Envie de participer ?
Bandeau

L'International Football Association Board (IFAB) a dévoilé des modifications concernant les lois du jeu à partir de la saison 2023-2024. La loi 14, qui concerne les penalties et les tirs au but, a subi un changement important.

Nouvelle mouture de la loi 14

Voici la nouvelle mouture de la loi 14 : "Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but, face au tireur, et entre les poteaux et ne toucher ni les poteaux ni la barre transversale ni les filets de but avant que le tir soit effectué. Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets".

Cette nouvelle règle vise à empêcher les gardiens de distraire abusivement les tireurs lors des penalties, une pratique qui était auparavant tolérée mais qui est désormais interdite.

L'affaire Emiliano Martinez

Emiliano Martinez, le portier argentin, a fait parler de lui lors de la finale du dernier Mondial. Il a volontairement envoyé le ballon loin pour perturber Aurélien Tchouameni avant sa frappe, et a adressé des mots à Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé. Son attitude a suscité des débats, mais a été saluée par certains gardiens.

Avec des célébrations démesurées et une emprise psychologique indéniable, le gardien argentin avait réussi à perturber plusieurs tireurs français permettant ainsi à l’Argentine de remporter la finale.

Lire aussi: La nouvelle règle de penalty en question

Lors de la célébration du titre en Argentine, Martinez avait avoué avoir tenté de mettre la pression sur Aurélien Tchouaméni lors de son face-à-face : « Je savais que le garçon allait être nerveux. J’ai essayé de le jouer mentalement en jetant le ballon, en lui parlant et il a tiré à côté. Il a tout foiré ».

Réactions des gardiens et des entraîneurs

Charles Itandje, ancien portier du RC Lens et consultant RMC Sport, a affirmé : "Ce qu'il a fait derrière, les célébrations et provocations, je ne suis pas du tout en accord mais sur les tirs au but j'ai été très emballé par sa personnalité". Il ajoute : "Au moment de la séance finale, dès que je l'ai vu, j'ai dit 'il va au moins en arrêter un'. Techniquement, ce n'est pas le plus propre, OK. Mais il a de l'envergure et il a montré qu'il avait du caractère, c'est tout ce qu'il faut à ce moment-là."

Christophe Revel, ancien entraîneur des gardiens de Rennes, de l'OL et désormais à Brest, détaille : "Un penalty, et encore plus une série de tirs au but, c'est un duel technique mais aussi psychologique. Je sensibilise mes gardiens sur ça. Il y a la technique de plongeon, la tactique d'analyse du tireur mais surtout la psychologie de l'approche. Regarder le joueur, le sentir, mettre un grain de sable dans sa préparation. Encore plus dans une série de tirs au but avec la fatigue, le stress, l'émotion".

Dès lors, cette nouvelle règle tombe apparaît comme une contrainte supplémentaire imposée au gardien, poste sacrifié sur l'autel du spectacle et des buts à tout va. "Je commence à m'inquiéter pour le futur de notre poste, pour le futur du gardien de but, avoue Itandje. On avait déjà modifié la règle des penalties pour obliger les gardiens à avoir un pied sur la ligne. Maintenant, on nous impose de ne plus distraire le tireur alors que c'était un des derniers moyens pour les gardiens d'inverser le rapport de force. J'ai l'impression que ce sont des règles établies par des personnes qui n'ont jamais été gardien".

Mike Maignan a également exprimé son mécontentement face à ces changements annoncés.

Lire aussi: Athlètes marquants du tir à l'arc olympique

Les enjeux de la nouvelle règle

La nouvelle règle vise à équilibrer la balance entre les tireurs et les gardiens, en limitant les possibilités pour les gardiens de perturber les tireurs. Cependant, certains craignent que cela ne rende les tirs au but encore plus favorables aux tireurs.

"L'objectif, c'est quoi ? C'est marquer des buts, tout simplement, décrypte-t-il encore. Il y a une forme d'aseptisation de ce sport, à enlever tous les contacts, à enlever toutes les initiatives personnelles qui sont dans les lois du jeu, qui tend à ce que les joueurs malins disparaissent. L'idée, c'est qu'on rentre dans un football très catégorisé, structuré, droit, propre. Moi, je trouve ça dommage…"

"Est-ce qu'il va rester du spectacle dans notre sport ? Demain, on va nous empêcher de mettre les mains pour arrêter un penalty ? On va nous dire de nous mettre dos au tireur ? On va nous positionner sur la ligne selon les souhaits du tireur ? J'extrapole peut-être mais on va vers quelque chose qui me fait vraiment peur, renchérit Itandje. C'est bien de vouloir mettre en avant le spectacle mais il ne faut pas oublier l'équité. On avantage beaucoup trop les tireurs…".

Comment la règle sera-t-elle appliquée ?

Reste à savoir comment la théorie va s'appliquer en pratique. "Concrètement, que vont faire les arbitres ? Mettre un carton jaune aux gardiens qui se tapent les crampons sur les poteaux ?", demande Revel. Ce flou, c'est le dernier espoir des gardiens pour filouter.

"On va quand même essayer de trouver des choses pour que les gardiens se sentent à l'aise dans cet exercice, avoue Itandje, entraîneur des gardiens à Versailles. On va tout faire pour jouer avec ces règles-là, les contourner. Cet aspect de guerre psychologique, je vais l'entretenir avec mes gardiens car il est essentiel".

Lire aussi: Tout savoir sur les tirs au but

Nouvelle règle des 8 secondes pour les gardiens : Introduction par la FIFA en 2025

La FIFA introduira une nouvelle règle à partir de 2025, qui concerne particulièrement les gardiens de but : la nouvelle règle des 8 secondes. Elle détermine combien de temps un gardien peut tenir le ballon dans ses mains. La règle actuellement en vigueur prévoyait un coup-franc indirect dans la surface lorsque les portiers gardaient le ballon plus de 8 secondes. Mais cette sanction n'était que rarement appliquée. Pour y remédier, l'IFAB a choisi de sanctionner le gardien fautif, d'un corner pour l'équipe adverse.

Raisons de la nouvelle règle

  • Plus d'équité et de fluidité du jeu: Une règle plus claire et réaliste, avec deux secondes supplémentaires, devrait éviter que les gardiens prennent trop de temps et provoquer des situations abusives.
  • Plus d'options tactiques pour les gardiens: Avec deux secondes supplémentaires, les gardiens pourront mieux planifier la construction du jeu.
  • Adaptation à la situation réelle: Les analyses ont montré que les gardiens gardent souvent le ballon plus longtemps que les six secondes autorisées, généralement entre sept et huit secondes.

Conséquences potentielles

  • Les situations de corners seront plus fréquentes: En cas de dépassement des 8 secondes, l’équipe adverse obtient un corner.
  • Les équipes défensives en profitent: Les équipes qui privilégient la possession de balle et la construction du jeu ont plus de temps pour ajuster leur jeu de position.
  • Le contre-pressing devient plus important: Les équipes qui pratiquent un pressing agressif doivent être encore plus vigilantes sur le moment où le gardien relance le ballon.
  • Plus de soutien de l’équipe: Les joueurs de champ doivent être conscients que le gardien doit relancer le ballon après huit secondes.

Statistiques sur les corners

En moyenne, une équipe de la Premier League bénéficie de 5,4 corners par match. Les meilleures équipes atteignent environ 7 à 11 corners par match. Bien que seulement une fois sur cinq (20,5%) les corners frappés donnent lieu à une action, la probabilité de marquer un but à partir d’un corner est de 2,2%.

Statistique Valeur
Corners par match (Premier League) 5.4
Corners convertis en action 20.5%
Probabilité de marquer à partir d’un corner 2.2%

tags: #regle #tir #au #but #football #gardien

Post popolari: