La carabine Rolling Block, une arme à un coup à chargement par la culasse, a connu un immense succès international. Son mécanisme simple et fiable a été adopté par de nombreux pays, chacun apportant ses propres modifications et adaptations.
À l'origine, le Remington Rolling Block fut construit en utilisant des éléments du fusil Springfield 1863. Rapidement, il sera fabriqué de toutes pièces. L'armée française l'utilisera durant la guerre de 1870. Le Remington Rolling Block sera produit dans de nombreuses versions. Les seules différences à retenir entre elles concernent le calibre utilisé ainsi que la longueur de l'arme ; pour le reste , les mécanismes sont rigoureusement identiques.
Les variations parmi les modèles et les calibres pourraient remplir plusieurs volumes. C'est le premier (mexicain) que je vois avec un bois sur le dessus comme quoi les variantes semblent presque infinies au vu du nombre de pays ayant adopté le système (espagne,egypte,mexique,argentine,cuba!!!,chine!!!,norvège,suède,danemark ) liste non exhaustive et la france évidemment ou certains m'ont parlé d'exemplaires en 8mm lebel....
Voici une sélection de Rolling Blocks :
Poudre sans fumée :
Lire aussi: Husqvarna M33a : analyse approfondie
Quelques détails sur les modèles PSF :
En haut le modèle 1902, celui la Francais, les marques n'ont que deux lignes alors que les modeles qui le precedent en ont trois. Sur les PSF calibre en general marque sur le canon, un Mexicain entre deux Francais. La petite histoire locale dit que lorsque les Francais ont commande les premiers Remington en 1915, il avaient tellement besoin de fusils, que les premiers arrivages de Rolling Blocks etaient en 7-57.
En général les poudres noires sont sans gardemain alors que les PSF en ont un.
Voici les marquages de brevets sur les queues de boitier :
A la lecture de vivelacolo je me suis rendu compte que mon premier n'avait que deux lignes de marquage ...1864....1866 et le deuxième 3 lignes difficile d'en déduire quelque conclusion.
Lire aussi: La Rolling Block : une arme légendaire
Encore une fois il manque un bon ouvrage sur ce vaste sujet, les articles en traitant se contredisent parfois.
Mon commentaire quand aux marques sur les queues de boitiers etait en reference aux rolling blocks PSF qui avaient etes importes en France, c'est a dire , tout au debut des modeles 1897 en 7m/m mauser marques de trois lignes et plus tard, une fois la production commencee ,des modeles 1897/02 appelles en France modele 1915.
voila une photo
en haut un rolling block Danois, poudre noire fabrique a Kobenhaven, pas de marques de patents.
Les 1897 en 7m/m avaient une hausse graduee jusque a 2000m alors que les 1897/02 etaient eux gradues jusqu'a 2400m.
Lire aussi: Encadrement Vente Armes
En ce qui concerne les rollingblocks de la guerre de 1870 il semblerait que les quantites suivantes ont etes importees.
Sur votre photo Le rolling block du haut semble avoir une date de patent de 1888, est ce la un fusil Espanol?
Dans ma documentation, la seule reference qui apparaise, relatant a un modele 1888 , mentione seulement un modele Espagnol. Dans le continent Americain, la plupart des armes remington ont pour derniere date de patent 1874. Meme les premiers modeles 1897 a poudre sans fumee ont pour derniere patente 1874.
Les 2 pauvres petits miens sont en 433 spanish avec des caractéristiques d'Egyptien ................
Sur mon 43 egyptien, je n'ai aucuns marquages de visible; il est quand même pas en état catastrophique, mais si marquages il y a eu, ils ont disparus...
ma carbine à les mêmes marquages sur la queue de culasse que ceux , sur 2 lignes, de la photos de Papy Boum (celui du haut).
pour le reste, juste la lettre "B" majuscule, frappée sur le coté gauche du boitier, du bloc mobile portant le percuteur et du chien
Epoque : XIX eme Rare carabine de selle REMINGTON modèle Rolling Block de 1866 en calibre d'origine 56-50 Spencer percussion annulaire, canon rond de 20 pouces avec de très belles rayures peu usagées d'aspect brillantes avec infimes taches interne sans corrosion. Marquages de queue de culasse non atténués REMINGTON'S ILION N.Y. / PAT. MAY. 3. & NOV. 16. 1864 APRIL. 17. 1866. Plaque de couche arrondie, poinçon de contrôleur B sur le boitier et la grenadière à anneau. Arme dans sa finition d'origine, canon encore bronzé avec belle patine d'usage sans oxydation, arme vraisemblablement livrée en 1871 pour la Défense Nationale de part sa provenance française actuelle.
La Carabine Uberti 1871 Baby Rolling Block Carbine incarne l'essence des armes d'époque, séduisant les passionnés d'histoire et de tir récréatif. Inspirée des armes de l'Ouest américain, elle est idéale pour les amateurs de reconstitution et de tir sportif. Avec son allure authentique et le savoir-faire d'Uberti, elle garantit une expérience unique à chaque tir.
Dotée d'un canon rond en acier forgé, la carabine offre durabilité et précision. La finition 'colour case hardened' ajoute une touche esthétique tout en résistant à l'usure. Son mécanisme monocoup rolling block, reconnu pour sa fiabilité, garantit une utilisation simple qui ravira les tireurs. De plus, la crosse et le devant en noyer apportent une esthétique classique et une prise en main confortable.
| Calibre | Longueur canon | Poids | Capacité du chargeur |
|---|---|---|---|
| .357 Magnum | 56 cm | 2.460 kg | 1 |
| .22 Mag | 56 cm | 2.460 kg | 1 |
La Baby Rolling Block Carbine Rond .22LR, référence 140, est une carabine monocoup à bloc tombant, équipée d’un canon rond de 559 mm, d’une hausse crocodile réglable, et d’un guidon à lame fixe. Longueur totale :. Le bloc tombant verrouille la culasse de façon mécanique et fiable, avec une manipulation simple et intuitive. Le .22LR reste le calibre le plus accessible du marché.
La 1871 Baby Rolling Block Carbine Rond en calibre .22 Long Rifle est l’essence même du tir traditionnel minimaliste, concentrée dans une carabine à un coup légère, maniable et élégante. Le système Rolling Block, célèbre pour sa fiabilité légendaire et sa mécanique dépouillée, équipe ici une carabine à échelle réduite, idéale pour le calibre .22LR.
Ca, c'est sûr c'est un Remington rolling block, mais quel type et éventuellement quelle est son histoire depuis 1874 ?
Hors les dates de dépot de patente, pas une trace: je n'ai pas démonté le garde main, donc vu le dessous du canon.
Pour son état et au vu de son âge, c'est pas mal: Une trace d'insectes xylophages et hélas une fente, sur le départ de la crosse vers la queue de culasse (dont curieusement la vis n'est pas totalement vissée), "rafistolée" avec deux petits clous.
Pour la visé, pas de hausse ou autre et pas de trace.
La calibre: 10/11mm
Un petit brossage et voiçi quelques poinçons qui ne sont, pour moi, pas plus parlant que ça.
1ére Sur la patte denant l'anneau de bretelle sur la crosse
2 éme Toujours sur la patte sur la crosse tent la bretelle
3 éme Encore sur la patte sur la crosse tenant la bretelle
Pour le moment, c'est tout ce que j'ai trouvé
Sur une des vis tenant la patte de bretelle sur la crosse: seules ces deux vis sont poinçonnées.
Les rayures sont tellement usées qu'elles sont quasiment inexistantes.
Étant entendu qu'il y a plusieurs dizaines sinon une bonne centaine de variations de fusils Remington Rolling Block en fonction du calibre, de la monture et du pays qui l'a acheté, sans marquages spécifique ni calibre il est quasi impossible de déterminer le modèle. Les marquages de brevets sur la queue de culasse sont généralement une constante sur les armes de ce type.
Chaque pays ayant sa (ou ses) propre version, l'arme étant très simple à adapter à n'importe quel calibre et n'importe quelle munition.
Voici les pays ayant adopté un Remington après 1873:
Les autres l'ont adopté avant 1873.
Ensuite il y a les milliasses de versions civiles, dont celles-ci en 11mm environ et canon rond:
Canon presque lisse: une transformation chasse?
Pour déterminer s'il s'agit d'un fusil raccourci ou d'un mousqueton, je pense qu'il faut mesurer la longueur du boitier.
Celui d'un fusil Egyptien mesure 10 cm dans sa partie basse, juste en haut du pontet.
Serait-il possible de me montrer sur un croquis la partie du boitier à mesurer ? Ce sera plus simple.
Le boitier fait 10cm de long, au plus bas.
Mesurer la chambre ne donneras quand même pas le modèle, plusieurs pays ayant utilisé les mêmes calibres.
Un conseil, il me semble qu'il n'y a pas de tenon de baïonnette au long du canon ce qui exclus les modèles avec sabre baïonnette, concentres toi sur les modèles à baïonnette à douille, et il y en a un bon paquet!
tags: #rolling #block #baby #carbine #histoire