La séance de tirs au but est souvent décrite comme une loterie cruelle qui peut réduire un match de 120 minutes à une séquence où les nerfs l'emportent sur la tactique.
Cependant, les tirs au but n'ont pas existé dans le football avant 1970, et l'une des principales impulsions pour leur introduction s'est produite il y a 57 ans, le 5 juin 1968.
Avant que la séance de tirs au but ne devienne la norme pour départager les équipes, le football disposait d'un ensemble de solutions pour résoudre les matches nuls, dont aucune n'était entièrement satisfaisante.
Dans les compétitions à élimination directe, les matches qui se terminaient par un match nul après les prolongations devaient souvent être rejoués un autre jour. Ce système était compliqué d'un point de vue logistique et, dans les tournois à calendrier serré, tout simplement impraticable.
Dans certaines compétitions, en particulier les tournois internationaux dont le calendrier est limité, d'autres méthodes ont été utilisées. Si le temps supplémentaire ne permettait pas de départager les équipes, le tirage au sort ou le tirage à pile ou face étaient utilisés en dernier recours.
Lire aussi: La nouvelle règle de penalty en question
L'exemple le plus célèbre s'est produit lors du Championnat d'Europe de 1968, lorsque l'Italie et l'Union soviétique ont terminé leur match en demi-finale sur un score de 0-0 après 120 minutes. Aucun but n'ayant été marqué et les images n'étant pas disponibles, c'est un tirage au sort qui a déterminé la qualification pour la finale, une décision aussi insatisfaisante pour les supporters que pour les joueurs.
La finale elle-même n'a pas non plus donné lieu à une victoire dans le temps réglementaire. L'Italie affronte la Yougoslavie à Rome et le match s'achève sur un score de 1 à 1 après les prolongations. Le règlement exige que la finale soit entièrement rejouée. Deux jours plus tard, les équipes s'affrontent à nouveau.
L'idée a rapidement fait son chemin dans les compétitions nationales et a rapidement été testée lors de matches internationaux.
L'UEFA a introduit la séance de tirs au but dans les compétitions européennes à partir de la saison 1970-1971. Le premier match officiel de haut niveau à être décidé par une séance de tirs au but a été le match entre Honved et Aberdeen en Coupe des vainqueurs de coupe en septembre 1970.
La FIFA a suivi l'introduction de la séance de tirs au but peu de temps après. Le premier grand tournoi international à comporter une séance de tirs au but a été le Championnat d'Europe de 1976.
Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés
La finale entre la Tchécoslovaquie et l'Allemagne de l'Ouest s'est déroulée aux tirs au but et s'est achevée sur le but emblématique d'Antonin Panenka, un moment devenu légendaire. Le fait qu'il s'agisse de l'une des premières grandes séances de tirs au but rend le but de Panenka d'autant plus admirable.
Depuis leur introduction, les séances de tirs au but ont donné lieu à certains des moments les plus inoubliables et les plus chargés d'émotion de l'histoire du football. Qu'il s'agisse de surprises ou de défaites cuisantes, elles sont entrés dans la légende.
L'une des premières séances de tirs au but les plus emblématiques a eu lieu lors de la Coupe du monde de 1994. La finale de Pasadena a été la première finale de Coupe du monde à être décidée par une séance de tirs au but. Après un match nul et vierge, le Brésil s'est imposé 3-2 aux tirs au but.
L'image la plus marquante fut celle de Roberto Baggio, le joueur vedette de l'Italie, qui envoya le dernier tir au but au-dessus de la barre. Son échec est devenu le symbole de la nature cruelle des tirs au but : un seul coup de pied peut définir ou détruire une carrière.
Après avoir remonté un retard de 3-0 dans ce qui est devenu le "Miracle d'Istanbul", Liverpool a forcé la prolongation et a finalement battu l'AC Milan 3-2 lors d'une séance de tirs au but dramatique.
Lire aussi: Mauser M25 : notre analyse approfondie
Cette fin d'histoire a élevé la légende du club et consolidé le statut de la séance de tirs au but en tant qu'étape de la mythologie du football.
Ce jeudi, l'UEFA a publié de nouvelles images du tir au but polémique de Julian Alvarez, lors de la séance de tirs au but qui a engendré l'élimination de l'Atlético de Madrid face au Real Madrid. Pour l'instance européenne, l'heure est à la réflexion et un prochain changement de règle pourrait voir le jour.
Mercredi soir, le Real Madrid a été bousculé au Metropolitano, poussé par l'Atlético de Madrid jusqu'à la séance de penalties. Et si cette dernière a basculé en faveur des coéquipiers de Kylian Mbappé (2-1 lors du 8e finale aller ; 1-0 ; 2 tirs au but à 4 lors du 8e retour), le tournant a bien sûr été la tentative de Julian Alvarez. Le champion du monde argentin a vu sa tentative réussie finalement annulée par l'arbitre en raison d'un double contact avec le ballon suite à une glissade malheureuse.
Or, selon la loi 14 de l'IFAB (International Football Association Board), un tireur ne peut "pas retoucher le ballon avant que celui-ci n'ait été touché par un autre joueur".
Face à la polémique importante qui enflamme le monde du football depuis mercredi soir, l'UEFA a dévoilé ce jeudi une vidéo confirmant bien la double touche de l'attaquant argentin sur le ballon. "Bien que minime, le joueur a touché le ballon avec son pied d'appui avant de le botter, comme le montre la vidéo ci-jointe. En vertu de la règle actuelle (Loi du Jeu, Loi 14.1), le VAR devait signaler à l'arbitre que le but devait être annulé", a notifié l'UEFA après la demande d'explications de la part de l'Atlético de Madrid.
En effet, l'instance européenne a indiqué qu'elle allait "engager des discussions avec la FIFA et l'IFAB pour évaluer si la règle devrait être modifiée pour le cas où le double contact n'est clairement pas intentionnel". Si l'avant-centre des Colchoneros ne s'est pas présenté en zone mixte et en conférence de presse après la rencontre, il se serait exprimé auprès du vestiaire, dans des propos rapportés par nos confrères de la Cadena Ser : "Je n'ai rien remarqué. J'ai glissé, mais je n'ai pas remarqué que j'ai touché le ballon avec mon autre jambe.
Mais le corps arbitral a ensuite décidé de l’invalider après avoir dit déceler une petite glissade entraînant un léger contact du pied gauche d’appui du joueur avec le ballon, ce qui équivalait à un double contact proscrit par le règlement. « L’Atlético Madrid a demandé des explications », a rapporté l’UEFA dans un communiqué.
Julian Alvarez a vu son penalty invalider après avoir touché le ballon deux fois lors de la séance de tirs au but face au Real Madrid, en 8e de finale retour de la Ligue des champions.
L'UEFA, toujours elle, s'est montrée ouverte à un possible changement de règle dans le registre.
Lire aussi : Atlético - Real Madrid. Le Real Madrid de Kylian Mbappé s’est qualifié à l’issue de la séance de tirs au but (4-2) après un score cumulé de 2-2 sur les manches aller et retour.
Dans les matchs à élimination directe, une chose est redoutée de tous : ne pas terminer la rencontre après 90 minutes et la poursuivre en prolongation. Ce format est souvent utilisé dans des compétitions internationales et nationales comme la Ligue des Champions, la Coupe du Monde, l’Euro ou encore la Coupe de France. Ce temps de jeu supplémentaire est exclusivement utilisé dans des compétitions où une équipe doit être déclarée vainqueur à la fin d’une partie.
Une prolongation au football dure 30 minutes et se compose de deux périodes de 15 minutes. Les prolongations se terminent à la fin des deux périodes de 15 minutes. L’arrêt définitif du match dépend du score entre les deux équipes. En effet, si une formation a réussi à inscrire au moins un but de plus que son adversaire, le match est alors fini et l’équipe gagne.
Lorsque les prolongations arrivent à leur terme, l’arbitre met en place une séance de tir au but. Les formations tirent de manière alternée cinq tirs au but chacune, et la formation qui aura le plus marqué sur ces 5 tirs remportera la partie. Dès qu’un but était inscrit cela mettait un terme à la rencontre avec une victoire pour la formation ayant marqué.
Contrairement à l’objectif initial de créer des fins de match spectaculaire, les entraîneurs mettaient en place des systèmes plus prudents. Comme dit précédemment, cette règle a laissé son empreinte dans plusieurs grandes compétitions internationales comme l’Euro ou encore la Coupe du Monde.
En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, les joueurs doivent être préparés physiquement et mentalement pour entamer deux périodes de jeu supplémentaires. Les prolongations nécessitent de puiser dans ses ressources et d’avoir une gestion tactique efficace pour maximiser ses chances de gagner.
Ces phases de jeu transforment des matchs à très grands enjeux, où la tension est à son comble, en moments inoubliables pour les joueurs, les entraîneurs ou encore les supporters. L’un des moments les plus emblématiques de la CDM s’est déroulé lors de la finale de 1966 qui opposait l’Angleterre et l’Allemagne de l’Ouest.
En 2014, la finale de la Ligue des Champions opposait deux clubs madrilènes, le Real de Madrid et l’Atlético de Madrid. L’Atlético de Madrid menait 1 à 0 en fin de temps réglementaire, et le défenseur central du Réal de Madrid (Sergio Ramos) est venu briser le rêve des Colchoneros de remporter la première Ligue des Champions de leur histoire en marquant à la 93ème minute.
tags: #nouvelle #regle #des #tirs #au #but