La rénovation d’une maison implique souvent de donner un coup de peinture aux murs et aux plafonds. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour ce faire comme les pinceaux, les rouleaux et les pistolets. Découvrons les avantages et les inconvénients de peindre une façade au pistolet.
Un pistolet à peinture est un outil utilisé pour peindre les grandes surfaces, comme les façades de mur et les plafonds. Cet équipement permet de projeter la peinture sur le support de manière uniforme. Il s’agit en fait d’un système de pulvérisation de peinture, qui atteint même les coins et les angles. Pour fonctionner, le pistolet à peinture utilise un moteur qui envoie la peinture sous pression par le biais d’une buse sur le support à peindre. La peinture pulvérisée peut alors se déposer sur toute la surface.
En fait, le fonctionnement et le type de rendement dépendent essentiellement du modèle choisi, entre les pistolets à air comprimé et les pistolets électriques. Les deux types ont leurs propres avantages et inconvénients.
Il existe deux types de pistolets à peinture :
Le premier avantage de la peinture au pistolet est le résultat parfaitement uniforme. En effet, en utilisant un pistolet à peinture pour peindre vos murs, plafonds, portes et meubles, vous obtiendrez une pulvérisation lisse et une belle finition. C’est une manière de gagner du temps lors des travaux de peinture, car les grandes surfaces arrivent à être recouvertes rapidement. En utilisant les bons réglages de la buse de l’outil, vous pourrez contrôler le débit et ainsi faire d’importantes économies de peinture.
Lire aussi: Avantages et inconvénients des revêtements de façade
Qui plus est, les pistolets de peinture peuvent également être utilisés pour vaporiser la peinture et pour vernir différents revêtements. Ils sont compatibles avec la plupart des peintures fluides comme la peinture acrylique. Comparée à l’application de la peinture au rouleau ou au pinceau, celle-ci sèche beaucoup plus vite. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.
Le pistolet à air comprimé, surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces. Le pistolet électrique, plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs.
La peinture airless projette la peinture grâce à une pompe haute pression. Sans air comprimé, cette technique offre une application rapide, homogène et très couvrante tout en limitant la perte de matière. Pour un rendu lisse et homogène, la peinture airless est le choix gagnant, idéale pour des finitions soignées dans les rénovations ou les grands projets. Sur les chantiers pressés, la peinture Airless s’impose comme la méthode la plus rapide.
Le SprayRoller et le Inner-Feed Roller réunissent les avantages d’un rouleau et d’un pulvérisateur. La commande est facile et intuitive. La pompe alimente le rouleau en peinture en continu. Il n’est donc plus nécessaire de plonger le rouleau et de l’égoutter, permettant ainsi de travailler sans interruptions.
Lire aussi: Choisir son Pistolet à Peinture Wagner
À noter, toutefois, que cet outil consomme un peu plus de peinture que les autres outils et qu’il est nécessaire de bien protéger les alentours au moment de l’application de la peinture au pistolet à peinture.
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.
Malgré ses nombreux avantages, le pistolet à peinture a quelques inconvénients. Tout d’abord, cet outil est bruyant et produit beaucoup de poussière. En outre, le pistolet à peinture ne convient pas aux petites surfaces ou des zones avec des coins et des rainures, car il est difficile de contrôler la quantité de peinture appliquée et donc d’obtenir un résultat précis.
Les machines Airless représentent un investissement plus élevé comparé aux rouleaux, et nécessitent des compétences.
Caractéristique | Pistolet à Peinture | Rouleau à Peinture |
---|---|---|
Rapidité | Très rapide pour les grandes surfaces | Plus lent |
Finition | Uniforme et lisse | Peut être irrégulière |
Adaptabilité | Adapté aux surfaces difficiles d'accès | Moins adapté aux surfaces complexes |
Nettoyage | Plus long et minutieux | Plus simple et rapide |
Coût | Peut être plus élevé (achat de l'équipement) | Généralement moins cher |
Protection | Nécessite une protection importante | Moins de projections |
Consommation de peinture | Peut être plus élevée | Moins de gaspillage |
Voyons à présent comment bien utiliser le pistolet à peinture. D’abord, vous devez lire la notice d’utilisation et de sécurité. Ensuite, si votre peinture n’est pas assez liquide, diluez-la avec 5 à 10% d’eau ou de white-spirit. Cela vous permettra d’avoir la bonne dilution. Avant de pulvériser la peinture sur la surface à recouvrir, pensez à faire un test sur un bout de carton. Si besoin, réglez le débit correctement.
Lire aussi: Comment réussir la peinture de sa façade au pistolet ?
Commencez à vaporiser lentement avec un jet horizontal de gauche à droite en dessinant des « s » sur environ 1 mètre carré. Attention, toutefois, car il faut être à au moins 20 cm de la surface pour utiliser cet outil. Commencez toujours par le haut du mur et vaporisez ensuite la même surface, cette fois-ci de haut en bas. Terminez en chevauchant 1/3 de la surface déjà peinte. Cela évitera les traces de reprise.
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
Pour nettoyer le pistolet à peinture, vous devez vider le réservoir et le remplir d’eau ou de white spirit. Ensuite, pulvérisez sur un bout de carton. Cette opération permet de purger les circuits de l’outil. Quant au nettoyage de la buse, il se fait à l’aide d’un pinceau. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit.
tags: #repeindre #une #facade #au #pistolet #avantages