Pendant les vacances de Noël, nous sommes passés par le Limousin. Une étape très agréable chez mes beaux-parents au Château de Sannat. Dans cette région, il y a beaucoup de gibier qu’il faut réguler. Mon beau-père m’avait réservé de magnifiques filets d’un jeune chevreuil. Pas question de le rater. J’ai donc fait des recherches pour réussir une parfaite cuisson du filet de chevreuil.
Si le goût du gibier vous fait peur, commencez par goûter du chevreuil. La viande de chevreuil n’est ni grasse ni forte et elle est bien meilleure rosée. Comme cette viande est peu grasse, elle est très vite trop sèche. Donc, pour que la viande reste tendre, je préfère la faire mariner avant. Quand la viande provient d’un animal jeune je privilégie une marinade à base de vin blanc. Je ne marine pas trop longtemps quelques heures seulement. Comme je n’aime pas gâcher, j’utilise la marinade pour faire la sauce.
J’ai privilégié une cuisson courte pour conserver le rosé de la viande. J’ai commencé par bien égoutter mes filets de chevreuil. Puis je les ai passés à la poêle avant de finir la cuisson au four. La viande était très juteuse, très tendre et très moelleuse. Un vrai plébiscite à la maison, il me fallait bien écrire la recette pour ne pas l’oublier. Pour accompagner le filet de chevreuil, j’ai préparé deux purées traditionnelles, l’une aux céleris rave et l’autre aux pommes de terre. Puis, j’ai utilisé la marinade associée à des myrtilles pour faire une sauce très savoureuse.
Préparation et cuisson du civet de sanglier mariné aux myrtilles. Pelez l’oignon, la carotte et coupez-les en morceaux. Écrasez les gousses d’ail. Mettez le civet de sanglier à mariner dans un saladier. Versez le vin et ajoutez l’oignon, la carotte, l’ail, les clous de girofle, le thym, le laurier, le zeste de d’orange, les grains de poivre et laissez mariner pendant au moins 8 heures. Passé ce temps, sortez la viande de sa marinade et égouttez-la.
Faites chauffer le beurre et l’huile à feu vif dans une cocotte et faites-y revenir la viande sur tous les cotés pendant 5 minutes. Saupoudrez la farine, puis versez la marinade en filtrant à travers une passoire. Salez, poivrez, ajoutez la crème de cassis et laissez mijoter 2 heures en couvrant la cocotte. Ajoutez les myrtilles pour les 5 dernières minutes de cuisson. Effeuillez le thym.
Lire aussi: Pierre à fusil et vin
Lavez, séchez la selle de chevreuil avec du papier absorbant et coupez-la en 12 médaillons de taille égale. Partagez les tranches de bacon en deux et enroulez chaque médaillon avec une tranche de bacon. Faites chauffer une cuillerée à soupe de beurre fondu dans une poêle. Faites-y dorer les médaillons de toute part pendant 8 à 10 minutes. Mouillez les sucs de cuisson avec le calvados ou le jus de pomme et la crème fleurette. Salez et poivrez et laissez mijoter pendant 5 minutes.
Délayez la fécule de pommes de terre dans un filet d'eau froide. Portez à ébullition le jus de myrtilles et versez-y la fécule de pommes de terre. Faites cuire une minute en remuant. Lavez et essuyez les pommes. Evidez-les avec un vide-pomme. Coupez-les en tranches rondes. Sur les assiettes, placez les médaillons de chevreuil, les tranches de pommes sautées et la compote de myrtilles.
Lire aussi: Comment adoucir le goût du gibier ?
Lire aussi: Tout savoir sur l'AK-47 : Un classique du cannabis
tags: #recettes #gibier #myrtilles