Envie de participer ?
Bandeau

Le radis noir, connu pour sa chair blanche enveloppée d'une peau noire et sa saveur particulière, est un légume traditionnellement récolté en automne. Il est réputé depuis longtemps pour ses effets bénéfiques sur le système digestif, notamment grâce à une action laxative douce.

Propriétés et bienfaits du radis noir

Le radis noir a des vertus détoxifiantes et hépato-protectrices. Il nettoie l’organisme, aide le foie à éliminer les toxines et empêche la formation de calculs biliaires. De plus, il favorise la digestion.

Action sur le système digestif

Depuis longtemps, le radis noir est réputé pour ses effets bénéfiques sur le système digestif au travers, notamment, d’une action laxative douce. La plante est ainsi recommandée pour les personnes souffrant de troubles digestifs. Mais les propriétés médicinales ne se limitent pas à cela, puisque le radis noir agit également sur la sécrétion et l’élimination de la bile.

Certains isothiocyanates présents dans le radis noir, particulièrement le sulforaphane, sont capables d'inactiver Helicobacter pylori, responsable de douleurs gastriques. Ce légume permet aussi de favoriser le péristaltisme (contractions musculaires de l’intestin) ce qui conduit, combiné à une augmentation de sécrétion de bile, à une digestion plus efficace et plus simple.

Détoxification du foie

Pour permettre au foie de se refaire une santé et de reprendre son fonctionnement normal, la consommation de ce complément est préconisée après les périodes de fêtes. Pendant les moments où le mode d'alimentation a tendance à changer et où la consommation de glucides, de lipides et d'alcool est plus importante. Son action dans l'organisme stimule la production et la sécrétion de la bile par le foie, ce qui permet une meilleure élimination des toxines dans le foie.

Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre

Une consommation excessive d’alcool peut conduire à un endommagement du foie et à une augmentation des Gamma-GT (marqueur de la dysfonction hépatique) et de CDT (marqueur de consommation chronique d’alcool). Une cure de radis noir permettant de drainer le foie, de stimuler la production de bile et d’éliminer les déchets du corps plus facilement pourrait aider à une diminution des Gamma-GT et de la CDT.

Le radis noir favorise la production de bile et son évacuation dans les intestins.

Autres bienfaits

  • Perte de poids: Le radis noir serait un allié pour la perte de poids. En effet, il est riche en vitamines qui aideraient à vaincre la fatigue qui peut être ressentie durant certains régimes. Il est aussi pauvre en sucres, graisses et calories ce qui est une aide lorsque l’on suit un régime.
  • Antioxydant: Le jus de radis noir possède un effet antioxydant qui a été montré chez des rats hyperlipidémiques après administration de jus de radis noir. Cet effet antioxydant améliore le métabolisme des lipides et réduit le risque d’hyperlipidémie.
  • Toux: Le radis noir est mucolytique et expectorant, ce qui en fait un allié de taille en cas de toux. En effet, il permettrait de faciliter la libération des bronches et voies respiratoires.
  • Peau: Par le biais de son effet positif sur le fonctionnement du foie, le radis noir serait bénéfique pour la peau. Il est potentiellement une solution pour traiter les problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné.

Radis noir et hypertension

La consommation d'un extrait d'acétate d'éthyle contenu dans les feuilles de radis a présenté des effets antihypertenseurs chez des rats. De plus, le potassium, présent en quantité significative dans le radis noir (554 mg/100 g), contribue au maintien d’une pression sanguine normale.

Une étude récente a recensé l’ensemble des analyses portant sur la consommation de potassium et la pression artérielle. Celle-ci a mis en évidence une association entre une consommation importante de potassium et une diminution de la pression artérielle. Le rein est l’organe responsable de la régulation de la balance du sodium, du chlorure et du potassium et de nombreuses études montrent que le rein joue un rôle prépondérant dans la régulation de la pression artérielle. En revanche, pour un effet efficace sur la tension, l’apport en sodium doit être également diminué.

Tableau des valeurs nutritionnelles du radis noir (pour 100g) :

Lire aussi: Pistolet à un coup

Nutriment Quantité
Potassium 554 mg

Comment consommer le radis noir

Le radis noir peut être consommé cru ou cuit. Si l’on veut garder le côté piquant, il est préférable de le manger cru ou râpé. Pour un goût plus adouci, on peut le cuire pour en faire une purée ou un velouté.

  • Jus: Le radis noir peut être consommé en jus réalisé à la maison à l’aide d’un extracteur de jus. Il peut ainsi garder ses bienfaits.
  • Tisane: Le radis noir peut être consommé en tisane en laissant infuser quelques tranches dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Il peut être seul ou en association avec de l’artichaut, du miel ou encore du romarin.
  • Sirop: Le sirop de radis noir pourrait donc aider les patients ayant une toux grasse de bronchite pour éliminer le mucus qui s’accumule. Pour préparer ce sirop, il suffit d’alterner couche de tranches de radis noir et sucre et de laisser macérer 24h. Ce sirop ne peut se garder que 48h.
  • Enfants: Les enfants en bas-âge peuvent consommer du radis noir à partir de 18 mois. Cependant, son goût piquant peut déranger au début. On peut donc le masquer en le mélangeant dans des purées et en habituant progressivement l’enfant au croquant et piquant.

Précautions et contre-indications

Bien que le radis noir comprenne de nombreuses vertus il est déconseillé de le consommer chez la femme enceinte. En effet, lors de la grossesse un risque accru de toxoplasmose se présente. Il est recommandé d’en parler à son médecin.

  • Le principal effet indésirable présenté par les patients qui ne supportent pas le radis noir sont des troubles gastro-intestinaux, qui diminuent lors de l’arrêt de la prise.
  • L’artichaut et le radis noir peuvent avoir un impact sur l’action des médicaments anticoagulants ou sur les symptômes de la goutte.
  • La consommation de radis noir est déconseillée dans le cas d’hypothyroïdie ou de traitement de la thyroïde. Une étude a montré une hypoactivité de la thyroïde après administration de radis noir. Le radis noir pourrait cependant présenter un intérêt dans le cas d’une hyperthyroïdie.
  • À éviter en cas de calculs biliaires ou d’allergie aux brassicacées (famille du chou).

Il serait recommandé de faire une cure d’un mois minimum afin d’en ressentir les bienfaits et de réaliser cette cure une fois par an.

Associations bénéfiques

L’artichaut, le chardon-Marie et le pissenlit sont souvent utilisés en association avec le radis noir, pour soulager les hépatites ou autres crises de foie. Ils peuvent aussi être utilisés dans les cas d'insuffisance biliaire.

  • Artichaut : bienfaits sur le transit intestinal (constipation chronique ou passagère).
  • Romarin : stimule la sécrétion biliaire et agit surtout sur la vésicule biliaire.
  • Pissenlit : stimule la production de la bile permettant ainsi l’évacuation des toxines.

Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet

tags: #poudre #de #radis #noir #hypertension #bienfaits

Post popolari: