Le Walther P38 est un pistolet semi-automatique de calibre 9mm Parabellum qui a marqué l'histoire de l'armement. Conçu pour remplacer le P08, jugé trop coûteux à produire, le P38 a été adopté par l'armée allemande en 1938. Il bénéficiait des avancées technologiques de Walther, notamment le système de double action initié avec le modèle PP en 1929.
Le P38 se distingue par plusieurs caractéristiques innovantes pour son époque :
Ces caractéristiques se retrouvent aujourd'hui sur le Beretta 92 FS, témoignant de l'influence du P38 sur la conception des pistolets modernes.
Très bien en main, le P38 pointe naturellement son guidon en "V" inversé. Son poids, se situant dans sa poignée avec ses 8+1 cartouches de 9 mm Parabellum, assure un bon équilibre (comptez 12g par cartouche). L'arme pèse 940g.
Le chargeur est maintenu en place par un fort ressort replié sous la poignée (à l'allemande), et la plaquette gauche comporte un anneau de dragonne afin d'attacher l'arme par un cordon de cuir à la ceinture ou autour du cou ! La glissière se manœuvre facilement et l'alimentation est fluide grâce au chargeur qui présente la cartouche bien en face de la chambre.
Lire aussi: Le tir aux pigeons : une perspective historique
Le verrou de culasse situé sous le canon au niveau de son renfort, est en position haute ou basse suivant que l'arme est fermée ou en train d'éjecter.
Le P38 a été produit à plus d'un million deux cent mille exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale. Trois usines se sont partagé sa fabrication :
Au cours de la guerre, les Allemands utilisèrent les lettres de leur code pour identifier les fabricants d'armes: "ac" pour Walther, "cyq" pour Spree, "byf et svw" pour Mauser, "dov" pour Brunn (Brno), et "ch" pour FN.
Environ trois mille cinq cents séries de pièces détachées pour environ un million de P38 fabriqués durant la 2e Guerre Mondiale.
Le démontage de campagne commence en vérifiant que l'arme est vide. Reculer la glissière et la bloquer avec l'arrêtoir, le chargeur étant dans la poignée. Faire pivoter le levier de démontage vers l'avant, l'abaisser et laisser revenir la glissière vers l'avant. Sortir la glissière par l'avant.
Lire aussi: Activités Paintball Pélissanne
Le P38 encaisse bien les cartouches musclées mais afin de le ménager, évitez-lui les cartouches militaires françaises à listel violet qui sont faites pour le PM Mat 49, les cartouches allemandes SE à listel noir, et les cartouches anglaises et canadiennes de la 2°guerre. Utilisez plutôt les cartouches militaires françaises à listel vert qui sont des cartouches de précision, les cartouches suisses de l'arsenal de Thun, ou vos cartouches rechargées à 0.28g de Ba9 de 29mm de longueur sans sertissage. Et là, ce n'est que du bonheur.
Son canon en acier long de 125mm possède 6 rayures à droite au pas de 1 tour en 10 pouces(254mm), d'un diamêtre de 9.02mm (0.355") et préfère les balles chemisées aux balles plomb !
Prenez-en soin en plaçant un bout de moquette douce sur votre table de tir. Evitez-lui les chocs, rayures et autres griffures afin de le garder plus longtemps impeccable. Nettoyez-le toutes les 200 cartouches mais sans le récurer comme un malade ! Lubrifiez-le avec parcimonie; plus vous mettez d'huile, plus il va attraper toutes les saletés qui passent ! Un coton tige imprégné d'huile est parfait pour lubrifier les rails de la culasse et de la carcasse. Ne le conservez pas dans son étui qui garde l'humidité. Mettez un chiffon un peu épais tout autour, légèrement imprégné d'huile pour arme.
Evitez les exemplaires au canon piqué ou rincé ! Prenez un P38 en bon état, avec un bon canon; le bonheur de vous en servir sera constamment renouvelé, surtout quand vous le contemplerez magnifique et rutilant sur votre table de tir !
Les P38 fabriqués depuis 1938 jusqu'à la fin de la 2°guerre mondiale sont entièrement en acier, y compris les Mauser 45 et 46 fabriqués pour le compte de l'armée française avec les pièces à disposition ! Ces armes (codes SVW 45 et SVW 46) portent une étoile à 5 branches sur le côté droit de la glissière et sont équipées de plaquettes de crosse en tôle emboutie phosphatée.
Lire aussi: Conseils de pro pour le tir longue distance
Pour la plupart des pistolets P.38 il est vraiment facile de déterminer la date de production des marques sur le pistolet (fabricant + numéro de série + préfixe / suffixe de lettre).
La suite, nous la connaissons avec les productions post guerre...P1 etc.
Le P38 fut adopté en 1938, et fut fabriqué pour l'armée allemande avec le marquage Walther.
Le personnel US fut très impressionné par le dispositif de double action du P38.
Tout ça pour dire que l'armée Allemande voulaient remplacer leur P08 précis en tir mais trop compliqué et trop cher à produire par plus simple en terme de production et du fait moins coûteux mais surtout pas inférieur à son prédécesseur qu'était le P08 à savoir que le P38 est le premier pistolet en double action de l'époque etc....
Plusieurs décennies après l’adoption du P38, une troisième grande marque européenne a repris le principe de verrouillage, la double action du P38 et le principe de la grande capacité du GP35. Ce troisième pistolet : le Beretta 92 est un dérivé du mle 1951. Bon nombre de fonctionnalités du Walther P38/P1 figure sur le MAS G1 S.
Le MAS G1 S est différent de son grand frère Beretta ou du P38/P1 par son levier de désarmement. L’indicateur de chargement du pistolet P38/P1 a amené une certaine complexité de la culasse. Sur le MAS G1 S, l’indicateur de chargement se confond avec l’extracteur.
| Fabricant | Code | Nombre d'exemplaires |
|---|---|---|
| Walther | 480 puis AC | 562 000 |
| Mauser | BYF puis SVW | 343 000 |
| Spreewerke | CYQ | 285 000 |
tags: #adresse #constructeur #walther #p38