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La mise à jour Minecraft 1.19 "Wild Update" a introduit une nouvelle famille de blocs appelés sculks au jeu, ajoutant des mouvements et des mécanismes sonores. Parmi ces blocs, le capteur sculk est un élément central des mécanismes de détection dans Minecraft.

Qu'est-ce qu'un Capteur Sculk ?

Le capteur sculk est un bloc spécial de Minecraft capable de détecter les vibrations générées par les actions des joueurs, des entités ou certains événements du jeu. Ces vibrations peuvent être causées par le bruit des objets, des événements, des foules et des mouvements des joueurs. Quelques exemples sont le sprint du joueur, le travail du piston, les bruits de foule et même un joueur qui glisse avec un Elytra.

Où Trouver les Capteurs Sculk ?

Tous les blocs de sculk apparaissent exclusivement dans le nouveau biome de l'Abîme de Minecraft. Les blocs sculks apparaissent dans le biome des Abîmes et dans les anciennes cités.

Comment Obtenir un Capteur Sculk ?

Ce bloc n'est pas récupérable en mode survival, il n'est accessible que depuis l'inventaire en mode créatif. Mais vous ne pouvez pas casser directement les blocs sculk pour les ramasser dans n’importe quel mode de jeu, qu’il soit hardcore ou créatif. Pour prendre un bloc Sculk, vous devez le casser en utilisant un outil avec l'enchantement silk touch appliqué dessus. Cela vous permet de prendre le bloc dans son ensemble sans le casser. D’autre part, si vous brisez un bloc de sculk sans l’enchantement toucher de soie, le bloc disparaîtra tout simplement, laissant derrière lui plusieurs orbes d’expérience.

Fonctionnement du Capteur Sculk

Le capteur de vibration est un bloc redstone qui s'active automatiquement lorsqu'une vibration se produit à proximité du capteur (à moins de 8 blocs de distance). Lorsqu’une vibration est détectée, le capteur émet un signal redstone dont l’intensité varie selon la distance de la source. Le signal redstone ainsi généré peut ensuite soit être utiliser directement, soit lu de manière analogique pour déterminer la distance de la vibration ainsi que son type. La force du signal redstone en sortie du capteur est inversement proportionnel à la distance de la vibration: une vibration sur le capteur lui même donnera un signal de force 15 (le maximum), tandis qu'une vibration à 8 blocs donnera la force redstone minimal.

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Rayon de Détection et Vitesse

Le capteur détecte les vibrations dans un rayon de 8 blocs autour de lui. Lorsqu’un événement produit une vibration, celle-ci voyage jusqu’au capteur à la vitesse de 1 bloc par tick.

Interaction avec la Laine

La laine occulte les vibrations. Si une vibration est générée derrière un bloc de laine, le capteur ne la détectera pas. La laine a une interaction particulière avec les sculk sensors. Si un bloc de laine se trouve sur le chemin d’une source de vibrations, le capteur ne pourra pas le détecter.

Fréquences des Vibrations

Chaque vibration est associée à une fréquence numérique de 1 à 15. Chaque vibration dans le jeu tombe sous une certaine valeur de fréquence, et cette valeur peut être mesurée avec un comparateur comme sortie de redstone.

Voici les valeurs (en puissance du signal redstone) pour les différents types de vibrations:

Force du signal Type de vibration
1 minecraft:step: Bruit de pas (d'un joueur ou d'un animal ou monstre)
2 minecraft:flap: Bruit de battement d'ailes (Une abeille par exemple, mais bizarrement pas les chauve souris)
3 minecraft:swim: La nage, d'un joueur ou d'une entité (dauphin, saumon, etc.)
4 minecraft:elytra_glide: Le bruit du vol d'un joueur avec des elytres
5 minecraft:hit_ground: Chute sur le sol (ou saut) d'un joueur ou d'un mob qui reçoit des dégâts de chute Chute sur le sol d'un objet (item droppé)
6 minecraft:splash: Bruit d'éclaboussures, par exemple: Un joueur ou un mob qui marche dans l'eau Un objet qui tombe dans l'eau minecraft:entity_shake: Un loup se secoue pour se sécher minecraft:minecart_moving: Mouvement d'un minecart minecraft:block_change: Une mise à jour de bloc (un bloc dans le monde qui change, par l'action d'un joueur ou d'un distributeur), par exemple: Une part de gâteau qui est mangée Un chaudron qui est remplit ou vidé Un composteur qui se remplit Un feu de camp est allumé ou éteint Une plante qui est planté dans un pot de fleur Placer un livre sur un pupitre Une cloche qui sonne
7 minecraft:projectile_shoot: Tir d'un projectil (une flèche, une boule de neige, etc.) touche sa cible (un bloc ou une entité) minecraft:drink: Un joueur a fini de boire minecraft:prime_fuse: Un explosif (un Creeper ou un bloc de TNT) est déclanché (quelques secondes avant l'explosion)
8 minecraft:projectile_land: Chute d'un projectile minecraft:eat: Un joueur a fini de manger minecraft:entity_damage: Un joueur ou un mob frappe une autre entité (avec une arme ou à mains nues) minecraft:entity_interact: Interaction avec un mob, par exemple: On apprivoise ou on accouple un animal On soigne un golem de fer ou un loup On cure un zombie-villageois etc.
9 minecraft:equip: On s'équipe (soit même ou un support d'armure) avec un pièce de vêtement ou d'armure minecraft:shear: On utilise des ciseaux minecraft:entity_roar: Lors du rugissement du Ravageur
10 minecraft:block_close: Fermeture d'un bloc (porte, trappe, etc.) minecraft:block_deactivate: Relâchement d'un bouton Relâchement d'une plaque de pression Désactivation d'un levier minecraft:block_detach: Déconnexion d'un fil de déclanchement minecraft:dispense_fail: Échec d'un dispenser
11 Ce signal regroupe les évènements inverses du signal 10: minecraft:block_open: Ouverture d'un bloc minecraft:block_press: Activation d'un bouton Activation d'une plaque de pression Activation d'un levier minecraft:block_attach: Connexion d'un fil de déclanchement L'utilisation d'un dispenser ou d'un dropper ne déclenche pas le capteur de vibration.
12 minecraft:block_place: Placement d'un bloc minecraft:fluid_place: Placement d'un fluide (depuis un seau, car un courant d'eau ou de lave n'est pas détecté) minecraft:entity_place: On place une entité (un tableau, un cadre d'item, un support d'armure, un bâteau, minecart, etc.)
13 minecraft:block_destroy: Destruction d'un bloc minecraft:fluid_pickup: Un joueur ramasse un fluide dans un seau minecraft:entity_die: On détruit une entité (quand on détruit un tableau, un cadre d'item, un support d'armure, un bâteau, minecart, etc.)
14 minecraft:item_interact_finish: Un joueur utilise une canne à pêche minecraft:piston_contract: Un piston se rétracte minecraft:container_close: Fermeture d'un conteneur (coffres, etc) ou d'un shulker (le mob)
15 minecraft:item_interact_start: Un joueur récupère sa canne a pêche minecraft:piston_extend: Activation d'un piston minecraft:container_open: Ouverture d'un conteneur ou d'un shulker (le mob) minecraft:explode: Explosion minecraft:lightning_strike: Impact de foudre

Le Capteur Sculk Calibré

Le bloc capteur sculk calibré est une amélioration du capteur sculk. Un angle du capteur sculk calibré peut recevoir un signal redstone en entrée, et la force de ce signal redstone est la seule fréquence de vibration que le capteur sculk écoutera.

Lire aussi: Capteur de proximité Android : Apprenez à le calibrer

Applications et Utilité

Le capteur sculk s’impose comme un élément central des mécanismes de détection dans Minecraft, en particulier dans les systèmes redstone avancés. Grâce à sa capacité à identifier un large éventail d’événements via des vibrations précises, il permet de concevoir des dispositifs innovants, discrets et efficaces. Il peut ainsi servir de télécommande a distance, voir même de système de transmission sans fils (puisque les capteurs détectent les vibrations des autres capteurs). Son interaction avec la laine, les blocs d’améthyste ou encore les hurleurs sculks en fait un outil polyvalent, à la fois utile en automatisation et en exploration.

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tags: #capteur #sculk #minecraft #fonctionnement

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