La question de la récupération des douilles tirées par un fusil semi-automatique (SA) est un sujet récurrent parmi les chasseurs. La mauvaise presse de ce système de fusil provient de ce point-là, car de nos jours, on doit absolument pouvoir ramasser les douilles pour ne pas polluer la nature qui est si chère à tous les chasseurs. Il est vrai que certaines fois, pour retrouver les douilles après un tir avec un SA, ce n'est pas évident. Plusieurs chasseurs ont cherché des solutions pour faciliter la récupération des douilles.
A force de chercher, j’ai vu parmi plein de système, un dispositif d’aimant posé sur le côté du fusil et qui capture les douilles tirées. L'une d'elles est l'utilisation d'un récupérateur de cartouches aimanté.
Lors de la 1ère sélection nationale de parcours de chasse, qui a eu lieu au stand du SOLOGNE SHOOTING CLUB, Yves WAGNER, ingénieux tireur venu de l'Est, nous a présenté un système aussi simple qu'infaillible de son invention afin de respecter le règlement FITASC en matière de fusil semi-automatique. Il s'agit d'un aimant très puissant retenant toutes les douilles vides à la sortie de la culasse.
Le récupérateur de cartouches aimant Magnetor est un dispositif conçu pour les fusils semi-automatiques. Il permet de retenir les douilles vides à la sortie de la culasse grâce à un aimant puissant. Cependant, il est important de noter que chaque douille est arrêtée au coup par coup.
Voici les étapes pour la mise en place de ce système :
Lire aussi: Fonctionnement Adaptateur Infrarouge
Attention : La puissance de l'aimant peut être néfaste au fonctionnement du mécanisme du fusil. L'aimantation peut agir sur les ressorts et les pièces en mouvement, les ralentissant voire les bloquant. Il peut être nécessaire d'éloigner l'aimant avec une cale pour diminuer l'effet néfaste sur le mécanisme. Il faut s'habituer à avoir des trucs qui dépassent de son fusil, pour les 2eme et 3eme coup, au moins au début, ça doit être un minimum déstabilisant.
Certains chasseurs utilisent le récupérateur RECOVAIN sur leurs fusils semi-automatiques. Depuis la saison dernière, j'ai adopté le récupérateur RECOVAIN sur mes deux SA, un Benelli 123SL et un Fabarm L4S. J'ai collé un support sur chacun des fusils et je me sers du même récupérateur. J'en suis très content, seul petit souci, il arrive exclusivement avec les magnums que parfois, mais rarement, le récupérateur se décroche de son support et tombe par terre lors de l'éjection.
Outre les récupérateurs de cartouches, voici quelques astuces partagées par les chasseurs :
Laser Ammo a développé des adaptateurs pour cartouche de fusil de calibre 12 et 20. La capsule est ensuite insérée dans la chambre d'un fusil. C'est une cible réactive avancée activée par laser qui améliore considérablement vos compétences de tir. Le LaserPET II permet à n'importe quel tireur de s'entraîner à son propre rythme et de personnaliser ses entraînements.
Commencez votre gamme laser aujourd'hui avec notre cartouche de base de 9 mm. Ajoutez notre kit d'adaptateurs pour des calibres 40/45, ou n'importe lequel de nos autres adaptateurs et utilisez cette cartouche de 9 mm avec vos autres armes à feu. SureStrike L.A.S.R. Améliorez vos entraînements au tir à sec. En utilisant le L.A.S.R. Logiciel Pro, vous pouvez désigner jusqu'à 9 zones de tir qui seront détectées par votre webcam.
Lire aussi: Conversion CO2/HPA
Les cartouches de 88 grammes utilisées par certaines armes à air présentent le double inconvénient de coûter cher et de fournir une autonomie souvent trop importante. Rappelons ici qu’il ne faut jamais laisser une cartouche percutée dans l’arme pour "la finir plus tard", dans la mesure où les joints de valve s’en voient rapidement dégradés.
Pour ce faire, vous trouverez ici un adaptateur vous permettant d’utiliser deux capsules de 12 grammes au lieu d’une seule de 88 g. Un rapide calcul permet de déterminer qu’à nos prix actuels et grâce à nos tarifs dégressifs, l’achat de l’adaptateur se voit amorti dès l’équivalent de 20 cartouches de 88 grammes, soit 147 cartouches de 12 grammes. Un accessoire malin, pour plus de praticité et d’universalité.
Le tube de cet adaptateur peut contenir deux capsules de 12 g dos à dos, que l’on insère après avoir dévissé le bouchon de l’accessoire. Une fois le CO2 consommé, il vous suffira de dévisser l’adaptateur de la carabine pour laisser le reste du gaz s’échapper. On remplacera ensuite les capsules vides par de nouvelles. Réalisé avec soin sur des machines d’usinage numérique, cet adaptateur est équipé d’un joint d’étanchéité facilement remplaçable par des références courantes. L’objet est en aluminium anodisé noir et présente une qualité de finition tout à fait satisfaisante.
L’accessoire indispensable pour tous les utilisateurs de carabine à CO2 originellement en 88 g.
Attention ! Pour tout achat d'armes : à canon lisse(s) tirant un coup par canon, à répétition semi-automatique ou à un coup par canon(s) dont l'un au moins n'est pas lisse, armes de défense, armes à poudre noire, armes à air comprimé ou CO2 d'une puissance supérieure ou égale à 20 joules), de silencieux ou de munitions (cartouches de chasse, munitions métalliques, munitions 22lr...), il est impératif de nous faire parvenir une copie de votre permis de chasser ou licence de tir valide, pièce d'identité en cours de validité, validation du permis de chasser de l'année en cours ou de l'année précédente.
Lire aussi: Choisir le bon Adaptateur de Vision Nocturne
tags: #adaptateur #cartouches #fusil #de #chasse #avis