Un armurier est un professionnel spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'armes à feu. Le métier d’armurier est très réglementé en France. L’armurier connait les armes à feu sur le bout des doigts, qu’il s’agisse d’armes militaires, de chasse ou de tir. L’armurier est un artisan. Il maîtrise des techniques et un savoir-faire traditionnel.
Le terme armurier regroupe plusieurs métiers. L'artisan armurier exerce un métier technique et créatif. Il assure la conception et la réalisation d'armes à feu. Il est aussi capable d'entretenir ou de modifier une arme, neuve ou ancienne. L'artisan armurier opère sur différents types d'armes : militaires, de chasse ou dédiées au sport.
Parmi les compétences de l'armurier, on retrouve :
Vous souhaitez exercer une profession issue d'une tradition ancestrale, avec des missions variées, allant de la vente au détail, à la fabrication d'une arme ?
L'armurier peut exercer son métier dans le commerce. S'il exerce son métier dans un point de vente, l'armurier doit disposer de compétences techniques, mais également d'un certain sens commercial. Il apprécie le contact avec la clientèle qu'il est amené à conseiller.
Lire aussi: Facilité de Paiement Armurerie Loisir
Les missions de l'armurier diffèrent en fonction de sa spécialisation. Expert dans la conception, la fabrication ou la réparation, l'armurier peut choisir de se spécialiser dans un type d'arme en particulier. Il peut aussi s'installer en tant que restaurateur d'armes anciennes. L'armurier a également l'opportunité de s'orienter vers un poste d'expert judiciaire. Après quelques années d'expérience, il peut faire une demande d'inscription sur une liste d'experts, auprès du procureur de la République.
Un armurier dispose de compétences et de connaissances recherchées par différents types d'employeurs. Il peut s'orienter vers le travail industriel, dans une usine d'armes à feu, ou auprès d'un artisan, dans une plus petite structure. La fonction publique recrute, elle aussi, des professionnels de l'armurerie. L'armurier peut exercer sa profession dans la police (nationale ou municipale), dans la gendarmerie ou dans l'armée.
Pour exercer une profession liée à la fabrication ou au commerce d'armes à feu, il est obligatoire de disposer d'un agrément, délivré par arrêté préfectoral. L'agrément préfectoral permet d'accéder à une formation d'armurier. Pour devenir armurier, il est nécessaire de bénéficier d'une solide formation.
Le CAP armurerie est une formation professionnelle d'une durée d'un an. Elle permet de travailler en tant qu'armurier polyvalent, mécanicien ou artisan armurier. Durant son cursus, l'étudiant apprend à diagnostiquer, réparer et monter des armes à feu. Le BMA armurerie offre une formation plus complète et délivre un niveau d'études bac +2. Comme le CAP, il permet de travailler dans les secteurs de la réparation, de la fabrication, mais aussi de la vente. L'étudiant suit un enseignement professionnel (formation technique, étude et conception, gravure) et général (français, histoire-géographie, mathématiques). La FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l'Arme et de la Munition) propose, quant à elle, une formation complémentaire au CAP et au BMA.
La ville de Saint-Étienne est la capitale historique de l'armurerie en France. Dès le Moyen Âge, la cité stéphanoise abrite la manufacture nationale d'armes, et fournit les troupes armées. Elle est même renommée « Armeville » durant la Révolution. La tradition perdure jusqu'en 2000, année de fermeture de l'usine.
Lire aussi: Tout savoir sur les remboursements Armurerie Loisir
Les métiers de l'armurerie nécessitent précision et rigueur. L'artisan armurier est un professionnel faisant preuve d'une grande habileté manuelle. Pour fabriquer ou réparer des armes à feu, il use d'un certain savoir-faire technique. Sa connaissance sur le fonctionnement des armes lui permet de diagnostiquer des pannes, fabriquer une arme ou la réparer.
En début de carrière, son salaire s'élève à environ 1 500 euros bruts chaque mois. En fin de carrière, sa rémunération peut atteindre 5 000 euros par mois. En tant que technicien, un armurier bénéficie d'un salaire minimum de 1 867 euros bruts chaque mois. Dans l'importation et la vente en gros, sa rémunération évolue selon son expérience. Dans la vente, le salaire minimal garanti pour un débutant s'élève à 1 688 euros pour un débutant.
Les plus:
Les moins:
Par définition, l’armurerie peut être considérée comme deux endroits différents : soit celui où on fabrique et où on stocke des armes, soit celui où on vend simplement des armes. Soumise à une forte réglementation, elle est tenue par une personne responsable et qualifiée. Aujourd’hui également présente sous la forme de sites e-commerce, elle est accessible à tous. Il n’est plus obligatoire de se rendre dans une armurerie physique pour dénicher une carabine à plomb ou une bombe lacrymogène. Aussi beaucoup plus pratique, l’armurerie sous la forme de site e-commerce permet d’éviter les déplacements inutiles : par exemple si l’arme souhaitée n’est en fait pas disponible ou en rupture de stock. Sur le site, on peut trouver le produit que l’on cherche en quelques clics seulement et les accessoires qui vont avec. Bien souvent, une description précise de l’arme est rédigée sur la fiche-produit.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Unscope Airsoft est une armurerie de France accessible uniquement sur internet. Elle propose principalement des armes de défense et de loisir. Expédiant ses produits sous 48 heures dans un emballage discret, elle est idéale pour commander divers articles. Comme dans la plupart des armureries traditionnelles, la carabine à plomb est son article numéro 1. Ici, elle est répartie dans différentes catégories : 20, 30 et 50 joules, pas cher, occasion, puissante, décathlon… N’hésitez pas à faire un tour sur le site de cette armurerie française pour découvrir l’ensemble des produits disponibles.
Classement | Désignation | Caractéristiques |
---|---|---|
A1 - 1° | Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet | |
A1 - 2° | Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement | Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire | Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° bis | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale | Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré. |
tags: #armurerie #loisir #definition