Envie de participer ?
Bandeau

L’Espagne a été éliminée en 8e de finale de la Coupe du monde 2022 par le Maroc au terme d’une séance de tirs au but où elle n’est pas parvenue à faire trembler les filets (0-0, 3 tab à 0). Une défaillance particulièrement rare dans l’histoire du Mondial.

Un match sous haute tension

Au terme d’un match fermé, intense, tendu, indécis, il faudra donc recourir aux tirs au but pour connaître la septième équipe qualifiée pour les quarts de finale.

Ce mardi, la Roja a été éliminée par le Maroc en quart de finale du Mondial qatari au terme d’une séance de tirs au but où elle n’est pas parvenue à faire trembler les filets de l’infranchissable Yassine Bounou (0-0, 3 tab à 0).

Le match s’est résumé à une opposition de styles entre une Espagne adepte de la possession de balle, et un Maroc attaché à bien défendre en bloc avant d’essayer de profiter d’éventuels contres.

Dominatrice, la Roja ne s'est que rarement montrée dangereuse et a craqué dans la séance des tirs au but. Le gardien Bounou s'est mué en héros.

Lire aussi: PSG vs [Adversaire] : Tirs au but

Il faudra donc recourir aux tirs au but pour connaître la septième équipe qualifiée pour les quarts de finale. L'Espagne a disposé d'une ultime occasion par Sarabia, mais n'a pas concrétisé. Le suspense est à son comble.

La séance de tirs au but

Alors que Pablo Sarabia avait envoyé sa première tentative sur le poteau, le gardien des Lions de l’Atlas a ensuite écarté les tentatives de Carlos Soler et de Sergio Busquets. C’est finalement Achraf Hakimi qui a crucifié les Espagnols d’une subtile panenka.

Hakimi réussit son tir au but d'une panenka du droit. Le Maroc est en quart de finale. (3-0)

Devant un kop hostile, le Parisien Sarabia a d’abord heurté le poteau quand les Marocains Sabiri et Ziyech n’ont pas tremblé. Avant que Bounou, connu pour son talent pour stopper les pénaltys, ne sorte le grand jeu.

Ses deux arrêts devant Soler, un autre Parisien, et Busquets, ont offert à Hakimi la balle de match malgré l’échec de Benoun, le troisième tireur marocain.

Lire aussi: Analyse approfondie des tirs au but

La suite, on la connaît, avec cette panenka qui entre par la grande porte dans l’histoire du football maghrébin.

Côté espagnol, ni Pablo Sarabia, ni Carlos Soler, ni Sergio Busquets ne sont parvenus à tromper Yassine Bounou, le portier marocain, qui a arrêté deux tirs sur trois, le premier échouant sur le poteau.

Détails des tirs au but

  • Sarabia ne convertit pas son tir au but. Sa frappe du gauche est repoussée par le poteau.
  • Sabiri débute la séance, pour le Maroc. Son tir au but du droit prend Simon à contre-pied.
  • Ziyech réussit son tir au but, du gauche, plein axe.
  • Soler ne convertit pas son tir au but. Sa frappe est repoussée par Bounou qui est parti du bon côté, sur sa gauche.
  • Benoun ne convertit pas son tir au but. Sa frappe du droit est stoppée par Simon, bien parti sur sa droite.
  • Busquets ne convertit pas son tir au but. Bounou part du bon côté sur sa droite, et repousse.

Conséquences et réactions

Pour la troisième Coupe du monde consécutive, l’aventure de l’Espagne s’arrête avant les quarts de finale.

Avec ce zéro pointé, la Roja entre tristement dans l’histoire du Mondial.

L'Espagne n’est que la seconde équipe à ne réussir aucun de ses tirs au but dans une séance en Coupe du Monde après la Suisse contre l’Ukraine en 8e de finale du Mondial allemand en 2006 (0-3 également). La sélecton ibérique est également la première à perdre quatre séances de tirs au but dans l'histoire du tournoi.

Lire aussi: Record de tirs au but au football

"La Coupe du monde est trop grande pour nous", a regretté Marca ce mercredi.

Au pays, la déception est immense ce mercredi. "C'est un K.O mondial", titre par exemple Mundo Deportivo, qui rappelle que Carlos Soler et Sergio Busquets ont également manqué leur penalty.

Le sélectionneur espagnol Luis Enrique a déclaré que la responsabilité lui incombait car il avait choisi les trois premiers tireurs.

Au terme d’un huitième de finale très indécis, les Marocains ont pris le meilleur sur l’Espagne ce mardi lors de la séance des tirs au but (0-0, 3-0 tab) pour se qualifier en quart de finale de la Coupe du monde 2022 !

Le Maroc de Walid Regragui a réalisé un exploit historique ce mardi en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

Walid Regragui et ses hommes chercheront à réaliser un nouvel exploit en quarts de finale, samedi (16h), face au Portugal, bourreau de la Suisse (6-1), un peu plus tard dans la soirée.

Tableau récapitulatif du match

Statistique Maroc Espagne
Possession 23% 77%
Tirs cadrés 2 1
Passes 305 1019
Duels gagnés 60 49
Fautes commises 15 14
Arrêts 1 2

tags: #séance #de #tir #au #but #maroc

Post popolari: