Le Raphanus sativus L., plus connu sous le nom de radis noir, est une racine originaire d’Asie occidentale ou d’Europe de l’Est. Moins connu que son cousin le radis rose, le radis noir offre des propriétés étonnantes et est cultivé dans les potagers sous presque tous les climats.
Le radis noir est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des brassicacées. La plante peut mesurer jusqu’à 1 m de hauteur et possède une racine pivotante charnue comestible.
Il existe 3 variétés de radis noir qui se différencient par la taille et la forme de leur racine, mais ces trois variétés ont les mêmes propriétés culinaires et thérapeutiques. Les origines du radis noir sont très anciennes et mal connues tant géographiquement que botaniquement. Si son ancêtre le plus probable est la ravenelle, certaines sources pensent qu’il est issu du raifort.
La racine de radis noir est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise. Déjà, il était très apprécié par les Grecs et les Romains qui l’utilisaient pour traiter les affections de la peau et pour faciliter la digestion. Les Égyptiens l’utilisaient pour la rémunération des ouvriers, et les Romains soulageaient les problèmes de peau avec cette plante.
De nos jours, la racine de radis noir est consommée crue en rondelles ou râpée pour agrémenter des salades. Le radis noir est une plante connue depuis des millénaires pour ses propriétés de détoxification du foie.
Lire aussi: L'impact du radis noir sur la santé
Outre ses propriétés de détoxification du foie, il est également utilisé traditionnellement pour le soulagement de certains troubles respiratoires. Les propriétés du radis noir reposent en grande partie sur sa teneur en molécules soufrées. Il contient des glucosinolates dont l’isothiocyanate. Ces molécules ont des propriétés désinfectantes, antioxydantes, et elles régulent les sécrétions bronchiques.
Avec sa peau sombre et épaisse, le radis noir n’est pas des plus appétissant et pourtant, c’est un véritable allié pour l’organisme ! Peu calorique et riche en nutriments essentiels, le radis noir est connu traditionnellement pour ses propriétés d’élimination et de digestion, tout comme son action au niveau des voies aériennes supérieures, qu’il doit à sa forte concentration en nutriments et vitamines.
Voici quelques-uns des bienfaits du radis noir :
Grâce à ses multiples propriétés, le radis noir est un allié pour aider à l’élimination des toxines présentes dans le foie. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans le cadre d’un programme détox pour le foie - principal émonctoire de l’organisme- et entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires détox, généralement proposés sous forme de liquide à diluer dans de l’eau.
Le radis noir se prend de préférence en début ou pendant le repas. Il peut être pris ponctuellement ou en cures allant de 1 à 3 semaines.
Lire aussi: Bienfaits de la poudre de radis noir pour votre bien-être
Dans les cas de digestion difficile suite à un repas plus riche que d’habitude ou de perte d’appétit ponctuelle, il est possible de prendre le radis noir ponctuellement ou pendant 2 ou 3 jours jusqu’à un retour à la normale.
Dans les autres cas, le radis noir se prend en cures allant de 1 à 3 semaines.
Connu traditionnellement pour ses propriétés sur les voies aériennes supérieures, le radis noir peut également se consommer sous forme de sirop. Voici une recette maison de sirop de radis noir !
Lire aussi: Tout savoir sur les vêtements airsoft noirs
tags: #radis #noir #poudre #bienfaits