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Le basketball est l'un des sports les plus pratiqués dans le monde, captivant des millions de passionnés, qu'ils soient spectateurs ou joueurs. Comprendre les règles de ce sport est essentiel pour tous ceux qui souhaitent y jouer ou en apprécier pleinement la complexité. Les règles permettent non seulement d'améliorer son jeu, mais aussi d'éviter les erreurs courantes qui peuvent affecter le cours d'un match.

Déroulement d'un Match

Un match de basketball débute par un « entre-deux » ou « jump ball » au centre du terrain. L'arbitre lance le ballon en l'air entre deux joueurs de chaque équipe, et ceux-ci tentent de taper le ballon vers l'un de leurs coéquipiers pour obtenir la première possession. Le choix du panier que chaque équipe doit défendre est généralement déterminé avant le début du match. En NBA, l'équipe qui gagne le Jump ball démarre le 4em quart temps avec la possession.

Composition des Équipes et Remplacements

Chaque équipe aligne cinq joueurs sur le terrain en même temps. Cependant, des remplacements illimités sont possibles lorsque le jeu est arrêté. Le ballon est considéré comme « vivant » dès qu'il est en jeu, c'est-à-dire dès le moment où il est touché par un joueur après un coup d'envoi ou une remise en jeu.

Comment Marquer des Points?

Les points peuvent être marqués de différentes manières au basketball. Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l’intérieur de la zone des 6,25 m (ou 6,75 m selon le niveau de pratique) et 3 points à l’extérieur de cette zone. Un tir de lancer-franc compte 1 point. Il est possible de cumuler des points dans certains cas de figure. Une faute commise sur un joueur qui tente un tir à deux points entraîne deux lancer franc pour le tireur si le tir est manqué, si le tir est réussi l’équipe du tireur marque 2 points et obtient un lancer franc. Les joueurs peuvent obtenir 2+1 point.

Les Postes Clés au Basketball

Au basketball, il existe cinq postes principaux sur le terrain, chacun avec des rôles et des responsabilités spécifiques :

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  • Le meneur de jeu : souvent appelé "le cerveau" de l'équipe, est le joueur qui dirige le jeu. Il est responsable de la mise en place des actions offensives et de la gestion du rythme du match. Le meneur est généralement un excellent dribbleur et passeur, avec une vision du jeu exceptionnelle pour trouver ses coéquipiers dans les meilleures conditions possibles.
  • L’arrière : est souvent le meilleur tireur de l’équipe. Son rôle principal est de marquer des points, notamment à mi-distance ou à trois points. En plus d’être un bon tireur, il doit aussi être capable de pénétrer la défense adverse pour attaquer le panier.
  • L'ailier : est souvent considéré comme le joueur le plus polyvalent sur le terrain. Il doit être capable de marquer de différentes manières (tir extérieur, pénétration dans la raquette), tout en ayant la capacité de bien défendre.
  • L’ailier fort : est souvent l’un des joueurs les plus physiques sur le terrain. Il joue près du panier et est responsable de récupérer des rebonds, défendre dans la raquette, et marquer des points à courte ou moyenne distance.
  • Le pivot : est souvent le joueur le plus grand et le plus imposant de l’équipe. Il joue près du panier, à la fois en attaque et en défense. Son rôle est de protéger la raquette en bloquant les tirs et en contestant les pénétrations adverses. En attaque, il doit marquer des points près du panier et prendre des rebonds offensifs pour donner des secondes chances à son équipe.

Éléments Clés du Jeu

Les éléments clés du jeu incluent le dribble, le tir, et la passe. En dribblant, un joueur doit faire rebondir le ballon sur le sol tout en avançant ; il ne peut pas faire plus de deux pas sans dribbler, sous peine d'être pénalisé pour « marcher ». Il est essentiel de connaître ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Le système de faute au basket est très exigeant, mais ce qu’il faut retenir c’est que le joueur qui défend n’a pas le droit de toucher avec ses mains un joueurs qui tente de marquer.

La possession du ballon a chaque début de quart temps alterne entre les deux équipes en fonction de la règle de la possession alternée. En attaque, l'objectif principal est de marquer des points en lançant le ballon dans le panier adverse. A noter que si l’équipe qui attaque tente un tir et récupère le rebond après que le tir ait été manqué, elle a de nouveau 24 secondes pour tenter un tir. En défense, il s'agit d'empêcher l'adversaire de marquer en interceptant le ballon ou en bloquant les tirs.

Fautes et Violations

Les fautes incluent les fautes personnelles (contact physique non autorisé), il faut savoir que les fautes personnelles arrivent fréquemment lors d’un match, c’est un fait de jeu comme un autre, les fautes antisportives (actions violentes ou intentionnelles) mènent fréquemment à une exclusion. les fautes techniques (non-respect des règles d'éthique ou d'attitude envers l'arbitre ou l’adversaire) après avoir reçu une deuxième faute technique le joueur est obligatoirement exclu du match.

La marche est une violation où un joueur fait plus de deux pas sans dribbler. Le double dribble survient lorsqu'un joueur arrête son dribble et le reprend. Une équipe doit avoir systématiquement 5 joueurs sur le terrain pour continuer le match.

Temps Morts et Challenges

En NBA il y a 7 temps morts maximum par équipe, et au maximum deux par équipe durant les trois dernières minutes. En NBA toujours chaque équipe possède un challenge, le challenge permet de contacter une décision d’arbitre pendant le match. Si l’équipe obtient gain de cause, elle récupère son challenge. Le basket est un sport tellement rapide que les arbitres peuvent parfois ne pas voir certains fait de jeux dans le détail.

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Différences entre FIBA et NBA

La FIBA et la NBA ont des règles assez différentes. La FIBA encadre les compétitions majeures dans le monde type euro, coupe du monde. Le jeu est plus axé sur la stratégie, la défense et l'effort collectif. La NBA est une institution lucrative, dont le moteur sont les stars qui y jouent. Le terrain est plus grand, le jeu beaucoup plus rapide. Les défenses sont plus compliquées à mettre en place due aux règles. Sur les marchés, en FIBA le joueur doit d’abord dribbler avant de commencer à bouger, en NBA ce n’est pas nécessaire.

Conseils pour les Joueurs

Le basket est un sport très technique certes mais qui nécessite surtout une très bonne condition physique. Il est recommandé de se concentrer sur l'amélioration de son physique dans un premier temps, car les entraîneurs attendent des joueurs qui se donnent en défense et au rebond. Les techniques de dribble et de tir, ne sont évidemment pas à mettre de côté. Celles- ci viennent avec le temps les matchs en 3 vs 3 ou 1 vs 1 et les entraînements seul. Chaque joueur vous le dira mais pour éviter les erreurs fréquentes, comme ne pas dribbler ou commettre des fautes de contact.

Règles de Base Essentielles

Voici quelques règles de base à connaitre pour pratiquer ou suivre le basket. Ces règles correspondent à la pratique 5x5 et peuvent donc varier en fonction de la pratique choisie.

  1. Combien de temps dure un match ?
    La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l’intervalle est de 15 minutes (mi-temps).En cas d'égalité, une seule prolongation est jouée, puis d'autres si nécessaire jusqu'à ce qu'une équipe gagne la rencontre. Les prolongations sont de 5 minutes.
  2. Comment débute-t-on une rencontre ?
    Chaque équipe doit présenter sur le terrain 5 joueurs en tenue, prêts à jouer, pour que le jeu puisse commencer. Chaque rencontre débute par un entre-deux.
  3. Comment marquer des points ?
    Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l’intérieur de la zone des 6,25 m (ou 6,75 m selon le niveau de pratique) et 3 points à l’extérieur de cette zone. Un tir de lancer-franc compte 1 point.
  4. Comment évoluer avec le ballon ?
    Le ballon est joué avec les mains dans les limites du terrain, le jouer délibérément avec le pied ou le poing est une violation. La balle est alors rendue à l'équipe adverse.Pour se déplacer avec le ballon, il faut dribbler. C'est à dire faire rebondir le ballon au sol avec une seule main. Il est interdit de recommencer à dribbler après s'être arrêté ou l'avoir touché des deux mains et de faire plus de deux pas sans le faire rebondir.
  5. Combien de temps peut-on rester dans la raquette ?
    Un joueur dont l’équipe est en possession du ballon ne peut s’immobiliser plus de 3 secondes dans la raquette. La raquette est la zone restrictive située entre la ligne des lancer-francs et le panier.
  6. Combien de temps dispose une équipe pour tirer au panier ?
    Quand une équipe prend le contrôle du ballon sur le terrain, un tir au panier doit être tenté dans un délai de 24 secondes. Le ballon doit toucher le cercle pour bénéficier d’une nouvelle période de 24 secondes.
  7. Qu’est-ce qu’une faute personnelle ?
    Une faute personnelle est une infraction qu’un joueur commet quand il provoque un contact illégal avec un adversaire. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner sa progression autrement qu’avec son torse ou avancer au contact de l’adversaire est une faute.

Les Différentes Fautes au Basket-ball

Dans le domaine du basket on retient quatre sortes de fautes différentes :

  • La faute personnelle : contact illégal avec un adversaire (faute défensive, faute offensive)
  • La faute technique : non-respect de certaines règles et manque de discipline (par ex. Un défenseur ne peut essayer de repousser un attaquant que dans une certaine mesure. Retenir, bloquer, pousser, charger, faire un croche-pied ou bien bloquer en tendant les bras, les coudes ou les jambes, tout cela est interdit. Un attaquant en possession du ballon commet une faute s'il rentre en contact avec un défenseur se trouvant dans une prosition de défense légale ou qui recule.

Suite à une faute disqualifiante ou deux fautes anti-sportives, le joueur est exclu du match et doit quitter la salle et attendre la fin du match dans les vestiaires. Après cinq fautes personnelles ou techniques, le joueur est exclu du match en cours.

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Les Règles de Temps

Le basketball est une discipline variée et se caractérise par son jeu rapide. Un chronomètre affiche le décompte des 24 secondes, temps maximal autorisé pour une action offensive. Le chronomètre est activé à chaque nouvelle possession de ballon par une équipe. Lors d'une offensive les arrières ne peuvent rester que trois secondes au maximum dans la moitié de terrain adverse. Peu importe qu'ils soient en possession du ballon ou non.

Lors d'une remise en jeu, un joueur ne peut tenir le ballon que pendant cinq secondes au maximum. Pendant le jeu, si un joueur est étroitement marqué, il doit dribbler, passer ou lancer un panier dans les cinq secondes. En cas de violation de cette règle, l'équipe adverse obtient un lancer-franc.

Déplacement et Dribble

Après un dribble le joueur en possession du ballon n'est autorisé à avoir que deux appuis au sol. Après cela, il est obligé de passer ou tirer au panier. Tout contact du ballon avec le pied, le genou ou la jambe est considéré comme une faute.Les sanctions sont différentes si la faute est commise par un attaquant ou un défenseur :

  • Si un défenseur touche le ballon du pied et plus de dix secondes se sont écoulées depuis le début de l'attaque, le chronomètre des tirs est remis à 14 secondes.
  • Si un attaquant reprend le ballon après un dribble, il ne peut pas recommencer à dribbler.

Un ballon lancé en direction du panier ne peut être contré que si il se trouve en phase ascendante.

Adaptations et Variantes : Le BaskIN

Le BaskIN est un sport nouveau qui s’inspire à la fois du Basket et à la fois de la logique inclusive, avec des caractéristiques distinctives et innovatrices. Sport collectif qui oppose 2 équipes de 6 joueurs et joueuses. On retrouve certaines règles de base du basket et d’autres, spécifiques au BaskIN : suivant les capacités de chacun (marche, course, dribble, tir, lecture de jeu, prise d’initiatives) des rôles (de 1 à 5) sont attribués. Aussi, il est interdit de défendre sur un rôle inférieur. La somme des rôles des joueurs présents par équipe sur le terrain, ne doit pas dépasser 23 points (rôle 5 = 5 pts, 4 = 4 pts…). Le BaskIN est un sport dynamique et tactique.

Rôles spécifiques :

  • Rôle 1 : joueur capable de se déplacer grâce a une aide extérieure et de tirer à une distance limitée dans le panier latéral bas.
  • Rôle 2 : joueur capable de se déplacer seul et de tirer dans le panier latéral haut.

Espace de jeux : la zone latérale. Il reçoit la balle d’un coéquipier qui entre dans la zone en dribblant.

Le Jeu de Tir Populaire

Ce jeu de tirs est très populaire dans les écoles de basket. Les joueurs ont un engagement affectif important. La menace de l’élimination plait beaucoup aux joueurs mais défavorise les joueurs les moins experts. Au commencement de ce jeu de tirs, tous les joueurs sont en colonne derrière la ligne de lancer-franc. Au top départ, le premier joueur tire au panier. Dès qu’il a tiré le second shoot à son tour. Les joueurs doivent marquer le panier. Quand le joueur marque, il donne le ballon au premier joueur de la file d’attente. Si un joueur marque avant celui qui le précède, ce dernier est éliminé. Les ballons sont arrêtés. Ce jeu de tirs peut être adapté selon le public en faisant varier la ligne de tir initiale.

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