Envie de participer ?
Bandeau

Chaque génération de Glock a apporté son lot d’innovations plus ou moins efficaces et pérennes dans le temps. Mais, au-delà de ces innovations qui ont, malgré tout, structurellement améliorées l’arme, la force de Glock est de proposer une très grande variété d’armes à feu répondant à différentes attentes. Et toutes sont construites autour du même fonctionnement pour avoir un maximum de pièces compatibles.

Malgré tout, la légende qui voudrait que les pistolets Glock n’ont jamais besoin d’être entretenus pour être fiables, demeure une légende. Rien ne résiste à tout et, même pour un Glock, un nettoyage et une lubrification régulière sont nécessaires.

Matériel nécessaire

  • Un solvant pour casser les molécules de gras et éliminer les résidus de combustion.
  • Un lubrifiant pour graisser les pièces après le nettoyage.

Démontage et nettoyage

  1. Désarmer le mécanisme en pressant la queue de détente en pointant le canon vers une zone sécurisée.
  2. Reculer légèrement la culasse pour abaisser les 2 ergots de démontage de part et autres du canon et retirer la culasse.
  3. Nettoyer l’extérieur du canon avec un chiffon imbibé de solvant.
  4. Pour l’intérieur du canon, passer l’écouvillon laiton imbibé de solvant à plusieurs reprises dans le canon en allant toujours de la chambre vers la bouche pour ne pas accumuler les éventuelles crasses dans la chambre.
  5. Pour nettoyer la culasse, imbiber la brosse à dent de solvant et brosser toute la culasse avec. Laisser le produit agir 30 minutes. Veiller à bien brosser la cuvette de tir et la zone sous la griffe d’extracteur.
  6. Pour bien nettoyer la carcasse, il est nécessaire de démonter celle-ci. Chasser la goupille de la détente. Elle maintient également l’arrêtoir de culasse dans une rainure. Il peut donc être nécessaire de jouer sur l’arrêtoir pour pouvoir retirer la goupille.
  7. Retirer la goupille du bloc de verrouillage. Attention à ne pas tordre la patte du ressort de l’arrêtoir de culasse, elle s’appuie sur cette goupille.

Durant cette demi-heure, le solvant se sera évaporé en attaquant toute la crasse et le simple fait de passer un chiffon dessus ensuite la fera partir en poussière.

Lubrification

Après le passage du solvant, les pièces ont toutes été dégraissées. Pour le bon fonctionnement de l’arme et pour la préserver de l’usure et du temps, il est nécessaire de lubrifier certaines pièces.

  1. Commencer par l’extérieur du canon afin d’assurer sa bonne résistance aux milieux humides.
  2. Lubrifier le ressort récupérateur.
  3. Lubrifier le bloc de commande en veillant particulièrement au connecteur. Cette pièce est déterminante car elle gère le départ du coup quand on presse la queue de détente.
  4. Pour la culasse, lubrifier toute la longueur de chaque glissière et essuyer le surplus.
  5. Vérifier le libre fonctionnement de la griffe d’extracteur en la repoussant légèrement.

Enfin, si vous prévoyez de ne pas utiliser votre arme dans un proche avenir, vous pouvez lubrifier l’intérieur du canon pour le préserver de la corrosion pendant le stockage.

Lire aussi: Remplacer connecteur Glock 43

Remontage et contrôles

  1. Pour le remontage de l’arme à feu, présenter la queue de détente dans son logement et idem pour le bloc de commande.
  2. Glisser le bloc de verrouillage à sa place.
  3. Replacer ensuite la goupille de détente. Attention, encore une fois, celle-ci passe au travers de la culasse, de la détente, du bloc de verrouillage et de l’arrêtoir de culasse. Il peut être nécessaire de jouer légèrement sur ces pièces pour les aligner et ainsi placer la goupille.
  4. Contrôler l’arrêtoir de culasse en tirant dessus vers le haut.
  5. Contrôler le bon fonctionnement de la sureté de la queue de détente en essayant de faire partir un coup en pressant la détente sans effacer la sureté.
  6. Contrôler le reset de l’arme en pressant la queue de détente, le coup à sec doit partir. En la maintenant pressée, réarmer la culasse en arrière, relâcher ensuite la queue de détente lentement.

Vérification du chargeur

Ah oui, n’oublions pas un élément simple mais important : le chargeur. Il est nécessaire de vérifier son encrassement ou la présence éventuelle de dommages apparents. Vérifier en particulier si les lèvres sont écartées ou endommagées ou l’élévateur cassé. Presser l’élévateur du bout du doigt vers le bas puis relâcher le.

Amélioration de la détente

Un connecteur "-" sur un Glock (attention que le sigle "-" apparaisse bien sur la pièce) vous fait passer le poids de départ de 2.5Kg à 2KG. Il existe trois connecteurs Officiel GLOCK :

Connecteur Poids de départ
Minus (moins) 2KG
Standard (d'origine) 2.5KG
Plus (Law inforcement/military use) 3.5KG

On doit jouer également avec les ressorts de détente. Celle d'origine peut être modifié par un NY1 qui fait passer le Minus (moins) à 3.5 le standard (d'origine) à 4KG et le Plus à 4.5KG. Ou avec un NY2 qui fait passer le Minus (moins) à 4KG et le standard à 5KG et le Plus à 5.5KG.

Pour améliorer la détente d'un Glock, il est recommandé de polir les pièces de friction après un rodage minimum. Les pièces qui frottent portent déjà les marques de contact ; il faut polir là où c'est marqué sur les pièces qui restent en place, et leur pendant sur les pièces qu'on remplace. Un coup de WD-40, et çà le fait. Il faut reprendre les portées du connecteur, qui auraient pû être mieux finies, mais c'est pas un gros travail. Une fois le bouzin remonté, c'est le jour et la nuit avec le système d'origine.

Pièces à polir

  • La base de la sécurité de percuteur et l'angle de la pièce.
  • La face avant du "téton" du percuteur et la base du téton inférieur.
  • Le connecteur (la pièce en L ou en Y).
  • Le téton qui dépasse vers le dessus du combiné qui comprend la queue de détente et l'arrondi à l'arrière de la pièce combinée.
  • Le biseau à l'arrière de la pièce combinée détente.

Attention : Il ne s'agit PAS d'ENLEVER de la matière et pas question non plus de CHANGER les angles d'engagement des pièces. Pour savoir si c'est poli, c'est simple, passer un ongle dessus. Si ca "gratte", il reste du travail à faire, sinon, ben c'est bon.

Lire aussi: Remplacement de joint de carabine à plomb : Les étapes à suivre

Si vous voulez une détente encore plus "souple", remplacez le ressort du percuteur par un ressort plus doux.

Après le remontage du Glock, vérifiez SANS munitions que le Glock fonctionne correctement. Appuyez sur la détente, percutez et faites "claquer" la culasse en maintenant la détente enfoncée (comme lors d'un départ de coup) et relâchez doucement la détente. Si elle revient vers l'avant, tout va bien. Sinon, vous avez enlevé trop de matière au niveau de la pièce combinée de la détente et votre Glock est Full Auto.

Lire aussi: Changer le percuteur d'un fusil de chasse

tags: #remplacement #connecteur #glock #17 #tutoriel

Post popolari: