Envie de participer ?
Bandeau

La carabine Crosman Mag-Fire Mission est une arme à air comprimé conçue pour le tir de loisir et le plinking. Elle se distingue par son chargeur rotatif, une caractéristique que l'on retrouve habituellement sur des carabines de tir de loisir à cartouche de CO2 ou PCP.

Chargeur rotatif : Un atout majeur

Gamo a fait forte impression avec son modèle Replay 10, le premier système à proposer une carabine à canon basculant avec un chargeur rotatif de 10 coups. On tire plus vite puisqu’on n’a pas à insérer le diabolo dans la chambre du canon avant chaque tir.

Cette carabine à air comprimé et canon basculant dispose d’un chargeur de 12 coups qui évite de devoir mettre un diabolo dans la chambre à chaque tir. De quoi s’amuser et tirer plus rapidement sur des cibles métalliques notamment ! Gamo avait ouvert la voie du multi shot, Crosman la poursuit avec cette carabine Elite Mag Fire Extreme.

Sur ce modèle, il suffit d’abaisser et relever le canon pour ré-armer le mécanisme de propulsion. Super simple !

Caractéristiques techniques

Crosse et ergonomie

Fabriquée dans un solide polymère noir, la crosse de cette carabine Elite Mag-Fire Mission de Crosman ne passe pas inaperçue ! Dotée d’une crosse en polymère grise bien réalisée et d’une poignée pistolet très ergonomique cette carabine est très jolie.

Lire aussi: Analyse de la carabine Crosman

Elle est non seulement à trou de pouce, offrant une prise en main et une position de tir super confortable, mais en plus elle est ajourée à l’arrière de ce large trou de pouce. Surement pour gagner en esthétisme et surtout en poids.

La hauteur du busc de la crosse se règle, ce qui offre une meilleure position de tir lorsque la carabine est équipée d’une lunette de tir. C’est le cas puisque cette Elite Mag Fire Extreme de Crosman est livrée d’origine avec une optique Center Point de type 3-9x40 qui permet de réaliser de jolis groupements à plus longue distance.

Le dos de la crosse est droit, sans busc. Le devant est assez long et permet de trouver une bonne position de tir même pour les grands gabarits. Il mesure 54 cm de longueur avec le manchon.

Canon et système de réduction du son

Mais en réalité le canon en acier, rayé bien sûr pour guider le vol des diabolos, ne mesure que 41 cm. Une grande partie avant est destinée au système de réduction du son qui est censé atténuer le claquement lors de la sortie du diabolo, en renvoyant les gaz de propulsion du projectile vers l’arrière de l’arme dans le manchon qui comporte des chicanes.

Le canon est manchonné, il est enrobé dans une gaine de polymère afin de lui donner un look sympa, on dirait qu’il y a un frein de bouche à l’avant et surtout d’offrir une prise en main plus grosse et donc plus confortable pour réarmemer la carabine.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Système Nitro Piston Elite

C’est un système de vérin qui propulse le piston vers l’avant. Du coup, moins de bruit, moins de vibration et surtout une longévité plus grande dans le temps. Le système Nitro Piston Elite a été inventé par Crosman, leader des armes à air comprimé aux USA. Il est conçu pour limiter les frictions entre les pièces métalliques.

En ce qui concerne la propulsion de l’air, elle est confiée à un système Nitro Piston Elite, qui offre plus de douceur et de régularité qu’un piston à ressort.

Détente

Le ré-armement de la carabine en basculant le canon ne demande un peu d’effort. Le poids des départs est correct. A la sortie de la boite, j’ai mesuré des départs à environ 1400 g de moyenne sur dix tirs. La course est assez longue, la pression doit se faire plus forte sans vraiment arriver à un mur franc et net mais le mécanisme décroche ensuite de façon nette et sans gratouillis.

La course de la queue de détente est réglable en actionnant une vis à tête cruciforme placée derrière la queue de détente.

Organes de visée

Même si la carabine est livrée en pack avec une lunette, elle possède des organes de visée ouverte rudimentaires mais qui permettent de tirer jusqu’à une vingtaine de mètres sur des canettes de soda.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Une hausse réglable en hauteur et dérive est fixée sur l’arme et un petit guidon fixe offre une visée correcte pour les tirs plus proches. Elle est bien placée et ne gêne pas lorsqu’on équipe la carabine d’une lunette de tir comme ici. Le guidon est monté sur un insert en polymère.

Lunette

La lunette livrée avec ce pack est un modèle Center Point 4x32. Ce grossissement est assez répandu pour du tir de loisir et permet de tirer précisément jusqu’à près de 30-40 mètres sans problème. Le réticule de type Plex est assez fin et ne cache pas les petites cibles d’air comprimé ni les canettes de soda si vous vous amusez en plinking et fun tir.

Le réglage de la lunette s’est très bien déroulé. Les clics (une valeur de clic d’1/4 de MOA) sont assez nets et malgré de très nombreux tirs ce réglage n’a pas bougé. C’est un modèle d’entrée de gamme.

Le boitier est muni d’un rail Picatinny qui permet de monter cette lunette rapidement.

Chargeur

Remplir le chargeur avec les diabolos est assez simple. Il tient bien dans la main et les plombs tombent dans le logement facilement. On tourne la roue crantée et on insère le diabolo suivant. La pose du chargeur sur la carabine est également aisée.

Le gros avantage de cette carabine c’est bien sur son chargeur de 12 coups placé à l’extrémité du cylindre contenant le piston de propulsion de l’air. Cela évite de devoir insérer à chaque tir un diabolo dans la chambre. Là, le tireur a juste besoin de casser le canon et le remonter et il est de nouveau prêt à faire feu. Gros gain de temps !

Manipulation

Il ne reste plus qu’à casser le canon vers l’avant et le relever pour être prête à tirer. Je vous avoue que la manœuvre est assez ferme pour une femme ou un adolescent !

Performances

Vitesses

Avec les diabolos pointus de 0,56 g, j’ai obtenu une moyenne avoisinant 219 m/s sur dix tirs mesurés à l’aide du chronographe Caldwell.

Puissance

Avec les diabolos Powair pointus la puissance est de 14 joules environ. Avec ceux plus légers à tête plate je trouve 15 joules.

La carabine fait moins de 19,9 joules, elle est donc en vente libre aux personnes majeures !

Précision

Elle est très bonne. On peut aisément faire tomber des canettes de soda jusqu’à 25-30 m et des ballons à plus de 50 m.

Avis des utilisateurs

Sur un forum dédié aux armes à air, des utilisateurs ont partagé leurs avis sur les carabines d'entrée de gamme à chargeur, dont la Crosman Mag-Fire Mission.

  • Un utilisateur souligne que le chargeur est un plus pour s'amuser à dégommer des trucs, mais n'a pas grand intérêt pour le tir sur cible où chaque tir fait l'objet de toutes les attentions.
  • Un autre utilisateur recommande la Crosman 1077 Repeatair pour le plinking, la trouvant parfaite pour le fun, surtout pour les jeunes et les personnes ayant peu de patience pour la cible.

Tableau récapitulatif des caractéristiques

Caractéristique Valeur
Calibre 4.5 mm
Chargeur 12 coups
Système de propulsion Nitro Piston Elite
Puissance Environ 14-15 joules
Vitesse Environ 219 m/s (avec diabolos de 0.56 g)
Longueur du canon 41 cm
Poids 3.7 kg (avec lunette)

tags: #carabine #crosman #mag #avis #test

Post popolari: