudra être majeur. Pour les centres de tir d’airsoft, la plupart des centres acceptent les mineurs à partir de 16 ans mais ils doivent être accompagnés d’un adulte et munis d’une attestation parentale.
Pour ce qui est de l’acquisition, le tireur doit avoir participé a au moins 3 sessions de tir contrôlées, espacé de deux mois, sur les 12 derniers mois. Pour une première demande d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B: maintien de l’obligation de trois tirs espacés d’au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande pour obtenir un avis favorable ; un registre de ces séances de tir contrôlées devra continuer à être tenu à cet effet par l’association sportive.
Pour un renouvellement d’autorisation de détention d’armes (et par extension pour une nouvelle demande d’acquisition) : l’attestation porte sur la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. À noter que l’absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs ou plus au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l’avis favorable de la Fédération.
3/ Lorsque le licencié est titulaire d’autorisations de détention pour des armes classées en 1 ce et en 4" catégories, le tir est pratiqué avec une arme de la 1" catégorie.
Il est indispensable pour tout nouveau licencié. Le manuel de découverte du Tir sportif fournit l'ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre du Questionnaire à Choix Multiple (Q.C.M.). Au vu des résultats, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M. rempli, complète la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test et signe le carnet après s'être assuré que celui-ci comporte la photographie du tireur et sa signature.
Lire aussi: Analyse approfondie des tirs au but
4/ La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (définition des stands déclarés: décret 93-110 du 3/09/93), sous le contrôle du Président du club ou d'une personne désignée par lui (de préférence parmi les arbitres, brevetés d'État ou fédéraux, animateurs, initiateurs, etc.).
5/ Modalités de tir Tir sur cibles papier, cibles métalliques: un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée. Tir sur cibles papier: un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée.
Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide la session et remplit le registre journalier. Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide le carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date, le cachet du club et remplit le registre journalier.
Dans notre club, en parallèle du registre des tirs contrôlées, nous avons un carnet de tir, qui sera signé et tamponné par le contrôleur. Ce carnet sera demandé pour toute demande d'avis préalable (feuille verte) afin de faciliter les démarches administratives. Ces tampons pourront être faits à n’importe quel moment lors des séances programmées des vendredi, samedi et dimanche, par le contrôleur de tir.
Nous conseillons aux clubs de conserver une trace du passage de leurs membres par le moyen de leur choix (cahier de présence, badge d’entrée, carnet de passage etc.), mais cela résulte de la seule décision de leur Conseil d’administration.
Lire aussi: Record de tirs au but au football
Dates pour les contrôles de tirs. Le décret et l'arrêté du 16 décembre 1998 ont institué pour les personnes titulaires d'une autorisation de détention d'arme à titre sportif l'obligation de posséder un carnet de tir.
« Art. R. 312-43-1.-I. − Les personnes non adhérentes d’associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou d’association affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle qui souhaitent être admises dans les locaux desdites associations ou fédérations pour participer à des séances de tir d’initiation présentent, lors de leur admission, une pièce justificative d’identité et une invitation délivrée sous la responsabilité du président.
« Ces séances ne peuvent être proposées et organisées que par les associations ou fédérations mentionnées à l’alinéa précédent, à l’exclusion de toute autre personne physique ou morale. En cas d’inscription, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.
« La manipulation des armes et le tir se font sous le contrôle direct d’une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président.
« L’organisateur tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre mentionnant la date de la séance à laquelle elles ont participé et le type d’armes utilisées.
« II.
« III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :
« 1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;
« 2° De tir d’initiation au moyen d’armes à air comprimé.
« Les organisateurs de ces séances en garantissent la sécurité et le respect des dispositions applicables aux disciplines correspondantes.
tags: #séance #de #tir #définition