Envie de participer ?
Bandeau

Les rétroviseurs sont des éléments de conduite essentiels. Ils permettent de réaliser des contrôles visuels indirects et une prise d’information indispensable sur les côtés et à l’arrière du véhicule. En effet, l’absence de contrôle visuel augmente considérablement le risque de collision. Alors, comment bien régler et utiliser ses rétroviseurs intérieurs et extérieurs ?

Importance des rétroviseurs

Les rétroviseurs sont ici désignés comme des « systèmes de vision indirecte ». Les voitures sont équipées de 3 rétroviseurs : un intérieur et deux extérieurs. Le rétroviseur intérieur, fixé au centre du pare-brise, offre une vue panoramique de l’arrière du véhicule. Il est particulièrement utile pour surveiller le trafic qui vous suit et anticiper les dépassements. Les rétroviseurs extérieurs, quant à eux, élargissent votre champ de vision sur les côtés de votre auto.

Malgré leur utilité, les rétroviseurs ne peuvent pas tout montrer. Les angles morts, ces zones invisibles depuis le poste de conduite, restent un danger constant. Pour y pallier, vous pouvez et devez tourner votre tête.

Réglage des rétroviseurs

Il est indispensable de bien régler ses rétroviseurs. Ce geste est une des premières choses que l’on apprend à l’auto-école et l’un des premiers qui sera jugé par l’examinateur à l’examen du permis de conduire. Un bien réglage des rétroviseurs est la base d’une conduite sûre.

Rétroviseur intérieur

Le rétroviseur intérieur permet au conducteur d’avoir une vision indirecte de ce qu’il se passe derrière lui. Un rétroviseur intérieur bien réglé permet de voir l’ensemble du pare-brise arrière. Pour bien régler le rétroviseur central, asseyez-vous confortablement en position de conduite. Ajustez-le de manière à voir entièrement la lunette arrière, sans avoir à bouger la tête.

Lire aussi: Décryptage du poème "Ils étaient vingt et trois"

Pour régler le rétroviseur intérieur, il faut l’orienter de manière à voir l’intégralité de la vitre arrière de la voiture. Pour cela, on peut aligner le bord du toit de la voiture au haut du rétroviseur et le côté droit de la vitre arrière au bord droit du rétroviseur. De nuit, activez la position nuit pour ne pas être ébloui.

Rétroviseurs extérieurs

Pour régler ses rétroviseurs extérieurs, une manette ou commande électrique à l’intérieur du véhicule vous permet de faire pivoter la position du miroir. Elle diffère selon le modèle du véhicule. Avant de procéder au réglage, installez-vous au poste de conduite, réglez la position de votre siège et installez-vous bien au fond du siège. Si la voiture ne possède que 3 portes, réglez de manière à voir l’aile arrière du véhicule à l’endroit approximatif où se trouverait la poignée.

Bien régler ses rétroviseurs extérieurs permet de limiter au maximum l’étendue des angles morts latéraux, même s’il ne peut jamais être totalement éliminé. Pour les rétroviseurs latéraux, la clé est de minimiser le chevauchement avec la vue du rétroviseur central. Inclinez légèrement le rétroviseur gauche vers l’extérieur pour couvrir l’angle mort de ce côté.

Les rétroviseurs extérieurs doivent être réglés de manière à bien voir ce qu’il se passe le long de la voiture. Voici comment faire pour bien régler ses rétroviseurs extérieurs : pour un véhicule à cinq portes, il suffit d’orienter les rétroviseurs de manière à voir la poignée de la porte arrière dans l’angle en bas, côté intérieur du rétroviseur.

Quand regarder dans les rétroviseurs ?

Les rétroviseurs permettent de contrôler la présence d’autres usagers autour du véhicule. Ils sont utilisés en marche normal pour situer où se trouvent les usagers autour du véhicule. Dans ce cas, il est nécessaire de regarder en priorité son rétroviseur intérieur puis ses rétroviseurs extérieurs pour voir si la voie semble dégagée du côté ou vous souhaitez déplacer le véhicule. Ensuite, vérifiez vos angles morts pour être sûr qu’aucun usager ne s’y trouve. La caméra de recul ne dispense pas de regarder les rétroviseurs latéraux lorsque vous stationnez, car le champ de vision de la caméra est étroit.

Lire aussi: Analyser la phrase "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver"

Le rétroviseur intérieur doit également être vérifié lors d’un ralentissement, même sans écarts de trajectoire. Les contrôles visuels réalisés par un conducteur pendant un trajet sont des prises d’informations importantes. Ces contrôles permettent de faire rapidement le point sur la signalisation, les conditions de circulation et sur ce qui se passe sur les côtés et à l'arrière du véhicule.

Adoptez l’habitude de consulter vos rétroviseurs toutes les 3 secondes environ. Ne vous contentez pas de regarder un seul rétroviseur. Alternez entre le central et les latéraux pour avoir une vision à 360° de votre environnement.

Contrôles visuels liés à une action

Au-delà des contrôles visuels réguliers, des contrôles visuels spécifiques doivent également être réalisés avant certaines actions et manœuvres. Ces prises d’informations sont essentielles dans le cadre de la réalisation d'actions en toute sécurité.

  • Avant de s’insérer dans la circulation : L’automobiliste doit vérifier qu’il ne gêne pas les autres usagers en utilisant ses rétroviseurs, son pare-brise et en vérifiant son angle mort.
  • Avant un freinage : Il est impératif de regarder dans le rétroviseur arrière avant et durant le freinage pour vérifier que les distances de sécurité sont bien respectées.
  • Durant une manœuvre : Le conducteur doit prendre continuellement des informations en effectuant des contrôles visuels des autres usagers circulant tout autour de lui.
  • Avant une intersection : Même s’il est prioritaire, l’usager doit effectuer des contrôles à travers le pare-brise et les vitres afin de surveiller les voies de circulation environnantes. Un contrôle visuel dans le rétroviseur intérieur permettra de prendre les informations sur le comportement des usagers présents derrière lui. Si un automobiliste choisit de tourner, il devra également contrôler le rétroviseur extérieur du côté qu’il souhaite emprunter, ainsi que son angle mort.
  • Contrôles visuels avant et sur un rond-point : À l’approche d’un rond-point, il faut céder la priorité à gauche et contrôler le rétroviseur intérieur. À la sortie d’un rond-point, il faut contrôler les deux angles morts et utiliser les rétroviseurs extérieurs pour contrôler la trajectoire des autres véhicules.
  • Avant un changement de file : Le conducteur devra effectuer plusieurs contrôles visuels : dans le rétroviseur arrière, dans le rétroviseur du côté où il souhaite s’insérer et de l’angle mort du côté où il souhaite s’insérer.
  • Avant une insertion sur l’autoroute : L’automobiliste se doit d’effectuer plusieurs contrôles visuels de l’angle mort, mais également dans le rétroviseur extérieur.

En tant que conducteur, les contrôles au volant consistent à prendre des informations essentielles sur l’environnement : sur les panneaux de signalisation à respecter, sur les conditions de circulation mais aussi sur ce qui se passe autour du véhicule. Ces capacités d’observation et d’analyse sont indispensables pour circuler en toute sécurité.

Conseils supplémentaires

  • Savoir réaliser correctement les contrôles visuels est nécessaire pour tous les candidats au code de la route.
  • Tout au long d’un trajet, il est donc conseillé de suivre les mouvements des autres usagers à l’aide des rétroviseurs.
  • Le jour de l’épreuve pratique du permis de conduire, l’apprenti conducteur sera évalué sur sa compétence à effectuer ces contrôles visuels.
  • Il ne faut pas placer toute sa confiance dans les détecteurs et radars.
  • En adoptant ces bonnes pratiques, vous améliorerez considérablement votre sécurité sur la route et votre confiance au volant.

Risques liés à la mauvaise utilisation des rétroviseurs

Alors, je pense que vous êtes au courant des risques qui existent si vous ne regardez pas dans vos rétroviseurs. Mais voici une petite liste:

Lire aussi: À propos de la citation célèbre

  • Risque de collision lors d’un freinage. Il faut vérifier avant un freinage soudain.
  • Danger avec les cyclistes qui roulent sur notre droite. Aujourd'hui puisqu’ils sont sur notre route, on doit regarder tout le temps sur notre droite si personne ne s’y trouve.
  • Si on utilise pas son rétroviseur lors d’un stationnement, comment savoir si on peut manoeuvrer en toute sécurité? Peut être quelqu’un arrive. Et aussi, ils servent à voir le trottoir et à ne pas le taper.

Plusieurs situations nécessitent que l’on regarde dans nos rétroviseurs:

  • Lorsque l’on change de direction, tourner à droite ou à gauche dans une rue.
  • Quand vous souhaitez sortir sur une voie dans un rond point. Sachez que même si votre clignotant est mit, une voiture peut chercher à se cacher et à vous dépasser.
  • Lors d’un changement de voie. pour vérifier que le véhicule qui est sur l’autre voie est suffisamment loi. Vous ne devez pas lui couper la route ni même le surprendre.
  • Au moment d’un stationnement.

En un mot, tous ces contrôles sont primordiales pour votre sécurité et celle des autres. Les rétroviseurs ne sont pas là pour faire joli.

tags: #quand #regarder #le #retroviseur #interieur

Post popolari: