Envie de participer ?
Bandeau

Le crédit renouvelable, également appelé crédit revolving, crédit permanent, réserve d'argent ou crédit reconstituable, est une forme de crédit à la consommation offrant une grande flexibilité d'utilisation. La loi impose aux organismes de crédit d'utiliser obligatoirement le terme « crédit renouvelable » dans les documents commerciaux ou publicitaires.

Définition du Crédit Renouvelable

Le crédit renouvelable est une ouverture de crédit qui vous permet de disposer du montant du prêt de façon fractionnée, et aux dates de votre choix. Il s'agit d'un crédit à la consommation auquel est associé ou non une carte.

Le crédit renouvelable est une somme d’argent qu’un établissement de crédit en ligne ou physique met à disposition de son débiteur sur un compte. En contrepartie de l’utilisation de la somme d’argent disponible sur le compte, l’emprunteur devra verser au prêteur des mensualités de remboursement.

Le "crédit-renouvelable" dit aussi "crédit-revolving" est une pratique bancaire, par laquelle un établissement financier met à la disposition d'un emprunteur pour une durée limitée à un an mais renouvelable, une somme d'un montant maximum lui permettant, moyennant le versement d'un intérêt convenu, de réaliser des achats auprès de commerçants.

L'ouverture de ce type de crédit peut s'accompagner de la délivrance d'une carte de crédit. Les intérêts ne portent que sur les sommes utilisées.

Lire aussi: Cartes de crédit renouvelables : guide complet

Fonctionnement du Crédit Renouvelable

L'emprunteur peut utiliser, en une ou plusieurs fois, la somme faisant l'objet du crédit qui se régénère à due concurrence à chaque fois que l'emprunteur rembourse tout ou partie du montant des débits de son compte.

En principe, le montant du crédit renouvelable se reconstitue au fil des remboursements. En quelque sorte, lorsque l’emprunteur rembourse sa mensualité, le montant disponible augmente. Quant aux intérêts, ces derniers s’appliquent uniquement sur la somme d’argent empruntée.

Une fois remboursée, la partie remboursée du capital redevient disponible, reconstituant ainsi la réserve d’argent.

Vous pouvez choisir d’utiliser votre disponible en une fois ou de faire plusieurs dépenses plus petites : c’est vous qui décidez.

Avec un crédit renouvelable, il n’est pas nécessaire de justifier son achat : trésorerie, achat de bien de consommation, vous disposez d'une somme d'argent utilisable à tout moment.

Lire aussi: Choisir un crédit renouvelable sans justificatif

Utilisation avec une carte de crédit

Si le crédit renouvelable est assorti d'une carte, cette carte doit porter au dos, en caractères lisibles, la mention carte de crédit, et vous devez la recevoir en même temps que le contrat de crédit.

Si la demande de crédit renouvelable inclut la mise à disposition d’une carte de crédit, l’emprunteur peut alors effectuer des achats et retraits d’espèces à crédit.

Lorsque le crédit renouvelable est couplé à une carte de crédit, le porteur a le choix entre payer ses achats au comptant ou à crédit. À chaque opération, il doit sélectionner l’option de paiement retenue, le paiement comptant devant apparaître en premier.

Remboursement

À chaque échéance, l’emprunteur rembourse à la fois des intérêts et une partie du capital emprunté, lequel se reconstitue au fur et à mesure des versements et redevient disponible pour de nouvelles utilisations (d’où le nom de crédit renouvelable).

Les intérêts dus portent sur la somme effectivement utilisée, et non sur le montant du crédit disponible.

Lire aussi: Applications du pistolet carte de crédit

Si la ligne de crédit est utilisée, un prélèvement est effectué sur le compte bancaire de l’utilisateur, chaque mois jusqu’à ce que la réserve initiale soit reconstituée à 100 %. Le montant de cette mensualité est fixé contractuellement.

Vous pouvez librement choisir le rythme auquel vous souhaitez rembourser votre crédit renouvelable. C’est vous qui décidez du montant de votre mensualité en fonction de votre budget.

Il est tout à fait possible d’effectuer un remboursement anticipé partiel de votre crédit renouvelable.

Pour pouvoir résilier votre crédit renouvelable, vous devez rembourser en totalité la somme d’argent utilisée. Vous pouvez toutefois procéder à un remboursement anticipé total selon les modalités inscrites au contrat.

Publicité et Informations Obligatoires

La publicité sur le crédit le crédit renouvelable est encadrée par la loi.

L'organisme de crédit qui fait une publicité pour un prêt à la consommation a l'obligation d'y insérer la mention " Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager".

Lorsque la publicité pour un crédit renouvelable indique un taux d'intérêt ou des informations chiffrées liées au coût du crédit, l'organisme de crédit doit présenter un exemple qui fait apparaître les informations suivantes :

  • Taux débiteur, et précision sur nature fixe, variable ou révisable (sauf pour les opérations de location-vente ou de location avec option d'achat)
  • Informations relatives à tous les frais compris dans le coût total du crédit
  • Montant total du crédit
  • Taux annuel effectif global (sauf pour les opérations de location-vente ou de location avec option d'achat)
  • Durée du contrat de crédit
  • Prix au comptant et montant de l'acompte, s'il s'agit d'un crédit accordé sous forme d'un délai de paiement pour un bien ou un service donné
  • Montant total dû par l'emprunteur et montant des échéances
  • Mention claire, précise et visible d'un service accessoire exigé par l'organisme financier pour l'octroi du crédit (par exemple, une assurance).

L'exemple représentatif doit aussi indiquer, dans une taille de caractère plus grande que celle utilisée pour reste de la publicité, les informations suivantes :

  • Précision sur le fait qu'il s'agit d'un exemple
  • Indication du nombre d'échéances pour chacune des échéances d'un même montant.

Lorsque la publicité pour un crédit renouvelable est faite sur un support écrit, les informations suivantes doivent être présentées dans une taille de caractère plus importante que celle utilisée pour le reste du texte :

  • Informations relatives au taux annuel effectif global, et à sa nature fixe, variable ou révisable
  • Informations relatives au montant total dû par l'emprunteur et au montant des échéances
  • Mention signalant à l'emprunteur qu'un crédit l'engage, qu'il doit le rembourser, et qu'il doit vérifier ses capacités de remboursement avant de prendre cet engagement.

Procédure d'Octroi du Crédit Renouvelable

La procédure d'octroi du crédit renouvelable doit obligatoirement débuter par un entretien au cours duquel l'organisme financier ou l'intermédiaire doit vous donner des informations et des explications sur le prêt, et vérifier votre solvabilité.

L'organisme de crédit ou l'intermédiaire doit vous fournir les explications nécessaires pour savoir si le crédit proposé est adapté à vos besoins et à votre situation financière.

Lors de l'entretien préalable à l'octroi du prêt, l'organisme de crédit ou l'intermédiaire de crédit doit vous remettre une fiche précontractuelle standardisée sur support papier ou sur un autre support durable.

Cette fiche doit indiquer les informations qui vous permettent de comparer plusieurs offres de prêt entre elles, et de vous rendre compte de l'importance de l'engagement que vous prendrez en prenant le crédit.

La fiche d'information précontractuelle doit comporter les éléments importants du crédit, dans l'ordre suivant :

  • Identité et adresse du prêteur, de l’emprunteur et, si nécessaire, de l'intermédiaire de crédit
  • Type de crédit (crédit affecté, personnel, renouvelable…)
  • Montant total du crédit et conditions de mise à disposition des fonds
  • Durée du contrat de crédit
  • Montant, nombre et périodicité des échéances que l'emprunteur doit verser
  • Montant total dû par l'emprunteur
  • Si le crédit sert à financer l'achat d'un bien ou d'un service, désignation du bien ou du service et indication de son prix au comptant
  • En cas de location avec option d'achat, description du bien loué et son prix d'achat
  • Sûretés exigées, si nécessaire
  • Taux débiteur, conditions applicables à ce taux, conditions de modification en court de contrat (sauf pour la location avec option d'achat)
  • Taux annuel effectif global, illustré par un exemple représentatif mentionnant toutes les hypothèses utilisées pour le calcul de ce taux (sauf pour la location avec option d'achat)
  • Si nécessaire, l'obligation de contracter un service accessoire lié au contrat de crédit, notamment une assurance
  • Tous les frais liés à l'exécution du contrat de crédit et leurs conditions de modification
  • Montant des frais de notaire, si nécessaire
  • Mention des indemnités dues en cas de retard de paiement et des frais d'inexécution facturés en cas de défaillance, et indication des conditions d'adaptation et de calcul de ces indemnités et de ces frais
  • Rappel des conséquences d'une défaillance de l'emprunteur
  • Mention de l'existence du droit de rétractation
  • Mention du droit au remboursement anticipé, et des conditions d'application d'une indemnité de remboursement anticipé
  • Mention du droit de l'emprunteur à se voir remettre gratuitement un exemplaire de l'offre de contrat de crédit si le prêteur est disposé à lui accorder le crédit
  • Mention de l'obligation du prêteur de consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers
  • Précision du délai pendant lequel le prêteur est engagé par les informations précontractuelles.

Si l'organisme de crédit vous propose ou vous impose une assurance qui garantit le remboursement du prêt, il doit vous fournir une information détaillée sur le coût de cette assurance.

L'information détaillée doit comporter un exemple chiffré qui fait apparaître le coût de l'assurance selon les éléments suivants :

  • Taux annuel effectif de l'assurance, permettant une comparaison facile avec le taux annuel effectif du crédit
  • Montant total dû pour l'assurance sur la durée totale du prêt, exprimé en euros
  • Montant dû pour l'assurance par mois, exprimé en euros (en précisant si ce montant s'ajoute ou non à l'échéance de remboursement du crédit).

Examen de la Solvabilité

L'organisme de crédit a l'obligation de vérifier votre solvabilité avant de vous accorder un crédit renouvelable. Votre solvabilité est votre capacité financière à rembourser les mensualités du crédit jusqu'à la fin.

Pour faire cette vérification de solvabilité, l'organisme de crédit a le droit de vous demander des renseignements sur votre situation financière.

L'organisme de crédit a aussi le droit de consulter le fichier des incidents de remboursement de crédit de la Banque de France pour vérifier que vous n'avez pas des antécédents de défaut de paiement.

Contrat de Crédit Renouvelable

Le crédit renouvelable doit être accordé par un contrat établi sur papier ou sur un autre support durable.

L'organisme de crédit qui accepte de vous accorder un crédit renouvelable doit vous transmettre une offre de contrat, que vous devez signer et lui renvoyer.

La transmission de l'offre de contrat est gratuite et elle doit se faire en mains propres ou par courrier.

L'offre de contrat doit contenir l'ensemble des conditions du crédit renouvelable, avec un encadré inséré au début du document qui reprend ses caractéristiques essentielles.

Pour accepter l'offre de contrat, vous devez le dater, le signer et le renvoyer à l'organisme de crédit ou à l'intermédiaire.

L'offre de contrat de prêt doit être rédigée en caractères de la taille 8 au minimum.

Elle doit indiquer de manière précise les informations suivantes :

  • Identité et adresse du prêteur, de l’emprunteur et, si nécessaire, de l'intermédiaire de crédit
  • Encadré indiquant en grands caractères les éléments essentiels du contrat, à savoir :
    • Type de crédit (crédit affecté, personnel, renouvelable…)
    • Montant total du crédit et conditions de mise à disposition des fonds
    • Durée du contrat de crédit
    • Montant, nombre et périodicité de...

Durée du Contrat et Renouvellement

Un contrat de crédit renouvelable tel que Crédit Liberté est conclu pour une année. Il peut être renouvelé chaque année.

La durée du crédit fait l’objet d’une révision annuelle. Trois mois avant le terme, le prêteur est tenu d’indiquer les conditions d’une éventuelle reconduction après avoir vérifié que l’emprunteur n’est pas inscrit au Fichier National des Incidents de Paiement (Banque de France).

Une fois tous les trois ans, il doit vérifier la solvabilité de son client.

Trois mois avant l’échéance annuelle, le prêteur est tenu d’adresser à l’emprunteur un avis lui donnant des informations sur les conditions de reconduction du contrat. Cet avis doit également mentionner les modalités selon lesquelles l’emprunteur doit rembourser la somme due.

Si le contrat est reconduit, l’emprunteur a le droit de s’opposer aux modifications apportées dans un délai de 20 jours calendaires avant l’application effective de celles-ci. Pour ce faire, il lui suffit de renvoyer le bordereau de refus joint à l’avis.

Avantages et Inconvénients du Crédit Renouvelable

Avantages

  • Flexibilité : Vous débloquez le montant que vous souhaitez et vous remboursez seulement l’argent utilisé.
  • Rapidité d’accès : Ce type de crédit est particulièrement adapté pour financer des besoins urgents, comme une réparation imprévue ou un achat indispensable.
  • Absence d’exigence de justificatif d’utilisation : Vous êtes libre de dépenser les fonds selon vos besoins.

Inconvénients

  • Coût élevé : Les taux pratiqués sont bien plus importants que ceux des prêts personnels ou des crédits affectés (+ 10 à 15 %).
  • Remboursements minimaux : Ils prolongent considérablement la durée de remboursement et augmentent les coûts.
  • Risque de surendettement : La facilité d’utilisation du crédit renouvelable, combinée à son système de reconstitution automatique, peut entraîner des dérives financières si l’emprunteur ne maîtrise pas ses dépenses.

Organismes Proposant des Cartes de Crédit Renouvelable

Ce type de financement est généralement proposé par une banque, un organisme spécialisé ou vendu par une enseigne intermédiaire (enseigne de la grande distribution, enseigne de vente par correspondance, etc.). Dans la plupart des cas, ce crédit est associé à une carte de paiement.

  • Les banques traditionnelles et en ligne : Elles proposent des crédits renouvelables souvent intégrés à des cartes de crédit spécifiques, comme les cartes Visa ou Mastercard.
  • Les organismes spécialisés : Des organismes tels que Cetelem, Cofidis, Sofinco ou Franfinance sont des leaders dans ce domaine.
  • Les grandes enseignes de distribution : De nombreuses enseignes et leurs partenaires, comme Carrefour, Auchan, ou Leroy Merlin, proposent des cartes de crédit renouvelable associées à des programmes de fidélité.

Obligations d'Information de l'Emprunteur

Les crédits renouvelables sont strictement encadrés par la loi pour protéger les emprunteurs et éviter les risques de surendettement.

  • Fiche d’information précontractuelle standardisée : elle présente les caractéristiques du crédit, notamment le montant total disponible, le TAEG, les mensualités minimales, les frais, la durée du contrat.
  • Exemple représentatif : une simulation doit être incluse pour illustrer le coût total du crédit en fonction d’un montant emprunté.
  • Offre alternative obligatoire : pour les crédits supérieurs à 1.000 euros sous la forme d’un prêt amortissable, souvent moins coûteux.
  • Droit de rétractation : l’emprunteur doit être informé de son droit de se rétracter dans un délai de 14 jours calendaires après la signature du contrat.

Comment Résilier un Crédit Renouvelable ?

Avant de demander la résiliation, examinez attentivement votre contrat de crédit renouvelable pour comprendre les modalités de résiliation. La plupart des contrats permettent une résiliation à tout moment, sous réserve que le crédit soit totalement remboursé.

  • Rembourser le crédit en cours : La résiliation n’est possible que si la totalité du capital emprunté a été remboursée, y compris les intérêts et éventuels frais annexes.
  • Envoyer une demande de résiliation : Une fois le crédit soldé, vous pouvez demander la résiliation du contrat. Envoyez une lettre recommandée AR à l’organisme prêteur.
  • Restituer ou détruire la carte de crédit associée : Vous devrez rendre la carte à l’organisme prêteur ou confirmer sa destruction.
  • Obtenir une confirmation écrite : L’organisme prêteur est tenu de vous envoyer une confirmation écrite de la résiliation du contrat.

tags: #facilité #de #crédit #renouvelable #définition

Post popolari: