Chaque génération de Glock a apporté son lot d’innovations plus ou moins efficaces et pérennes dans le temps. Mais, au-delà de ces innovations qui ont structurellement améliorées l’arme, la force de Glock est de proposer une très grande variété d’armes à feu répondant à différentes attentes. Et toutes sont construites autour du même fonctionnement pour avoir un maximum de pièces compatibles.
Malgré tout, la légende qui voudrait que les pistolets Glock n’ont jamais besoin d’être entretenus pour être fiables, demeure une légende. Rien ne résiste à tout et, même pour un Glock, un nettoyage et une lubrification régulière sont nécessaires.
Pour un entretien courant, voici les éléments nécessaires :
Pour l’intérieur du canon, passer l’écouvillon laiton imbibé de solvant à plusieurs reprises dans le canon en allant toujours de la chambre vers la bouche pour ne pas accumuler les éventuelles crasses dans la chambre.
Pour nettoyer la culasse, imbiber la brosse à dent de solvant et brosser toute la culasse avec. Laisser le produit agir 30 minutes. Veiller à bien brosser la cuvette de tir et la zone sous la griffe d’extracteur.
Lire aussi: Connecteur Glock 17 : Instructions de remplacement
Pour bien nettoyer la carcasse, il est nécessaire de démonter celle-ci. Chasser la goupille de la détente. Elle maintient également l’arrêtoir de culasse dans une rainure. Il peut donc être nécessaire de jouer sur l’arrêtoir pour pouvoir retirer la goupille.
Retirer la goupille du bloc de verrouillage. Attention à ne pas tordre la patte du ressort de l’arrêtoir de culasse, elle s’appuie sur cette goupille.
Durant cette demi-heure, le solvant se sera évaporé en attaquant toute la crasse et le simple fait de passer un chiffon dessus ensuite la fera partir en poussière.
Après le passage du solvant, les pièces ont toutes été dégraissées. Pour le bon fonctionnement de l’arme et pour la préserver de l’usure et du temps, il est nécessaire de lubrifier certaines pièces.
Commencer par l’extérieur du canon afin d’assurer sa bonne résistance aux milieux humides. Lubrifier le ressort récupérateur. Lubrifier le bloc de commande en veillant particulièrement au connecteur. Cette pièce est déterminante car elle gère le départ du coup quand on presse la queue de détente.
Lire aussi: Remplacement de joint de carabine à plomb : Les étapes à suivre
Pour la culasse, lubrifier toute la longueur de chaque glissière et essuyer le surplus. Vérifier le libre fonctionnement de la griffe d’extracteur en la repoussant légèrement.
Enfin, si vous prévoyez de ne pas utiliser votre arme dans un proche avenir, vous pouvez lubrifier l’intérieur du canon pour le préserver de la corrosion pendant le stockage.
Pour le remontage de l’arme à feu, présenter la queue de détente dans son logement et idem pour le bloc de commande. Glisser le bloc de verrouillage à sa place. Replacer ensuite la goupille de détente. Attention, encore une fois, celle-ci passe au travers de la culasse, de la détente, du bloc de verrouillage et de l’arrêtoir de culasse. Il peut être nécessaire de jouer légèrement sur ces pièces pour les aligner et ainsi placer la goupille.
Contrôler l’arrêtoir de culasse en tirant dessus vers le haut. Contrôler le bon fonctionnement de la sureté de la queue de détente en essayant de faire partir un coup en pressant la détente sans effacer la sureté. Contrôler le reset de l’arme en pressant la queue de détente, le coup à sec doit partir. En la maintenant pressée, réarmer la culasse en arrière, relâcher ensuite la queue de détente lentement.
Ah oui, n’oublions pas un élément simple mais important : le chargeur. Il est nécessaire de vérifier son encrassement ou la présence éventuelle de dommages apparents. Vérifier en particulier si les lèvres sont écartées ou endommagées ou l’élévateur cassé. Presser l’élévateur du bout du doigt vers le bas puis relâcher le.
Lire aussi: Changer le percuteur d'un fusil de chasse
Pour ceux qui ont un Glock, il est possible de descendre le poids de la détente. Un connecteur Ghost 3.5lbs équivaut à environ 1600 grammes, ce qui est déjà plus léger que les 2500 grammes de base (5.5lbs). Le changement est apparemment facile à faire et n'est pas cher.
Un connecteur de 3.5lbs n'amène pas la détente à pile 1.6kgs parce qu'il n'est pas le seul élément du puzzle qui participe au poids de départ. Après c'est un travail de plus longue haleine (comme la vis du même nom), changement de la queue de détente et du transfert bar, polissage de toutes les pièces en mouvement, changement de la sécu de percuteur en titane ou polie miroir. Il y a moyen de baisser vers 700grs plus bas ça semble impossible.
Le changement du connecteur seul apporte déjà un bon point et on le fait en 5 minutes en criant fort. Ne perdons pas non plus de vue qu'un Glock reste une arme tactique à usage policier etc... Et que une détente comme sur un revolver match, vous ne l'aurez jamais.
Glock, il faut tester avant d'acheter. Ce qui dérange certaines personnes, ce n'est généralement pas la détente qui gratte mais bien la longueur de la course. On peut s'y faire sans problème.
En ayant changé le connecteur, ça passe déjà mieux par rapport à l'origine, le reste pour améliorer se fera au prix de quelques efforts supplémentaires mais ces modifications ne portent pas sur des heures de machine outil, de main-d'oeuvre ou de pièces coûteuses.
Il existe trois connecteurs Officiel GLOCK:
A cela on dois jouer également avec les ressort de détente celle d'origine peut être modifié par un NY1 qui fait passer le Minus (moins) à 3.5 le standard (d'origine) à 4KG et le Plus à 4.5KG. Ou avec un NY2 qui fait passer le Minus (moins) à 4KG et le standard à 5KG et le Plus à 5.5KG.
Un ch'ti tuto en photos, pour la préparation de la détente du Glock (tous modèles), les ressorts Wolff et le connecteur "moins" (de chez Glock) pour l’allègement du poids de départ et le polissage, pour "l’onctuosité". Le poids de départ = 1,4 kg, pesée faite avec, mon pèse détente maison à 10 grammes près. (déclenchement détente, au "décollage" de la masse), à 1,400 grammes déclenche à chaque essai, à 1350 grammes, 1 fois sur deux.
Le matériel, bloc de pâte à polir ( kit à polir de chez le roi machin) et une mini perceuse (type dremel). On démonte (ne pas oublier, les règle de sécurité) les surfaces à polir: Ch'ti polissage fini, pour parfaire la détente et alléger le poids de départ, kit ressort Wolff (utilisation du ressort de percuteur et de sécurité, celui de rappel détente je le déconseille)+ remplacement des coupelles du percuteur (pas "obligatoire).
Le polissage des surfaces, n'enlève pas de matière, ne change pas la géométrie des pièces, si pas fait comme un "bourrin". L'allègement du poids de départ, est obtenu principalement avec le remplacement des ressorts (aucune incidence sur la percussion des amorces) et en partie au polissage.
Les photos sont alléchantes, bien que montrant le lustrage inutile de la partie plate de pièces n'entrant jamais en contact entre-elles (pour l'esthétique ?). Le risque étant que les 3 sécurités de l'arme soient désactivées et que l'on se retrouve avec un Glock tirant en rafale !
Lors du polissage des pièces, il est crucial de ne pas changer les angles des pièces. Le polissage enlève la matière légèrement, mais pas assez pour changer les formes des pièces. Nous finissons en fait le travail du fabricant.
Voici un tableau récapitulatif des connecteurs Glock et leur impact sur le poids de détente :
| Connecteur | Poids de détente (kg) |
|---|---|
| Minus (-) | 2.0 |
| Standard (d'origine) | 2.5 |
| Plus (Law enforcement/military use) | 3.5 |
Il est possible d'ajuster davantage le poids de détente en modifiant les ressorts de détente (NY1, NY2).
tags: #remplacement #connecteur #glock #43 #tutoriel