La formation d'animateur de tir sportif est structurée de manière à fournir une base solide de connaissances théoriques et pratiques. Elle comprend des périodes de formation théorique et des arbitrages, dont la répartition est laissée à l'appréciation des P.C.R.A. Les journées théoriques peuvent être incluses dans les journées adultes ou constituer des sessions spécifiques, avec un nombre minimum de journées indiqué. La formation pratique en arbitrage peut débuter en parallèle avec la formation théorique. Le suivi de la formation est assuré par un "Livret de formation".
Le candidat Jeune Arbitre suit une formation TRONC COMMUN complète :
Le candidat Jeune Arbitre suit OBLIGATOIREMENT une formation sur le jugement des cordons :
Le candidat Jeune Arbitre suit OBLIGATOIREMENT une formation dans une (et une seule) option qu’il choisit à l’entrée en formation.
Nota : Les examens « Tronc Commun » et « Option » pourront être passés le même jour. Les questions sont nationales. L’examen est corrigé par la C.N.A. ; à l’exception du jugement des cordons qui est validé par les P.C.R.A (Applicable au 01/09/2018).
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Pour être Jeune Arbitre, le candidat devra avoir passé avec succès les épreuves du Tronc commun, du jugement des cordons et d'une option avant la date de son 17eme anniversaire.
La prestation de serment du candidat jeune arbitre (le même serment que celui des adultes) se fera, après obtention des 3 examens (QCM tronc commun + jugement des cordons + QCM options), aussitôt que possible. Le candidat est alors nommé « Jeune Arbitre stagiaire ». Il peut juger les cordons et a les mêmes droits et prérogatives que l'arbitre stagiaire adulte.
Le "Jeune Arbitre stagiaire" choisit obligatoirement une option selon ses goûts ou les pratiques dominantes dans sa région. Les options sont les mêmes que pour les adultes : Cibles, Tir en Campagne, Nature-3D.
À la fin de ce stage pratique, sur le rapport favorable du formateur ou de l'ensemble des formateurs qui l'ont suivi, son option est validée.
Le Jeune Arbitre doit arbitrer autant que possible dans son option. Chaque arbitrage effectué par le Jeune Arbitre fait l'objet d'un rapport spécifique et confidentiel adressé au P.C.R.A.
Lire aussi: Procédure CATS
Entre 17 et 20 ans, le Jeune Arbitre doit suivre une remise à niveau annuelle :
Ces remises à niveau peuvent correspondre aux formations continues obligatoires des Arbitres Fédéraux.
À l'issue de cette période, et dès que le Jeune Arbitre a atteint l'âge de 18 ans et avant son 20eme anniversaire, une commission régionale composée :
Si la commission considère que le Jeune Arbitre doit avoir un complément de formation, elle peut lui fixer des conditions complémentaires (formation théorique et /ou pratique) avant de rendre sa décision. Une décision favorable permet au Jeune Arbitre de devenir : ARBITRE FÉDÉRAL DANS SON OPTION.
En cas de décision défavorable, le Jeune Arbitre perdra son statut à la date de son 20eme anniversaire. S’il le souhaite, il pourra se présenter à l’examen d’Arbitre Fédéral (Tronc Commun et Option).
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Chaque candidat : "Potasse" individuellement le règlement
Le contenu de la formation est réparti en modules dont une partie est commune à toutes les options (tronc commun) et dont les autres sont spécifiques des options choisies par le candidat.
Tronc commun et Options : UNE OPTION = TRONC COMMUN (Modules I, II, III, IV, V) + SPÉCIALITÉ
SPÉCIALITÉS :
La formation est assurée par la Commission Régionale des Arbitres avec le suivi d'un arbitre "formateur" tout au long du cursus du candidat. Elle comporte la validation des modules 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + le ou les module(s) de la spécialité choisie par le candidat ou tous les modules pour devenir Arbitre Fédéral "Toutes Options" ;
Cette validation s'opère au travers de contrôles des connaissances des règlements sportifs fédéraux et de stages (théoriques et pratiques) sur la gestion et l'organisation d'une compétition.
Les modules sont acquis en contrôle continu, sous la responsabilité du formateur qui renseigne le carnet de formation et valide les modules acquis sur les formations concernées créées sur l’Extranet fédéral.
L'obtention des modules d'une option permet de se présenter à l'examen écrit d'Arbitre Fédéral, option…
L'obtention de tous les modules permet de se présenter à l' aux examens écrits de chacune des trois options d'Arbitre Fédéral. En cas de réussite, le candidat devient ainsi Arbitre Fédéral Toutes Options.
En cas de réussite à l'examen entre 17 et 18 ans, le candidat ne deviendra effectivement arbitre qu'à son 18eme anniversaire
L'examen écrit comporte l'épreuve tronc commun et l'épreuve spécifique de chacune des spécialités (options) choisies par le candidat.
Les épreuves des spécialités Tir sur Cibles, Tir en Campagne, Nature/3D comportent obligatoirement des questions sur le tir par équipes de la discipline.
L'examen écrit est national, il se déroule dans la région sous le contrôle du PCRA, le même jour pour tous les Comités Régionaux. Le Président du Comité Régional doit être invité.
Tous les questionnaires (tronc commun et spécialités) sont établis par la CNA.
Les corrections sont assurées par la CNA.
L’épreuve tronc commun consiste en :
Le nombre de points est de 100 et il est nécessaire d’obtenir 70 points minimum pour réussir l’examen tronc commun.
Pour les examens sur les options il faut obtenir une note minimum de 70 points sur 100 pour être admis.
Avec l’obtention de l’attestation d’aptitude au jugement des cordons (Module V) et uniquement une épreuve (tronc commun ou option), le candidat arbitre conserve le bénéfice de l’épreuve acquis pendant les 4 sessions suivant la date de réussite.
Avant la fin des 4 sessions, le candidat arbitre devra compléter son cursus en se présentant à l'examen des éléments manquants (Tronc commun ou option) pour devenir arbitre fédéral.
Cette (ces) option(s) peut (peuvent) être présentée(s) en même temps que le tronc commun si le formateur le juge opportun.
S'il n’obtient aucune option avant la fin des 4 sessions, le candidat arbitre perd le bénéfice des acquis et devra repasser l'ensemble des épreuves.
Le candidat doit suivre sa formation, passer son examen et prêter serment dans la région dans laquelle il détient sa licence fédérale.
Si, pour des raisons exceptionnelles, une de ces trois situations s'avérait impossible à réaliser, le candidat pourrait s'adresser à une autre région.
Dans ce cas, l'accord préalable de la CNA est obligatoire.
Cet accord ne pourra être donné que sur avis favorables des deux PCRA concernés.
Les deux PCRA doivent échanger toutes les informations concernant le "cursus" (formation) du candidat.
Une fois l'examen obtenu, le suivi, durant l'année de stage de ce nouvel arbitre, sera réalisé par le PCRA de la région dans laquelle le stagiaire est licencié.
La prestation de serment du candidat arbitre et la remise de la tenue se feront, après obtention de l’examen d’arbitre fédéral (tronc commun + au moins une option), aussitôt que possible.
Le candidat est alors nommé « Arbitre Fédéral, option(s)... ou Toutes Options stagiaire ».
Il peut alors juger les cordons et assumer toutes les tâches de la fonction, à l'exception de la responsabilité des championnats régionaux et nationaux.
Il deviendra "Arbitre fédéral" après une période probatoire au cours de laquelle il aura arbitré, par option obtenue, 1 compétition + 1 en tant que responsable sous le contrôle d’un arbitre titulaire de l’option, avec rapport de celui-ci.
Les différents frais inhérents aux formations d'arbitres sont à la charge des candidats.
Cependant, sur leur demande, ils peuvent éventuellement obtenir une prise en charge totale ou partielle de leur frais, par le club, le département ou la région.
Le postulant à une place d'Arbitre International s'investit dans sa formation :
C'est à l'occasion d'un séminaire ou d'une conférence de juges internationaux de la WA ou de la WAE qu'il sera convoqué pour passer l'examen d'Arbitre Continental. Après la réussite à cet examen, il sera déclaré Juge Continental.
tags: #qcm #animateur #tir #sportif #questions #réponses