L'expression "la fleur au fusil" est apparue au XXe siècle. Elle fait référence aux militaires de la Première Guerre mondiale, confiants en la victoire et insouciants, qui ornaient leurs canons de fleurs lors de leurs combats. De nos jours, cela désigne une attitude courageuse.
La date d'apparition de cette expression ne semble pas connue avec certitude. Mais elle sert de titre à un ouvrage de Jean Galtier-Boissière paru en 1928, initialement publié en 1917 dans une version censurée sous le titre "en rase campagne 1914".
Cet ouvrage parle de la Première Guerre mondiale et y décrit entre autres ces soldats qui, en 1914, partaient à la guerre avec insouciance vers ce qu'on leur avait présenté comme une promenade de santé, en étant persuadés que la chose serait de très courte durée et sans risques. Il y écrit en effet : « Dans leur riante insouciance, la plupart de mes camarades n’avaient jamais réfléchi aux horreurs de la guerre. Ils ne voyaient la bataille qu’à travers des chromos patriotiques.
« Oh, je sais. Aujourd'hui, la fleur au fusil, La Marseillaise, la Wacht am Rhein... Oui. Mais demain (...) cet homme-là, qui est parti en chantant, il ne sera plus qu'un pauvre type (...) face à face avec la guerre !
'Fusil' est un mot qui, sous cette forme, date du XIIIe siècle. Par métonymie, c'est l'arme à feu elle-même qui est devenue un fusil.
Lire aussi: Tireur Couché : Explication
Par extension, en oubliant le côté insouciant et en mettant l'accent sur l'enthousiasme et le courage qu'il faut pour partir aussi volontairement dans un conflit, la locution a également pris le deuxième sens plus commun aujourd'hui.
L'expression "la fleur au fusil" évoque plusieurs idées :
Voici quelques expressions qui partagent des similitudes avec "la fleur au fusil" :
Il existe de nombreuses autres expressions utilisant le mot "fusil", chacune avec sa propre signification et origine :
Partie de certains végétaux contenant les organes reproducteurs, souvent odorante et ornée de vives couleurs.
Lire aussi: Évolution de "tirer au flanc"
Une fleur complète comprend d'ordinaire quatre cercles concentriques ou verticilles de pièces florales insérées sur le réceptacle (...); ce sont, de dehors en dedans : 1. le calice (...); 2. la corolle (...); 3. l'androcée ou organe mâle, formé d'étamines (...); 4. le pistil ou organe femelle.
Lire aussi: L'art du tir de barrage
tags: #synonymes #et #expressions #similaires #à #la