Envie de participer ?
Bandeau

La soupe qui vous séduit à l’œil puis vous flatte le palais avant de vous réchauffer l’estomac, c’est le ramen. J’avoue un gros faible pour ces soupes légères mais gourmandes à la fois qui sentent si bon. On a parfois tendance à se faire tout un monde de ces recettes que l’on mange le plus souvent au resto et ça a d’ailleurs longtemps été mon cas.

Avec la tendance du ramen, ce bol chaleureux de nouilles et de légumes, une solution originale et super rapide s’invite en cuisine. Plus besoin de sacrifier saveur et enthousiasme : en 15 minutes chrono, voilà de quoi régaler tout le monde et impressionner, même sans passer des heures derrière les fourneaux. Parce qu’il suffit parfois d’un bouillon parfumé et de quelques bons ingrédients pour transformer le quotidien.

Franchement, qui a dit que les ramen étaient réservés au bœuf ou au porc ? Aujourd’hui, je te propose ma recette de ramen végétarien maison, aussi savoureuse qu’un bol servi dans une vraie cantine japonaise… sauf que là, c’est toi le chef ! On va faire simple, gourmand, et surtout, on va se régaler.

Ingrédients pour 2 grands bols

  • 150 g de nouilles (chinoises ou de blé, fraîches ou sèches)
  • 1 L de bouillon de légumes parfumé au miso
  • 150 g de tofu ferme, coupé en lamelles
  • 1 carotte en fines rondelles
  • 1 petit brocoli en petits morceaux
  • 100 g de champignons (shiitaké, champignons noirs ou de Paris)
  • 1 poivron rouge en lanières
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 morceau de gingembre frais râpé (1 cuillère à café)
  • 1 poireau émincé
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • Coriandre fraîche, graines de sésame, piment ou citron vert (optionnels, mais ça claque !)

Étapes de préparation

  1. Faites chauffer l’huile de sésame dans une grande casserole à feu moyen.
  2. Ajoute l’ail, le gingembre et le poireau. Laisse revenir 2 minutes pour que ça devienne bien parfumé.
  3. Mets le bouillon à ébullition avec la sauce soja.
  4. Ajoute les carottes, le poivron, le brocoli et les champignons. Laisse cuire 5 à 6 minutes à feu doux.
  5. Fais cuire les nouilles dans une autre casserole d’eau bouillante selon le temps indiqué sur le sachet, puis égoutte.
  6. Ajoute le tofu dans le bouillon et laisse mijoter encore 2 minutes.
  7. Dans des bols, dispose les nouilles, verse le bouillon et les légumes, puis parseme de coriandre et de graines de sésame.

Pour encore plus de rapidité, préparez le bouillon à l’avance ou utilisez des légumes surgelés pour gagner quelques précieuses minutes. Le tofu grillé peut remplacer les œufs pour une version 100% végétalienne.

Tableau des temps de préparation et cuisson

Étape Temps
Préparation 15 min
Cuisson 15 min
Total 30 min

Ici j’utilise en légumes du pak choi, du chou blanc, des carottes et des champignons mais n’hésitez pas à adapter en fonction de ce que vous avez sous la main. Idem pour les toppings, vous pouvez aussi mettre du kimchi, des algues séchées… Bref ce que vous voulez !

Lire aussi: Avis sur Ramen Bolzano

Le miso brun est une pâte fermentée à base de riz et de soja ici (j’utilise celui qu’on trouve sur La Fourche, mais on en trouve aussi en épicerie bio ou épicerie asiatique). Vous pouvez utiliser aussi du miso rouge ou blanc qui sont moins forts (mais du coup, ils ont moins de goût !). le goût est assez salé, fermenté et a un côté umami. Si vous n’avez pas du tout de miso, vous pouvez remplacer par du bouillon en cube et en ajoutant de la sauce soja.

L’huile de sésame amène une super saveur, mais si vous n’en avez pas sous la main de l’huile de tournesol pourra aussi suffire évidemment. Pour une version ultra rapide, vous pouvez mettre l’eau d’abord et ensuite mettre tous les ingrédients sauf les nouilles, laisser cuire 30 min et rajouter les nouilles puis laisser 3 min et voilà. J’avoue que c’est ça que je fais souvent car c’ets vraiment super rapide à faire (et j’ai souvent la flemme, d’où l’intérêt de ce plat).

Une recette toute simple que je fais super souvent, réconfortante et super pratique ! Hachez le gingembre frais et les gousses d'ail, faites les revenir à feu vif dans l'huile de sésame. Ajoutez la carotte coupée en bâtonnets fins et les champignons de Paris coupés en lamelles. Continuez 5 à 10 min à feu vif, puis ajoutez 1L d'eau. Ajoutez le miso brun, la sauce soja et plein de poivre noir et laissez mijoter 20 min.Ajoutez le bébé pak choï coupé grossièrement et le chou blanc émincé, et faites cuire 5 min de plus.Ajoutez enfin les nouilles soba et laissez 3 min. Hop, on sert, on ajoute le tofu fumé, on saupoudre de sésame blanc et c'est prêt !

Variantes et Astuces Bonus

  • Version thaï : ajoute de la citronnelle et un peu de lait de coco.
  • Version piquante : un peu de piment frais ou de curry.
  • Version sans gluten : opte pour des nouilles de riz.
  • Remplace le tofu par des lentilles, du quinoa ou même des pois chiches rôtis au four.

FAQ: Réponses à Tes Questions

  • Peut-on mettre un œuf dans un ramen végétarien ? Oui, si tu n’es pas vegan, un œuf mollet apporte un côté ultra-gourmand.
  • Quels légumes choisir pour un ramen végétarien ? Tout ce qui est de saison : courgettes, épinards, poireaux, champignons, radis, asperges… amuse-toi !
  • Peut-on préparer le bouillon à l’avance ? Absolument ! Il sera même meilleur si tu le laisses mijoter et que tu le réchauffes le lendemain.

Astuce finale du chef

Ne surcharge pas ton bol : l’équilibre entre bouillon, nouilles et garniture est la clé pour un vrai ramen asiatique digne de ce nom. Et surtout… mange-le bien chaud, avec tes baguettes !

Données nutritionnelles (par portion)

NutrimentValeur approx.
Calories420 kcal
Protéines17 g
Glucides55 g
Lipides14 g

Préparation

  1. Commencer par préparer le tofu : égoutter le tofu avec du papier absorbant, le mettre au micro-ondes (700 w) pendant 2 minutes, puis le faire frire dans l'huile pendant 10 minutes.
  2. Porter l'assaisonnement pour shiitaké à ébullition et laisser cuire avec les champignons pendant 7 min.
  3. Couper les carottes, le poireau et le bok-choy. Faire bouillir poireau, carotte et haricots verts selon le temps de cuisson optimal pour chaque légume, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les carottes par exemple requièrent plus de temps de cuisson que les légumes verts.
  4. Préparer les nouilles comme indiqué sur l’emballage.
  5. Porter environ 540 ml d'eau à ébullition dans une casserole, mélanger avec les 60 ml de base de soupe pour ramen Kikkoman.
  6. Répartir la soupe dans 2 bols. Bien égoutter les nouilles et les ajouter à la soupe.
  7. Disposer les shiitakes et les légumes cuits dans la soupe puis garnir de tofu.

Lire aussi: Flocage Velours Perlé

Lire aussi: Biscuits sablés à la presse : la recette rapide

tags: #ramen #végétarien #recette #champignons #noirs #gingembre

Post popolari: