Envie de participer ?
Bandeau

Dans sa charge contre l’ultra-droite et les survivalistes, l’article publié par la rédaction de France Inter s’acharne sur les répliques à poudre noire. Le fait que quelques extrémistes en fassent la promotion sur internet ne change pas leur nature profonde. Ce sont des armes certes, mais de conception ancienne qui n’intéressent réellement aujourd’hui que des tireurs sportifs spécialisés dans cette discipline exigeante. Alors oui, utilisées de façon mal intentionnée, ces armes peuvent être dangereuses comme un arc ou un lance-pierre, une bouteille ou un rouleau à pâtisserie.

Faut-il pour autant considérer les répliques d’armes à poudre noire comme des objets dangereux ? Oui aux mains d’un individu déterminé elles peuvent l’être. Mais ce n’est peut-être qu’un rideau de fumée, l’arbre qui cache la forêt. Cette authentique paire de Colt mle 1860 en coffret vaut une fortune. Et son propriétaire aura des scrupules pour tirer en raison des risques d’usure.

Les répliques sont libres pour les personnes majeures. La directive a voulu ne classer que les répliques « perfectionnées » c’est a dire celles qui ont des accessoires qui les modernisent. La France s’en tient au classement en catégorie D§f) pour les « arme à feu reproduisant à l’identique une arme ayant existé dans sa forme et dans son fonctionnement » Cela exclu les répliques avec des organes de visée qui n’existaient pas à l’époque, et ces nouvelles armes à poudre noire qui sont des inventions du XXIème siècle.

C’est une position de sagesse qui satisfait les collectionneurs et l’administration. Il n’est pas question d’y revenir. Pour lutter contre la désinformation et les attaques répétées contre nos sports ou nos passions communes, il est important de ne pas rester passifs et de rejoindre des associations de défense d’amateurs d’armes.

Chargement et utilisation des armes à poudre noire

Il ressort que la semoule est utilisée dans les barillets pour combler l'espace vide lorsqu' on ne charge pas comme un bourrin. J'ai vu tirer pendant des années moult révolvers ,tant originaux que répliques avec des charges réduites sans bourres sans que ceux ci ne se transforment en grenade à fragmentation!.

Lire aussi: Techniques Dark Cloud : Guide

La première explication que j'ai eu sur l'utilité de la bourre était de permettre à la poudre d'être au plus près du dard de l'amorce et ceci d'une façon régulière d'une chambre à l'autre et au vu de l'amélioration très nette des performances que j'ai vu accomplir autour de moi dès l'adoption de cette technique , je la tiens pour très raisonnable. Quand à l'usure des rayures, tirant avec ou sans semoule ,selon les armes , je n'ai pas noté de différences, un mauvais nettoyage est à mes yeux bien plus redoutable.

Reste le choix : semoule fine , moyenne , polenta , cous cous , boulghour , feutre à chapeau ou vieilles bourres de chasse , Ben............. rien à f..tre , prends celui qui est dans la cuisine (sans te faire engueuler!!!!!) ou dans ton garage , sa première qualité devra être de ne rien te couter , garde tes sous pour l'armurier .Le principal c'est d'être en confiance avec ton mode de chargement , de le peaufiner , l'améliorer jusqu'à un trou unique ( dans la mouche de préférence).

Il y a moult années j'ai commencé avec de la semoule fine Panzani ( volée dans la cuisine de ma mère) , mon épouse a parfaitement compris l'importance de ce produit dans ma vie et l'a intégré sans difficulté à l'arsenal de ses produits culinaires, c'aurait pu être de la polenta si j'avais eu des origines savoyardes ou du feutre si j'avais eu un père chapelier, maintenant si une énième directive européenne interdit la semoule à la vente ou consommation( Sauvez les artisous! )j'utiliserais autre chose et cela sans états d'âmes ( je pense au papier mâché, utilisé parfois comme régulateur d'expansion pour les balles miniés.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les cartouches PN pour fusil , le grease cookie , petite rodelle de graisse ( mélange variable et souvent secret)ne sert pas à lubrifier le canon (il est placé DERRIERE la balle) ni no plus a compléter un vide dans la cartouche ( quoique , si c'est un tout petit vide.....) mais surtout à ramollir les résidus de combustion dans le canon et permettre un nettoyage rapide entre les coups ou réduire à peu de chose l'encrassement du dit canon lors d'une série de tirs.

La deuxième utilisation est de protéger le calepin lorsqu'on tire à balles rondes calepinées ,ou de protéger la poudre de l'humidité des calepins ( j'en ai vu qui baignaient dans le moose milk!). C'est vrai mais pas obligatoire ,une percussion avec 0.7gr de S1 craint plus l'humidité qu'un silex avec 2 gr de S2 , et un calepin de 0.2mm se perce plus facilement que la toile à matelas, le seul critère qui doit amener à mettre une bourre c'est l'état du calepin , le calepin doit" pouvoir resservir" sans déchirures dues aux rayures , ni trou au cul ,due à la poudre.

Lire aussi: La quête d'armurier expliquée

Lire aussi: Réussir les quêtes Armurier et Fournisseur de Réseau dans Escape From Tarkov

tags: #quete #poudre #noire #utilisation

Post popolari: