Le pistolet aspirant à air comprimé est un outil polyvalent utilisé pour le nettoyage en profondeur et l'application de peinture. Il existe différents types de pistolets, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Cet article explore le fonctionnement et l'utilisation des pistolets aspirants, en mettant en évidence leurs applications et les considérations importantes.
Le PSA est l'outil idéal pour une aspiration en profondeur des tapis et moquettes. Grâce à son souffle d'air tourbillon couplé à l'aspiration, il soulève et élimine efficacement sable, poils d'animaux, brindilles et petits débris.
Facile à utiliser, il se connecte à l'air comprimé et à l'aspirateur en position monomoteur. Son souffle d'air réglable permet d'adapter l'arrivée d'air selon vos besoins.
Polyvalent, le PSA s'adapte sur tous les aspirateurs grâce à ses différentes buses de connexion. Son système tourbillonnant en métal monté sur roulement garantit robustresse et performance pour un résultat optimal.
Lorsque vous choisissez un pistolet manuel ou un système de pulvérisation de peinture, vous devez décider comment il sera alimenté en peinture (vernis, teintures, lasures, laques, produits à l'eau...), soit avec un godet, soit avec une pompe ou un pot à pression. Sames vous offre le choix entre un pistolet pression, un pistolet à gravité (godet en haut) ou un pistolet à aspiration plus conventionnel (godet en bas) selon vos besoins particuliers. Tous nos pistolets bénéficient d'un poids réduit et offrent une qualité de finition supérieure.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La principale différence entre les pistolets à gravité et à aspiration réside dans la méthode d'alimentation en peinture. Dans un pistolet à aspiration, la peinture est aspirée par le bas du pistolet, tandis que dans un pistolet à gravité, elle est introduite par le haut dans la buse. L'alimentation par gravité permet de surmonter les limites d'une conception à aspiration, car une pression d'air moindre est nécessaire pour pulvériser la peinture, ce qui rend ce type de pistolet de pulvérisation plus efficace.
Pour les travaux de peinture importants nécessitant de grandes quantités de peinture, il est préférable d'utiliser des pistolets alimentés sous pression par un réservoir sous pression ou des pompes (murales ou mobiles). Un système Airmix ® standard comprend une pompe, un pistolet et 2 tuyaux : un tuyau de fluide de petit diamètre, flexible et résistant aux solvants et un tuyau d'air en caoutchouc antistatique pour l'air de pulvérisation. Un système de pulvérisation de peintures Airless ® standard comprend une pompe, un pistolet SFlow 275 et 470 bars (4000 et 6820 psi) et un tuyau produit.
Le pistolet nettoyeur à air comprimé permet un nettoyage en profondeur et relativement rapide de toutes les surfaces de la voiture. Il nettoie soit les surfaces internes : comme le tableau de bord, les portières, la tapisserie, les moquettes, les sièges en cuir ; soit l’extérieur : comme les jantes, les capotes en tissu et les insignes externes.
Après chaque utilisation, plonger 5-10 cm du cône dans un seau plein d’eau savonneuse et appuyer 1-2 fois sur la gâchette pour enlever rapidement la saleté qui s’accumule à l’intérieur du cône.
Pour garantir une application de peinture de qualité, il est essentiel de bien préparer la peinture et le pistolet. Voici les étapes à suivre :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Respecter les précautions d'emploi. Ces produits sont professionnels et concentrés. Nous déclinons toute responsabilité en cas de blessure, accident ou détérioration du support liés à une mauvaise utilisation du produit.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #aspirant #air #comprimé #fonctionnement #et