Les aménagements en bois apportent une touche originale à la décoration d'une maison, en intérieur comme en extérieur. Ils sont très en vue depuis quelques années. Les bois d'extérieur s'abîment cependant souvent sous l'effet des agressions climatiques auxquelles ils sont exposés au quotidien. Pour remédier à cela, il existe sur le marché des produits de protection dont le saturateur bois.
Le saturateur bois est un produit de protection qui peut être à base d’huile ou de différentes résines qui nourrit le bois. Il sature ce matériau en l'imprégnant en profondeur, ce qui entraîne une réduction de la capacité d'absorption d'eau par ce dernier. Le bois est ainsi protégé contre les intempéries qui sont à l'origine de son grisaillement. Une telle protection augmente la durabilité du bois. Vous pouvez ainsi profiter de vos différents aménagements fabriqués avec ce matériau (bardages, terrasses, pergolas, mobilier de jardin…) sur une plus longue durée.
Le saturateur constitue aussi un produit pouvant servir au revêtement du bois. Il est en effet disponible en différents coloris. Au-delà du saturateur incolore, il existe des teintes qui imitent les tons de différents bois (chêne, douglas, bois naturel…) et qui permettent de conserver le veinage naturel. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs plus originales (noir, gris, blanc…) pour habiller vos aménagements en bois. Par ailleurs, les différents pigments contenus dans un saturateur bois coloré protègent encore mieux contre les rayonnements ultraviolets du soleil. Le saturateur bois peut être aussi utilisé en rénovation pour raviver les couleurs d'origine de ce matériau.
L'application du saturateur bois ne nécessite pas de compétences particulières. Elle peut être réalisée par tout le monde. Le saturateur bois est un produit déjà prêt à l'emploi. Vous n'avez pas à le diluer avant de l'appliquer. En plus de cela, il est facile à entretenir. Il faut juste dépoussiérer régulièrement le support traité. Vous pouvez aussi faire un nettoyage à l'eau en vous servant d'une brosse au besoin.
En dehors du saturateur, il y a également d'autres produits qui permettent de protéger le bois. C'est le cas de la lasure ou de l’huile. Il s'agit aussi de produits de protection contre les intempéries et les rayons UV. Choisir entre saturateur ou lasure dépendra de vos objectifs. Notez que le saturateur n'est pas filmogène et peut être utilisé sur tous types de support, ce qui n'est pas le cas de la lasure.
Lire aussi: Tir Sportif: Âge Minimum (France)
L'application du saturateur bois se fait sur différents types de support et essences de bois. La seule condition est que ce dernier soit en bois. Vous pouvez l'appliquer sur un aménagement vertical ou horizontal. L'application du saturateur bois peut se faire sur une terrasse, un bardage, un salon de jardin, un abri de jardin, des volets, un parquet, un portail, des abords de piscine, des pergolas… Il permet de protéger tous vos aménagements d'extérieur en bois.
Il existe de nombreuses essences de bois. Chacune d'elles présente des caractéristiques spécifiques. Elles sont utilisées pour la fabrication de différents aménagements en bois extérieur. Les bois exotiques comme le teck, l'ipé, l’itauba, le cumaru conviennent davantage pour construire une terrasse ou d’autres surfaces horizontales en bois. Les bois résineux, qui entrent dans la catégorie des bois locaux tels que le pin, l'épicéa ou le douglas sont plus utilisés dans la fabrication des bardages. Le saturateur bois peut être appliqué sur toutes ces essences. Le nombre de couches à appliquer peut toutefois varier en fonction des capacités d'absorption de chacune d'elles. Vous pouvez appliquer le saturateur quand vous constatez que le bois de votre aménagement devient terne ou a perdu sa couleur à cause du grisaillement.
L'application du saturateur bois se fait en plusieurs étapes. La première est la préparation du support à traiter. Cette étape consiste à nettoyer ce dernier afin de le débarrasser de toutes impuretés (poussière et autres). Le support doit être propre pour que le saturateur puisse bien l'imprégner. Les taches d'éventuelles anciennes finitions doivent être aussi enlevées. Vous pouvez décaper ou poncer pour être sûr de toutes les enlever. Après, il y a l'étape de l'application proprement dite. Nous vous conseillons d'appliquer le saturateur dans le sens des fibres du bois en vous assurant que ce dernier pénètre bien. La dernière étape est celle du séchage. Vous devez laisser le saturateur sécher durant 24 heures au moins avant remise en service du support.
L'application d’un saturateur ou d’une huile de protection ne doit pas se faire par temps de pluie. Vous devez aussi éviter l'application à des températures inférieures à 10 °C ou supérieures à 35 °C. Évitez aussi de le faire quand vous constatez que le bois présente des moisissures ou des taches noires.
À noter : l'application du saturateur ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il faut simplement un pinceau, un rouleau ou un spalter. Vous pouvez aussi vous servir d'un pulvérisateur s'il s'agit d'une grande surface. Cependant il est conseillé tout de même de lisser le produit à l’aide d’un pinceau après pulvérisation.
Lire aussi: Réglementation sur le prêt d'armes de chasse
Pour une application au pistolet, suivez ces recommandations :
Le DIRTOPSATURATEUR BOIS EN PHASE AQUEUSE présente les propriétés suivantes :
Le temps de séchage à 20°C est d'environ 4 heures. Les préparations sont conformes aux normes en vigueur. Il est recommandé de s’assurer que le support est compatible avec un saturateur bois en phase aqueuse.
Tous les bois extérieurs, sans exception, doivent être protégés. L’avantage du saturateur est qu’il s’applique facilement et qu’il pénètre le bois sans laisser de film, ce qui représente un atout majeur car l’entretien se fait sans décapage, ponçage ou sablage préalable. Les pores du bois doivent impérativement être ouverts afin que la pénétration du saturateur soit optimale. Si tel n’est pas le cas ou si le bois est neuf, il faudra soit l’exposer 6 mois aux intempéries, soit appliquer un stabilisateur pour bois neufs SEASONITE, pendant les premiers mois de sa pose et le soumettre aux aléas climatiques.
Il faudra veiller à bien mélanger le produit avant et pendant la mise en œuvre. On applique une couche de saturateur dans le sens du bois, sur une surface n'excédant pas 30 min de travail afin de ne pas laisser sécher le produit. Veillez à bien lisser le produit pour s’assurer qu’il ne reste pas en surface mais qu’il pénètre bien le support. Eviter les traces de coulures ou de brillance.
Lire aussi: Balle de fusil : portée extrême
Choisir un stabilisateur pour l'extérieur ou un stabilisateur pour un bois neuf, sert à entretenir tous les types d'essences de bois feuillues ou résineuses. Il imprègne les pores du bois jusqu'à saturation afin de bien les protéger du soleil, de la lumière et des rayons ultraviolets. Il prévient de la déformation, du fendillement ou du grisaillement du bois. Il demeure un excellent choix pour la nature, la santé et l'environnement. Il reste beaucoup moins dangereux qu'un produit traditionnel sur une base de solvants. Il ne contient presque pas de COV car il est principalement composé d'eau et de matières facilement biodégradables pour un meilleur respect de l'environnement.
Utiliser un stabilisateur extérieur, améliore efficacement la protection de tous les types de bois durs ou tendres. Ce stabilisateur terrasse permet de limiter la déformation du bois afin qu'il ne sèche pas trop. Il est ainsi possible d'appliquer un traitement de protection dans les meilleurs conditions possibles par la suite. Ce stabilisateur bois exotique permet d'éviter au bois de grisailler ou de noircir à long terme. Le bois peut être facilement recouvrable par une finition après 6 mois d’exposition aux différentes intempéries.
Utiliser un stabilisateur bois neuf, demeure idéal pour stabiliser un bois lorsqu'il est neuf ou brut. Ce stabilisateur bois brut peut être facilement recouvrable par la plupart des traitements car il ne laisse pas de film gras en surface. On peut ainsi utiliser une peinture, un vernis, une lasure ou une huile par exemple. Ce stabilisateur bois résineux empêche au bois de se déformer, de se fendiller, de noircir ou de grisailler à long terme.
Choisir un saturateur pour un bois exotique, teck, gris, bardage ou terrasse, aide à protéger efficacement une surface en bois contre l'humidité, les pluies, les averses ou les intempéries. Il résiste également très bien à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. Il améliore aussi fortement l'adhérence sur le support pour une parfaite accroche d'une finition par la suite. Il assure un remarquable pouvoir d'imprégnation afin de pénétrer facilement en profondeur dans les pores du bois. Il protège particulièrement bien un bois neuf, brut ou massif même lorsqu'il est de forte épaisseur.
Utiliser un saturateur bois exotique, procure un excellent pouvoir d'imprégnation pour une parfaite pénétration en profondeur dans les fibres du bois afin de les protéger efficacement dans la durée. Ce saturateur bois exotique incolore permet de stabiliser un bois brut ou neuf grâce à un pouvoir de pénétration particulièrement efficace. Il protège ainsi en profondeur un bois dur, tropical ou exotique.
Utiliser un saturateur bois teck, sert à protéger, à préserver et à imperméabiliser le bois grâce à une micro-porosité parfaitement étudiée en laboratoire. Il empêche à à l'eau ou à l’humidité de pénétrer à l'intérieur du matériau. Ce saturateur bois ipé stabilise le bois en profondeur pour le protéger contre les intempéries provenant de l'extérieur.
Utiliser un saturateur bois gris, demeure idéal sur une surface en bois horizontale ou même verticale. Il s'utilise aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il permet de conserver un aspect bien homogène de bois grisaillé. Ce saturateur bois couleur gris ralentit le grisaillement du bois s'il est exposé à la lumière, au soleil ou aux rayons ultraviolets.
Utiliser un saturateur bardage, aide à rendre hydrophobe une construction, un ouvrage ou une structure en bois. Il apporte une protection en profondeur sur tous les types de bois durs, mi-durs ou tendres. Ce saturateur bardage douglas s'utilise sans aucune difficulté sur une essences grasse qui est généralement plus difficilement imprégnable.
Utiliser un saturateur terrasse, facilite la préservation des bois durs, mi-durs ou tendres de l'humidité. Il pénètre dans le coeur du bois jusqu'à saturation afin de le rendre totalement imperméable. Ce saturateur terrasse pin protège efficacement les bois résineux, feuillus ou européens.
Utiliser un saturateur bois autoclavé, réduit le risque d'une déformation, d'un grisaillement ou d'un noircissement du bois après séchage. Il s’emploie plus particulièrement sur les bois résineux, blancs ou tendres. Ce saturateur pin autoclavé reste très simple d’utilisation car il s'emploie simplement au rouleau, à la brosse, au pulvérisateur ou au trempage.
tags: #appliquer #saturateur #bois #au #pistolet