Envie de participer ?
Bandeau

Cette recette de sauce Madère au porto est un incontournable de la cuisine française. Originaire de l’île de Madère, cette sauce est souvent servie avec des viandes rouges ou du gibier. Son goût riche et savoureux en fait un accompagnement parfait pour les repas de fête ou les occasions spéciales. De plus, cette sauce est un classique de la cuisine française, avec une longue histoire et une place importante dans la gastronomie française.

Ce qui rend cette recette de sauce Madère au porto si spéciale, c’est l’utilisation du vin de Madère, qui lui donne une saveur unique et délicieuse. Le vin de Madère est un vin fortifié produit sur l’île portugaise de Madère et est souvent utilisé dans la cuisine française pour ajouter de la profondeur et de la complexité aux plats.

La sauce au porto au Thermomix, c’est l’assurance de réussir un grand classique de la cuisine française, grâce au contrôle de température de votre robot. Laissez le Thermomix faire cuisiner, pour vous, cette sauce à base d’échalotes, de beurre et de porto rouge.

Ingrédients de base de la sauce Madère

La sauce Madère traditionnelle est composée à base de vin de Madère - d’où elle tient son nom. C’est ce vin qui lui apporte cette saveur atypique et caractéristique, légèrement sucrée et boisée. Elle est aussi composée d’un fond brun - un bouillon concentré à base de viande, pour apporter de la profondeur - d’échalotes, de beurre et de farine ou fécule de maïs. Il est également possible de l’agrémenter de champignons, de crème ou de jus de citron, si l’on souhaite varier les saveurs.

Préparation au Thermomix

  1. Pelez les échalotes et versez-les dans le bol du Thermomix.
  2. Hachez-les 5 sec, vitesse 5.
  3. Raclez les parois du bol avec la spatule.
  4. Ajoutez le beurre.
  5. Versez le porto et l’eau.
  6. Ajoutez le fond de veau.
  7. Faites cuire la sauce 20 min, 100°C, vitesse 2.
  8. Ajoutez la fécule de maïs.
  9. Mixez 8 sec, vitesse 3.
  10. Puis liez la sauce en la faisant chauffer encore 4 min, 90°C, vitesse 4.

Conseils et astuces

  • Pour une sauce encore plus riche et savoureuse, vous pouvez remplacer le bouillon de bœuf par du bouillon de veau. Cela ajoutera une profondeur de saveur supplémentaire à la sauce.
  • Pour une sauce encore plus savoureuse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de moutarde de Dijon à la sauce avant de la retirer du feu.
  • Pour conserver cette sauce Madère au porto, laissez-la refroidir complètement avant de la transférer dans un récipient hermétique. Elle peut être réfrigérée jusqu’à 3 jours.

Accompagnements suggérés

Généralement, la sauce Madère est utilisée au titre d’accompagnement de viandes ou de légumes dans nos assiettes. Avec son équilibre parfait entre la richesse du fond brun et les notes fruitées, caramélisées et boisées de son vin, elle permet de parfumer notre mets principal en toute subtilité et délicatesse.

Lire aussi: Flocage Velours Perlé

Quelle viande servir avec de la sauce Madère ?

La sauce Madère est très souvent choisie pour accompagner des viandes rouges. Ainsi, elle s’accorde parfaitement avec le bœuf, plus précisément le tournedos, le filet, le rôti ou le pavé de bœuf. Mais aussi, le veau ! Ainsi, elle sera la bienvenue pour sublimer en toute simplicité vos rôtis, escalopes ou osso buco de veau.

Mais la viande rouge n’est pas votre seule option. En effet, la sauce Madère sait également accompagner les viandes blanches, à l’instar de la pintade, du canard, du poulet ou encore de la dinde, ainsi que les viandes de gibier comme le cerf, le chevreuil et le sanglier !

Cette sauce Madère au porto est délicieuse servie avec un steak ou un rôti de bœuf, mais elle peut également être utilisée comme base pour une sauce pour pâtes ou pour accompagner des légumes rôtis.

Lire aussi: Biscuits sablés à la presse : la recette rapide

Lire aussi: Comment faire des Biscuits au Pistolet

tags: #recette #thermomix #sauce #gibier #vin #madère

Post popolari: