Envie de participer ?
Bandeau

Le football, sport populaire par excellence, est une discipline quasi bicentenaire ! Presque 200 ans d’existence qui ont vu la création et la suppression de certaines règles, mais aussi la modification et l’adaptation d’autres qui donneront le football tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Un règlement qui est le même pour tous, du footeux amateur au joueur professionnel, et qui concerne tant l’agencement et l’équipement du terrain que le déroulé du jeu ou l’équipement des joueurs. Toutes ces règles sont compilées sous forme de lois, au nombre de 17.

Les lois du jeu, « Laws of the Game » en anglais, regroupent les différentes règles du football définies par l’IFAB (International Football Association Board) et la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Elles ont été rédigées dès 1863 en Angleterre et ont depuis connu un certain nombre d’adaptations, mais les 17 lois encore en vigueur aujourd’hui datent de cette époque. Chaque loi est dédiée à un aspect du jeu et certaines peuvent être soumises à interprétation par l’arbitre, l’idée étant avant tout de conserver l’esprit du jeu.

Évolutions Potentielles des Règles

De nouvelles règles pour la Coupe du monde 2026 ? C'est ce qu'avance The Times en évoquant les changements que pourrait mettre en place l'IFAB (International football association board), l'instance qui supervise les lois du jeu.

Parmi les évolutions évoquées figure les penalties : selon la nouvelle règle en discussions, un joueur ne pourrait pas reprendre un penalty raté, à l'instar d'un tir au but. Une fois le penalty raté - qu'il soit arrêté par le gardien ou que le ballon frappe un des montants - l'action s'arrêterait immédiatement et donnerait lieu à un renvoi aux six mètres.

Élargissement du Champ d'Application du VAR

Outre les penalties, le champ d'application du VAR pourrait être élargi. Les arbitres vidéos pourraient désormais intervenir pour annuler un corner injustifié, ou un second carton jaune en cas d'erreur jugée majeure de l'arbitre central.

Lire aussi: La nouvelle règle de penalty en question

Ces discussions avancées quant à la modification des règles doivent encore être approuvées lors de la réunion annuelle de l'IFAB, qui aura lieu en mars 2026. Toute modification législative entrerait en vigueur le 1er juin qui suit, soit juste avant le début de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis.

Les Règles de Base du Football

Les règles du football sont simples. Deux équipes de 11 joueurs s'affrontent, ballon au pied, et tentent d'envoyer la balle dans les cages en trompant le gardien adverse pour marquer un but.

Apprécié dans tous les pays du monde, le football est le sport de jeux d'extérieurs le plus répandu sur notre planète. Autrefois préféré par les garçons, il devient de plus en plus populaire auprès des filles, Les jeux de ballon, comme de nombreux autres sports de ballon. Il peut se pratiquer partout, car ses règles sont simples et qu'il ne nécessite que très peu d'équipement. Mais quelles sont ces règles exactement ?

  • Terrain : Traditionnellement rectangulaire, délimité par la ligne de touche (longueur comprise entre 90 et 120 mètres) et la ligne de but (largeur comprise entre 45 et 90 mètres).
  • Buts : Situés au centre de chaque ligne de but, constitués de deux poteaux séparés de 7,32 mètres et d'une barre transversale à 2,44 mètres du sol.
  • Durée : Un match dure 90 minutes pour les adultes, divisées en deux mi-temps de 45 minutes.

Les Fautes et Remises en Jeu

Les joueurs ne doivent pas porter atteinte à l'intégrité physique de leurs adversaires. Une faute est commise, par exemple, lorsqu'un joueur en fauche un autre en essayant de récupérer le ballon ou qu'il touche les jambes du joueur au lieu du ballon.

Si une faute est commise, le jeu est arrêté et l'équipe du joueur qui a subi la faute bénéficie d'un coup franc ou d'un penalty, si la faute a été commise dans la surface de réparation.

Lire aussi: Tout sur la nouvelle règle des tirs au but

Si une équipe envoie le ballon hors du terrain en touche, il sera remis en jeu par l'autre équipe, à la main. Au niveau de la ligne de but, si l'équipe qui attaque fait sortir le ballon, il sera rendu à l'autre équipe. Si c'est l'équipe qui défend qui sort le ballon, l'équipe qui attaque bénéficie d'un corner, c'est-à-dire qu'elle va remettre le ballon en jeu au pied depuis le coin du terrain.

La règle du hors-jeu empêche qu'un joueur reçoive le ballon s'il est plus près de la ligne de but que le dernier défenseur au départ de la passe. Cela permet d'éviter que les attaquants restent dans la surface de réparation en attendant le ballon.

Le Penalty : Définition et Règles

Tu as envie de savoir ce qu'est un penalty, à quel moment il se produit et quelles sont les règles ? Découvre tous leurs secrets en lisant cet article signé adidas.

Les penaltys (ou coups de pied de réparation) sont des coups francs qui se produisent lorsqu'un joueur commet une faute dans sa propre surface de réparation. Au football, l'équipe victime d'une faute a la possibilité d'effectuer un tir dans la surface de réparation.

Le ballon est placé au préalable sur la ligne de réparation, qui se trouve à 11 mètres de la ligne de but. Seuls le tireur et le gardien de but sont autorisés à intégrer la surface de réparation. Tous les autres joueurs sont contraints de se tenir en dehors de celle-ci et d'attendre que le tir soit réalisé.

Lire aussi: Gardien de but : Changements au football

Les penaltys se produisent lorsqu'une faute est commise ou pour prendre l'avantage lors de tournois. Ces tirs représentent généralement des moments palpitants pour les supporters des deux côtés du terrain. Les enjeux peuvent être extrêmement élevés lorsqu'ils ont lieu au cours d'un match, car un joueur est susceptible de marquer grâce à un penalty.

Les Gardiens de But et les Tirs au But : Un Duel Psychologique

La loi 14 notamment, celle qui concerne les penalties et tirs au but, a subi un changement plutôt drastique. Voici la nouvelle mouture :

"Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but, face au tireur, et entre les poteaux et ne toucher ni les poteaux ni la barre transversale ni les filets de but avant que le tir soit effectué. Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets".

Du caractère et une volonté d'instaurer un duel avec le tireur : Martinez a tout compris. "Un penalty, et encore plus une série de tirs au but, c'est un duel technique mais aussi psychologique, détaille Christophe Revel, ancien entraîneur des gardiens de Rennes, de l'OL et désormais à Brest. Je sensibilise mes gardiens sur ça. Il y a la technique de plongeon, la tactique d'analyse du tireur mais surtout la psychologie de l'approche. Regarder le joueur, le sentir, mettre un grain de sable dans sa préparation. Encore plus dans une série de tirs au but avec la fatigue, le stress, l'émotion".

Les Nouvelles Contraintes pour les Gardiens

Dès lors, cette nouvelle règle tombe apparaît comme une contrainte supplémentaire imposée au gardien, poste sacrifié sur l'autel du spectacle et des buts à tout va. "Je commence à m'inquiéter pour le futur de notre poste, pour le futur du gardien de but, avoue Itandje. On avait déjà modifié la règle des penalties pour obliger les gardiens à avoir un pied sur la ligne. Maintenant, on nous impose de ne plus distraire le tireur alors que c'était un des derniers moyens pour les gardiens d'inverser le rapport de force. J'ai l'impression que ce sont des règles établies par des personnes qui n'ont jamais été gardien".

Parce que ces perturbations, justement, avaient permis quelque peu d'équilibrer la balance d'une situation de match pourtant favorable au tireur, a priori.

"L'exercice commençait à devenir intéressant, rembobine Revel, également président de l'Association française des Entraîneurs de Gardiens de But. Les gardiens étaient de plus en plus acteurs en réalité. Avec un débat de fond aussi sur les stratégies mises en place, notamment lors des séances de tirs au but. En réalité, ça commençait à équilibrer une balance qui est déjà largement favorable aux tireurs. A chaque penalty, on se disait de plus en plus 'ah, potentiellement, celui-là, il peut être arrêté'. Donc cette règle, c'est un peu une tape sur la tête, comme à un enfant qui veut toucher la plaque chaude. On lui dit 'hop, hop, hop', c'est pas pour toi ça".

L'Avenir du Poste de Gardien

"Est-ce qu'il va rester du spectacle dans notre sport ? Demain, on va nous empêcher de mettre les mains pour arrêter un penalty ? On va nous dire de nous mettre dos au tireur ? On va nous positionner sur la ligne selon les souhaits du tireur ? J'extrapole peut-être mais on va vers quelque chose qui me fait vraiment peur, renchérit Itandje. C'est bien de vouloir mettre en avant le spectacle mais il ne faut pas oublier l'équité. On avantage beaucoup trop les tireurs…".

Reste à savoir comment la théorie va s'appliquer en pratique. En s'avançant face à Memphis Depay puis en levant les bras, Mike Maignan aurait-il pu être sanctionné pour son arrêt face aux Pays-Bas (4-0) ? Selon l'IFAB, oui. Dans la réalité… "Concrètement, que vont faire les arbitres ? Mettre un carton jaune aux gardiens qui se tapent les crampons sur les poteaux ?", demande Revel. Ce flou, c'est le dernier espoir des gardiens pour filouter.

"On va quand même essayer de trouver des choses pour que les gardiens se sentent à l'aise dans cet exercice, avoue Itandje, entraîneur des gardiens à Versailles. On va tout faire pour jouer avec ces règles-là, les contourner. Cet aspect de guerre psychologique, je vais l'entretenir avec mes gardiens car il est essentiel".

Statistiques et Anecdotes sur les Tirs au But

Plusieurs études, toutes critiquées, laissent apparaître qu’il y a un léger avantage. Avant cette Coupe du Monde, 59% des équipes qui tirent en premier finissent par remporter la séance. Cependant, aujourd’hui, seul le Maroc, parmi les 8 dernières séances de tirs au but en Coupe du Monde, a réussi à se qualifier en tirant en premier.

En général, les entraîneurs placent leurs meilleurs tireurs en tout début de séance, et en fin de séance. Le premier tireur est là pour donner le ton. S’il réussit son tir au but, il va donner confiance aux quatre autres. Si le dernier tir peut être décisif (pour égaliser ou offrir la victoire), il faut que ce soit un joueur sûr de lui.

Contrairement à une idée reçue, les tireurs peuvent décider de changer leur ordre de passage au dernier moment.

En cas de blessure, si l’arbitre constate la blessure, il peut alors dispenser le joueur touché de frapper. L’arbitre demander alors à l’équipe adverse d’éliminer un joueur, pour que les deux équipes se présentent dans la séance à armes égales (10 contre 10).

Si le joueur blessé est sorti du terrain, avant la séance, il ne peut pas participer, même s’il n’a pas été remplacé. Il est considéré comme ne faisant plus partie du jeu. Tous recommencent à tirer, chacun leur tour (et pas dans une série). On ne fait pas appel aux remplaçants, mais aux joueurs qui ont déjà tiré. L’ordre n’importe pas.

La séance de tirs au but est « hors match ». En revanche, un joueur peut être averti deux fois au cours de la séance et être expulsé.

tags: #regle #tir #au #but #football

Post popolari: