Afin de bien peindre des carrosseries de voitures ou d'autres objets, il est indispensable de disposer du matériel approprié.
Quel pistolet conviendra aux professionnels et lequel aux amateurs ? Comment fonctionnent ces types d'outils et à quoi faire attention lors du choix d'un modèle spécifique ?
Les pistolets à peinture sont basés sur les propriétés dynamiques des jets de gaz et de liquide.
La peinture dans leur réservoir est aspirée par le flux d’air qui s’écoule vers la buse. L’ouverture de distribution de la buse est fermée avec une aiguille de matériau commandée par une gâchette installée dans la poignée du pistolet.
En pratique, si vous appuyez sur la gâchette, vous allez ouvrir d’abord la valve d’air et ensuite seulement, après une pression de gâchette plus forte, on active l’aiguille.
Lire aussi: Carabines à plomb : Le guide pour bien choisir
Un autre élément important responsable de l’écoulement de peinture est également la tête d’air. Son point caractéristique : elle ne possède aucun réglage et elle est réalisée de manière très précise.
L’arrière de la tête d’air atomise le jet de vernis, c’est-à-dire le broie en petites gouttelettes. La qualité du résultat final, c’est-à-dire une répartition uniforme du matériau de peinture, dépendent uniquement des compétences de la personne utilisant le pistolet à peinture.
Il s’agit ici de savoir si le technicien est capable d’évaluer et de maintenir une distance appropriée par rapport à la surface, et s’il conserve l’angle d’inclinaison approprié. Il ne faut pas oublier qu’au cours d’un processus de peinture, il est nécessaire de conserver le principe du guidage du pistolet immuable.
En résumé, les pistolets à peinture fonctionnent sur un principe similaire à celui d’une bombe aérosol. Le vernis sous forme de petites gouttes est pulvérisé à travers la buse sous une pression appropriée.
Le choix du pistolet à peinture doit être déterminé par ses paramètres techniques. L’un des deux plus importants est le débit d’air.
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets à peinture pour carrosserie
Il est important, avant d’acheter, de lire attentivement les spécifications techniques de votre compresseur. Plus le pistolet a besoin d’air, plus l’efficacité et le débit d’air du compresseur devraient être élevés.
Si votre compresseur a un débit trop faible, le processus de peinture sera interrompu par le compresseur qui s’éteint de temps en temps.
Le deuxième paramètre très important est le diamètre de la buse. Plus il est gros, plus les vernis que vous pourrez utiliser seront épais.
Bien sûr, des buses plus larges signifient que la peinture prend beaucoup moins de temps, mais plus de peinture est utilisée.
Les pistolets à peinture, en tant que matériel pour peinture, peuvent être divisés en plusieurs types. Chacun d’eux se caractérise par ses paramètres typiques qui, du point de vue de l’utilisateur, devraient être l’un des facteurs dans lesquels nous choisissons le pistolet de pulvérisation.
Lire aussi: Buses de pistolet à peinture : Le guide complet
En raison de la technique de pulvérisation, on peut distinguer les pistolets à peinture haute pression (HP), les pistolets à peinture basse pression (HVLP), les pistolets à peinture à pression réduite (RP) et les pistolets à peinture basse pression à faible consommation de matière (LVLP).
Les buses des pistolets HVLP ou basse pression ont plus de trous, ce qui signifie que la pression effective chute mais que la quantité de peinture soufflée augmente.
Grâce à cela, il est possible d’utiliser des peintures à faible viscosité, ce qui garantit en pratique un revêtement uniforme et une couche fine. Cependant, peindre avec un tel pistolet prend plus de temps qu’avec un équipement haute pression (HP).
Pour cette raison, une espèce de compromis sous forme de pistolets à pression modérée, également appelés moyenne pression (RP) a été créée.
Quel que soit le type, cependant, les pistolets à pression nécessitent de l’air comprimé généré par un compresseur pour fonctionner. Votre choix doit donc être déterminé par les paramètres de votre compresseur.
En plus des pistolets à peinture à pression, on distingue également les outils à gravité. Ils se caractérisent par un réservoir d’une capacité relativement faible, situé au sommet.
Une alternative est les pistolets à peinture siphon. Ceux-ci sont à leur tour équipés d’un grand réservoir inférieur. Comme les réservoirs sont un thème assez important dans le cas de notre sujet et, qu’on le veuille ou non, ils déterminent la décision quel pistolet choisir, il convient de bien connaître ce sujet.
Les réservoirs inférieurs ont généralement une capacité allant jusqu’à 1000 ml. Par conséquent, ils sont parfaits pour peindre de grandes surfaces. Cependant, ils nécessitent une pression élevée pour que le vernis contenu dans un réservoir aussi volumineux puisse en être soufflé.
Quant aux réservoirs supérieurs, ils sont beaucoup plus petits que ceux montés en bas. Cependant, ils permettent de travailler à une pression beaucoup plus faible, car le vernis, grâce aux forces de gravité, s’écoule automatiquement vers la buse. C’est une solution idéale pour peindre de petits éléments.
Au moment de décider quel pistolet à peinture acheter, il convient également de faire attention au type de pulvérisation de la peinture. Cependant, il existe de nombreux modèles disponibles à la vente et certains ne sont pas toujours faciles à vérifier.
En effet, on détermine l’efficacité de la pulvérisation par la plage de pression. Il convient également de faire attention à la longueur du champ de pulvérisation, mais malgré les valeurs enregistrées dans les spécifications techniques, il faut également tenir compte du fait que beaucoup dépend également de la viscosité de la peinture elle-même.
Il convient de vérifier également le nombre et la plage de tailles des buses. Grâce à cela, on peut déterminer si avec un pistolet donné on pourra travailler à un certain rythme et s’il est possible d’utiliser efficacement des peintures de différentes viscosités, sans limiter la pression de pulvérisation.
Quant à la pression de pulvérisation, on peut en obtenir des informations grâce à la demande d’air à la pression nominale de service. Dans le cas des pistolets haute pression, la demande est d’environ 250 l/min, tandis que les pistolets basse pression nécessitent environ 400 l/m. Bien sûr, et dans ce cas, beaucoup dépend de la viscosité du vernis utilisé.
Par conséquent, nous vous recommandons de suivre la règle selon laquelle plus la viscosité du vernis est faible, plus la pression de pulvérisation doit être faible.
Pour les personnes qui commencent tout juste leur aventure avec la peinture professionnelle, la question clé est : quel sera le meilleur pistolet à peinture pour son activité ? Les appareils à pression, c’est-à-dire ceux qui doivent être connectés à un compresseur, sont certainement la meilleure solution dans ce cas.
Comme mentionné précédemment, les pistolets basse et moyenne pression dominent les ateliers de carrosserie professionnels. Le choix d’un pistolet à peinture est complètement différent du point de vue des applications amateurs. Dans ce cas, cela n’a aucun sens de dépenser de l’argent pour des équipements coûteux et performants.
Les pistolets électriques s’avèrent être une excellente solution pour le travail à domicile ou les applications de loisirs. Ces pistolets sont également beaucoup plus petits, ce qui les rend pratiques à manipuler. Bien entendu, ils ne conviennent pas à la peinture de la carrosserie, ce qui est dû à leur faible efficacité. Toutefois, dans le cas de divers types de travaux économiques, ils seront parfaits.
Peindre au pistolet permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais garantit également un revêtement de surface plus précis. Comme le montre la pratique, travailler avec ce type d’équipement est environ 3 fois plus rapide qu’avec un pinceau standard.
En utilisant le pistolet, vous ne ressentirez pas non plus de taches, ni la nécessité de corriger à plusieurs reprises divers types de bosses et des endroits où il sera difficile d’atteindre précisément avec les poils de la brosse. Bien entendu, compte tenu de la disponibilité des différents modèles, ainsi que de l’étendue des travaux effectués, il convient de déterminer quel pistolet choisir.
La disponibilité et la compatibilité avec diverses buses sont également importantes. Cependant, travailler avec un pistolet à peinture nécessite certaines compétences de notre part. N’oubliez pas de ne pas modifier la distance entre la buse du pistolet et la surface peinte lors de la peinture d’un objet donné, et de garder le même angle d’inclinaison.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Taille de Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable (très épais) |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces (entrées de porte) |
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)
Si vous peignez occasionnellement, il est peut être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...).
La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€. Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.
Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
Vérifiez que votre compresseur peut fournir le débit nécessaire, souvent entre 150 et 250 L/min à 6 bars.
Un pistolet peinture métal bien équilibré, léger et confortable est essentiel pour travailler longtemps sans fatigue. Prenez le temps de tester votre pistolet avant application sur la carrosserie. Tenez le pistolet à environ 15 à 20 cm de la surface, perpendiculairement. Un modèle HVLP à gravité avec buse 1.4 mm est un bon compromis.
Le pistolet Airless n’utilise pas d’air et projette la peinture à une haute pression pouvant atteindre jusqu'à 350 bars. Il garantit un débit régulier durant les travaux et une rapidité d’exécution inégalable. Vous avez le choix entre des modèles de pistolet électrique, à gaz ou pneumatique. Ce type de pulvérisateur est idéal pour réaliser les plus grandes surfaces et projets d’envergure.
Si vous optez pour un pistolet Airless, il est important de se placer à angle droit du mur. Respectez une distance de 30 cm et réalisez des gestes réguliers. Avec les modèles HVLP, une distance maximale de 15 cm est suffisante. Veillez à ajuster la pression d'air selon les recommandations du fabricant. L’application de la peinture s’effectue avec des mouvements continus.
Il est recommandé de n’appuyer sur la gâchette qu’une fois le geste entamé pour éviter les surépaisseurs.
L’entretien tient une place essentielle pour la qualité de l’application et la bonne durabilité du matériel. Un nettoyage rigoureux évite l'obstruction de la buse et favorise un jet uniforme. La grande majorité des pistolets permettent un démontage facile du godet et des divers accessoires.
Les fabricants de pistolets à peinture professionnels visent l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité de leurs produits. La numérisation et la robotique jouent un rôle déterminant dans l’innovation du domaine. Les nouveaux pistolets connectés permettent un réglage en temps réel de la pression, du débit et de la température.
Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale.
Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces.
En second lieu, tenez compte de la surface de la pièce ou de l'ensemble à peindre (mur, sol...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet.
Pulvérisation horizontale sans croiser : Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
tags: #choix #buse #pistolet #peinture #hvlp #guide