Le fusil semi-automatique Raffaello est le fusil le plus vendu depuis la fondation de Benelli. Il descend en ligne directe du 121, le premier « automatique » doté du mécanisme à inertie créé par la firme en 1967. C'était aussi le premier fusil de ce type dans l'histoire de l'armurerie qui fonctionne vraiment !
Né avec les années 1980, le Raffaello connaît une évolution limitée au début de la décennie 1990, destinée à corriger ses menues lacunes de jeunesse. Il bénéficie d'une refonte profonde en 2003. Avant d'aborder en 2013 la quatrième phase de son existence, marquée par une double mutation, esthétique et technique.
L'élément technique dominant de ce nouveau Raffaello est le système amortisseur de recul « adaptatif » intégré au sabot, en matériau souple noir de sa crosse. Celui-ci ajuste son intervention à la charge de la cartouche tirée, rendant la perception du recul presque invariante quelle que soit la munition employée. Pour faciliter le maniement du mécanisme de rechargement, l'ouverture inférieure et la fenêtre latérale de son boîtier ont été élargies, et l'ergonomie du levier de culasse revisitée.
Le Raffaello « 2013 » est disponible uniquement en calibre 12/76, avec canon de 61, 66, 71 ou 76 cm. Nous l'avons testé avec celui de 71 cm. Il pèse alors 2,980 kg et son prix est d'environ 2 290 .
D'entrée, il attire et il séduit. Le passage en situation confirme immédiatement ce sentiment favorable. La concentration des masses et le point d'équilibre reculé, induits par le mécanisme à inertie, alliés à un poids parfait pour un fusil calibre 12, génèrent une vivacité enthousiasmante. La visée est magnifiquement conduite par la bande ventilée striée transversalement, large de 8 mm, terminée par un fin guidon à section circulaire rouge luminescent ; prolongée vers l'arrière par un rail-guide creusé au sommet de la boîte de culasse.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La détente argentée offre une franchise et une netteté inconnues jusqu'alors sur un « automatique » Benelli, même si elles demeurent loin de celles générées par un bon juxtaposé ou superposé. Les gerbes produites par les chokes amovibles (y compris les plus « serrés ») affichent une régularité exemplaire, avec une mention particulière pour les cartouches à bourre grasse.
Le recul « perçu » surprend par son caractère tout à fait inhabituel. Le système « intelligent » qui équipe la crosse le rend quasi indépendant du chargement de la cartouche (sauf avec les magnum acier pour lesquelles le mécanisme avoue ses limites)... Du « jamais vu », ou plutôt du « jamais ressenti ». Le sentiment de douceur est encore renforcé par l'insert caoutchouté encastré dans le busc de la crosse, à la technologie assez magique.
Cette crosse est proposée en trois longueurs, 350, 365 et 380 mm, conformant le Raffaello à toutes les morphologies courantes. Quant à la sûreté, confiée à un poussoir transversal à l'arrière du pontet, elle s'acquitte bien de sa mission.
Les seules réserves limitées que suscite cette arme portent sur sa finition. Elle apparaît correcte au niveau du bronzage du canon et du traitement de la boîte de culasse (en alliage léger) mêlant surface bronzées et à-plats noirs mats. Boîte de culasse de profil (côté fenêtre d'éjection).
Globalement, le Raffaello « crû 2013 » s'impose comme le meilleur et le plus efficace des fusils de cette lignée. Ses quatre longueurs de canon, son épreuve « billes d'acier » et son mécanisme acceptant toutes les charges de 24 à 56 g de plombs et de 24 à 36 g de billes d'acier lui confèrent une polyvalence totale. Il se révèle idéal pour le grand gibier ou la bécasse avec le tube de 61 cm. Fantastique pour la chasse à la billebaude ou au chien d'arrêt avec le canon de 66 cm. Convenable pour toutes les pratiques avec le tube de 71 cm. Enthousiasmant pour le tir des oiseaux migrateurs avec le canon de 76 cm.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Appartenant à la famille des nouveaux Raffaello, le BE Diamond bénéficie d’une ergonomie optimisée, de surfaces synthétiques au toucher agréable et fonctionnel, et de l’équilibre typique d’un Benelli, sans surpoids sur l’avant. Ce fusil est très léger pour un calibre 12 (2.8kg), mais le recul est contenu grâce à l’installation du dernier système Confortec III : en plus du talon de crosse et du busc amortissants, des inserts de caoutchouc traversent le corps de la crosse lui permettent d’absorber une partie de l’énergie du recul. Les diamètres des âmes de canon restent dans les standards afin de pouvoir offrir la meilleure régularité avec tous types de cartouches, même à bourre grasse. Les profils des chokes Crio sont optimisés pour limiter le recul et le stress des charges.
Après de longues recherches, Benelli a trouvé le traitement de surface de remplacement le plus abouti : l’aspect est agréable, la protection est totale, robuste, réputée préserver de tous types d’intempéries, et même sans entretien… Les qualités de cette arme pourraient induire un inconvénient : sans aucun entretien, un chasseur peut soigneux ne verra pas l’aspect de son arme changer, et delà, le conduire à l’absence totale de soin qui, au fil du temps, sera nuisible au bon fonctionnement. En ce cas, l’apport d’huile remettra le fusil en ordre de fonctionnement.
Le nouveau fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond a entièrement été redessiné et possède des technologies, aussi bien dans la canonnerie, le fonctionnement inertiel et la crosse de très haut niveau ! Benelli prouve avec cette nouvelle version de son modèle phare qu'il domine le sujet de la tête et des épaules !
La crosse reçoit une nouvelle version du système de réduction du recul baptisée Comfortech 3. La réduction du recul et du relèvement est améliorée ainsi que le confort d'utilisation quelle que soit la munition utilisée, de 28 à 56 g. L'optimisation, grâce à des simulateurs et tests de terrain, de paramètres tels que la dimension (largeur, hauteur et épaisseur), le nombre de barres et la forme «boomerang» des inserts dans la crosse permet de réduire la charge dynamique sur l'épaule du tireur due au recul de l'arme.
L'emploi de technopolymères élastomérisés dans la crosse couplés à un nouvel insert très rigide et réalisé avec un technopolymère en fibre de verre, a permis la réalisation d'une nouvelle crosse Comfort qui, bien que beaucoup plus déformable que la précédente, est robuste, résistante et dépasse largement le test de fatigue de 100 000 cycles.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le devant du Raffaello BE-Diamond est très mince: 38 mm dans la partie la plus étroite qui augmentent progressivement jusqu'à 44 mm. Le devant a un canal pour le pouce qui reste parallèle au canon.
Les canons de ce fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond reçoivent bien sur le traitement DCT (Deep Criogenic Treatment), appliqué également sur les chokes Criochoke. Ce traitement régularise le régime vibratoire au tir et celui d'expansion-contraction lors du tir et lorsque le canon chauffe suite à des séries consécutives. Ce traitement cryogénique limite la modification de structure de l'acier lorsqu'il s'échauffe.
La bande est en fibre de carbone afin de réduire le poids du canon et offre l'avantage de ne pas interférer avec le régime vibratoire de ce dernier lorsqu'il chauffe. De plus les effets de brume de chaleur qui peuvent gêner lors de tirs répétés sont réduits grâce à ce matériau.
Le canon reçoit un traitement de surface noir brillant très résistant. Le traitement de surface du canon et de la partie interne du boitier de culasse a nécessité 7 ans de développement et Benelli n'en est pas peu fier. Il se nomme Benelli Surface Treatment (BE S.T.). C'est de ce traitement que l'arme tire son nom : Be-Diamond.
Le canon passe par plusieurs étapes, une première qui utilise des ions à l'état solide… permettant le dépôt de couches sur l'acier puis des dépôts gazeux sont vaporisés sur le tube afin de créer une couche externe qui a des caractéristiques moléculaires proches du diamant avec des chaines d'hydrocarbures dans lesquelles le carbone forme des liaisons de type SP3 qui caractérisent cette pierre préciseuse. Ce traitement de surface est beaucoup plus résistant à l'abrasion et surtout à la corrosion, un point primordial pour tous les passionnés de chasse du gibier d'eau.
Le Benelli Raffaello Powerbore dispose d'une crosse et d'un devant en noyé sélectionné, poncé huilé avec un quadrillage fin et un profil ergonomique. Le modèle déposé ''Progressive Comfort'' de Benelli est :
Longueur de crosse ajustable de 350 à 380 mm. Fermeture facile du verrou : toujours prêt à tirer. Fonctionnement fiable avec tous les chargements de 24 à 56 gr magnum. Chargement / déchargement facile. Bouchon de magasin anti-blocage facilement dévissable. Visée facile.
Salut, moi j'ai fait toute ma saison de chasse avec et quelques sorties au stand première impression: super:) poids et monté à l'épaule léger et rapide très confortable pour les cartouches jusqu'à 32Grs au delà j'ai l'impression qu'il est plutôt désagréable son poids est surement la cause malgrès la crosse comfortech...
Concernant Benelli, j'ai les mêmes impressions que toi, je tire au CS et au PC avec un autre modèle, top!!!!! il est vrai qu'avec ce type de fusil semi auto ( pourtant banal ou bas de gamme d'aprés certain puriste du superposé à 6000 ou 8000€) je tiens le score à 13/15 ou 22/25 selon le type de fosse ou parcours, ce qui, je pense est trés correct pour une personne qui tire au max 200 à 300 cartouche en ball trap par ans.comme quoi c'est pas un fusil qui coute une fortune qui y fait....
Pour le type de gibier cité , le semi - auto te donnera le meilleur et ça reste encore l'arme la plus adaptée à cette chasse. Pour tout le reste , je suis comme afonddeballe : fusil basculant pour la polyvalence et la sécurité passive et active. Pour ce qui est de la marque Benelli , là aussi tu ne peux pas te tromper : c'est vraiment le top de laqualité et tu en as pour ton argent : hyper fiable. C'est le genre d'arme que tu achètes en faisant certes un petit effort sur le prix mais que tu vas garder 20 ans , sans souci majeur.
Le Rafaello est un des produits " phares " de la marque : mécanique éprouvée , facilité de démontageet donc d'entretien ( le capot de la culasse soulevé donne accès à la totalité du mécanisme de la platine de percussion pour le nettoyage, c'est génial !)
Je mettrais juste un bémol , que j'ai déjà évoqué ici : l'efficacité que je trouve trés relative ( mais c'est un avis perso ) du tube " crio barrel " qui les équipe. J'ai acheté il y a quelques années déjà justement le Rafaello modèle " de luxe " en bénéficiantd'une promo chez mon armurier ( bois en loupe de noyer trés beau mais trés (trop) sombre) , payé donc quasi au même prix qu'un Rafaello normal.) il était en canon de 66 cm , avec jeu de chokes en 7 cms , si je me souviens bien. J'ai dû - très peu de temps après l'achat - me défaire du tube crio que je trouvais " creux " et inefficace pour le remplacer par un tube conventionnel( non crio ) en 75 cm et full choke fixe.
Ainsi équipé , la balistique en a été complétement changée et équivaut maintenant à ce qu'on pouvait attendre ( et atteindre ! ) autrefois en efficacité avec les mono-tubes Beretta ( ancienne génération).....c'est à dire le meilleur ! Je te conseille donc d'éviter le tube court et choisir au moins un 71 cm , voire ( c'est ce que moi je ferais mais je ne suis pas à ta place !) un tube crio de 75 cm. Pour la palombe , ça ira trés bien et ce sera le top du top pour le sanglier : contrairement à ce qu'on croit généralement, la précision à balle d'un fusil lisse croit proportionnellement avec la longueur du tube .plus il est long , plus il sera précis.
tags: #fusil #de #chasse #Benelli #Raffaello #avis