Envie de participer ?
Bandeau

Depuis l'invention de la première machine à toasts écossaise au début du XXe siècle, les toasts n'ont cessé de nous plaire, du petit-déjeuner au dîner, en apéritif ou en buffet. Petits, grillés, ronds ou carrés, ils sont toujours appréciés. Les toasts ont cette particularité d'être festifs, et on ne dit-on pas porter un toast pour fêter un anniversaire, un mariage ou la nouvelle année?

Selon l'occasion, qu'il s'agisse du Nouvel An ou d'une simple réunion de famille, vous pouvez miser sur des classiques tels que les toasts au foie gras, au saumon ou aux rillettes de poisson, ou surprendre vos invités avec des associations originales. Découvrez des idées simples et rapides d’amuse-bouche faciles et sans cuisson, parfaites pour Noël et vos apéritifs festifs. Toasts, saumon fumé, tomates cerises farcies… Des recettes savoureuses et élégantes pour épater vos invités sans effort.

Toasts de Foie Gras au Pain d'Épices

Une recette facile, rapide et surtout économique. Vos invités vont se régaler à votre apéritif ! Les toasts au pain d'épices et au camembert sont l'amuse-bouche idéal pour Noël : faciles à préparer, gourmands et pleins de saveurs. Le mariage du pain d'épices légèrement sucré et du camembert crémeux surprendra et ravira vos invités.

Ingrédients:

  • 100 g de foie gras (non tranché si possible)
  • 100 g de pain d’épices
  • Facultatif : un chutney (à la figue par exemple)
  • Quelques pincées de piment d’Espelette

Préparation:

  1. Coupez des tranches pas trop épaisses de pain d’épices, puis découpez les tranches en petits « toasts » de la forme que vous souhaitez. Ne découpez pas de trop gros morceaux, cela reste des canapés pour l’apéro !
  2. Découpez votre bloc de foie gras de la même manière : en tranches, puis découpez le foie gras de la même forme que le pain d’épices.
  3. Si vous avez un chutney, déposez-en sur la tranche de pain de mie, puis déposez le foie gras par dessus sans l’étaler, ajoutez une toute petite pincée de piment d’Espelette par-dessus et c’est prêt !

Cette recette de toasts de foie gras au pain d’épices est rapide et extrêmement simple à préparer, de plus, l’association des ingrédients est divine, cela vous changera des canapés habituels !

Toasts de Bécasse

Ingrédients:

  • 4 bécasses
  • 4 grandes tartines de pain de campagne
  • 1 gousse d'ail (facultatif)
  • 1 c. à s. d'armagnac

Préparation:

  1. Demandez à votre volailler de plumer les bécasses sans les vider. Salez et poivrez l’intérieur, faites-les rôtir comme dans la recette «Bécasses en robe de maïs».
  2. Coupez 4 tartines de pain de campagne ou coupez en deux deux grandes tartines ovales. Faites-les griller au four d’un côté seulement. Si vous appréciez l’ail, comme les Rouergats, épluchez la gousse et frottez-en les tartines encore chaudes. Puis tartinez-les parcimonieusement avec la moitié de la graisse. Laissez en attente à température ambiante.
  3. Faites raidir le foie à feu vif dans une poêle avec le reste de graisse. Il faut raidir l'extérieur, le dorer et tenir l’intérieur encore rosé mais non saignant.
  4. Sur une planche, déposez les bécasses mi-cuites et ouvertes. Avec une petite cuillère, grattez l’intérieur pour en extraire les entrailles et les débris de chair. Hachez finement avec un grand couteau. Hachez ensuite le foie égoutté.
  5. Mélangez le tout dans un bol avec l’armagnac (une cuillerée à moka environ). Poivrez et salez très légèrement au sel fin. Malaxez encore. Certains gourmets ajoutent une petite cuillerée de crème, mais tous les amateurs ne sont pas d’accord avec eux.
  6. Tartinez le pain de ce délicieux hachis en une couche assez épaisse et passez sous le gril, la plaque au plus près. Surveillez la cuisson qui doit être rapide, à peine 40 secondes, juste pour caraméliser le dessus et réchauffer la farce.

Brochettes de Sanglier au Citron et à la Menthe

On vous plante le décor : du soleil, quelques copains, une bonne bouteille, le barbecue qui chauffe… C’est l’heure de l’apéro. Et ces brochettes de sanglier au citron et à la menthe vont avoir un succès fou !

Lire aussi: Recettes originales de gibier aux myrtilles

Ingrédients:

  • 500g de viande de sanglier (dans le filet ou l’épaule)
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 citron jaune
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Piment d’Espelette
  • Huile d’olive
  • Sel

Préparation:

  1. Coupez la viande de sanglier en cubes d’environ 2cm de côté.
  2. Pelez et coupez les oignons nouveaux en quartiers, puis formez les petites brochettes en alternant les cubes de viande et les pétales d’oignons.
  3. Dans un plat en longueur, disposez les brochettes de sanglier côte à côte puis ajoutez par-dessus le zeste et le jus d'un demi-citron jaune, la menthe finement ciselée, le piment d'Espelette, l'huile d'olive et un peu de sel. Les brochettes doivent être bien enrobées de marinade. Couvrez ensuite avec un film alimentaire et réservez au réfrigérateur au minimum 3h (une nuit dans l’idéal).
  4. Sur un grill ou un barbecue bien chaud, faites cuire les brochettes quelques minutes sur chaque face.

Cuisiner le Gibier Facilement

Cuisiner du gibier vous tente mais vous n’en avez pas l’habitude. Quelle cuisson ? Quel accompagnement ? Votre grand-mère préparait le ragoût de sanglier comme personne et sa terrine au faisan vous fait encore rêver. Et cette année pour Noël, vous avez dévoré une selle de chevreuil aux airelles qui vous a bouleversé les papilles. Mais c’est-à-dire que… vous aviez fait appel à un traiteur !

Cependant, maintenant, vous avez décidé de vous y mettre, au gibier. A vous de le préparer, avec amour c’est certain, mais avec maîtrise, vous en doutez davantage. Pas de panique ! CuisineAZ vous a concocté une sélection de recettes de gibiers divers, qui ne sont ni compliquées ni trop sophistiquées. Des classiques à découvrir ou à redécouvrir, pour régaler la tablée à coup sûr.

Apprenez ici à cuisiner simplement mais surtout délicieusement des viandes giboyeuses telles que le sanglier, la biche, le perdrix, le lièvre ou le faisan (entre autres), selon différentes méthodes, toutes incontournables, pour des résultats variés et savoureux. Du côté des plaisirs mijotés, vous avez le choix entre la daube de sanglier aux pruneaux, le civet de lièvre, le goulash de chevreuil, le faisan en cocotte ou le ragoût de cerf.

Vous voulez rôtir la viande des bois ? Optez pour des tournedos de biche au confit d'échalotes, des canards sauvages aux pommes reinettes, un cuissot de sanglier, ou encore un rôti de biche aux airelles et champignons sauvages. De la forêt en tartine ? Concoctez vous-même une terrine de faisan ou un pâté de sanglier, vous ferez des heureux.

Pendant l’hiver, on a envie de recettes de cuisine gourmandes, consistantes et réconfortantes. Des recettes pleines de saveurs et de parfums. Plutôt rare sur nos tables, le faisan est un gibier particulièrement apprécié des chasseurs. Les pigeons sont également des volailles dont on ne pense pas vraiment et pourtant il est possible d'en faire de délicieux plat.

Lire aussi: Astuces pour Gibier au Thermomix

Lire aussi: Noël gourmand : tourtes à la viande

tags: #recettes #toast #de #gibier #faciles

Post popolari: