Envie de participer ?
Bandeau

Un dramatique accident est survenu le 13 mai 2017 en Isère, lors d’une partie d’Airsoft nocturne aux alentours du fort de Montgilbert.

Guillaume Lacotte, 27 ans, fils de Jean Lacotte, vice-procureur du parquet de Poitiers, est décédé lors d'une chute d'une hauteur d'environ quatre étages, samedi 13 mai, entre 20 h et 22 h, dans le Fort de Montgilbert (1.360 m), situé dans la commune du même nom, en vallée de la Maurienne (Savoie).

Circonstances de l'accident

Une partie d’Airsoft avait été organisée dans ce fort par une association Iséroise, une partie qui était tout de même encadrée par ladite association. C’est pendant cette partie que le drame est survenu : un des participants a fait une chute mortelle d’une hauteur de 4 étages, soit pratiquement 7 mètres de haut.

Selon notre confrère du Dauphiné libéré, qui a interrogé le procureur de la République d'Albertville, Jean-Pascal Violet : « Il a chuté alors qu'il se trouvait sur un parcours, à l'intérieur du fort. Les participants débutaient les jeux de nuit. Il était au dernier étage et devait traverser une cage d'ascenseur, en travers de laquelle passait une planche en bois. Son corps a été retrouvé sur le ciment, en contrebas. Une autopsie a été demandée pour connaître les causes de la mort. »

Enquête et Auditions

Le 16 mai dernier, l’intégralité des participants et organisateurs ont été auditionnés par les forces de l’ordre qui enquêtaient sur ce drame, soit un total d’une soixantaine de personnes. Hier, les auditions de la soixantaine de participants étaient terminées.

Lire aussi: L'arbalète de Guillaume Tell

Les enquêteurs, les gendarmes de la brigade d’Aiguebelle et ceux de la brigade de recherches de Saint-Jean-de-Maurienne poursuivaient les constatations et rapports dans le but de mesurer les niveaux de responsabilité des uns et des autres : l’association organisatrice, le locataire du fort et la commune de Montgilbert, propriétaire des lieux. Hier, des examens toxicologiques ont été réalisés sur la victime, Guillaume Lacotte. Les résultats n’étaient pas encore connus.

Responsabilités et Conséquences

Le problème de la responsabilité se pose dans ce cas très précis : qui est légalement responsable de ce drame ? Est-ce l’association ? Est-ce le propriétaire des lieux ? Est-ce la commune ? À cette question les enquêteurs n’ont pour l’heure pas de réponse et poursuivent leurs investigations.

Les militaires de la brigade de recherches de Saint-Jean-de-Maurienne ont été chargés de l'enquête. Ils devront notamment déterminer si toutes les conditions de sécurité ont été respectées. Tous les participants devraient être entendus par les enquêteurs.

Hommage

Guillaume Lacotte, qui se faisait appeler « SIG 357 », appartenait au club Airsoft team IS 38 de Grenoble. « Guillaume Lacotte est décédé lors d'une opération d'airsoft. Nous sommes tous très tristes et affectés. Sig était un homme généreux, toujours avec le sourire, drôle, très doué sur le terrain ».

L'inhumation aura lieu vendredi 19 mai à Saint-Hilaire-de-Villefranche (Charente-Maritime). Une délégation du club d'airsoft a prévu de se rendre sur place.

Lire aussi: Tout savoir sur l'Armurerie Saint Guillaume

Lire aussi: L'héritage de Saint Guillaume

tags: #guillaume #lacotte #accident #airsoft

Post popolari: