C’est un produit un peu étonnant : les Fibres Densifiantes Capillaires de la marque Toppik. Découvert en parapharmacie récemment, Toppik est une marque américaine qui s’implante en France. Son objectif est de proposer une solution pragmatique et immédiate pour aider les personnes qui souffrent de la perte de cheveux.
Je suis ravie de vous annoncer que je tiens entre les mains le produit parfait : terriblement efficace pour dissimuler les « trous » au niveau du cuir chevelu, et qui passera complètement inaperçu aux yeux de votre entourage.
Je pense que nous sommes toutes et tous d’accord pour souligner la complexité du rapport que nous entretenons avec nos cheveux : ils sont symboles de féminité et de sensualité chez la femme, et signe de virilité et de force chez l’homme. Selon une étude d’opinion de l’Institut Yougov, faire face à des problèmes capillaires impacte considérablement l’estime de soi. Le rapport que nous entretenons avec nos cheveux est plus profond et complexe qu’il ne le semble. Ils font partie de notre identité et sont considérés comme une arme de séduction (83% des Français considèrent que les cheveux sont une arme de séduction).
La calvitie toucherait plus d’un homme sur deux à partir de 50 ans. Mais l’alopécie androgénétique (terme scientifique pour qualifier la calvitie) peut commencer bien plus tôt. Elle concerne 25% des hommes de 25 ans et 40% des hommes âgés de 40 ans. D’autant plus amplifiée que la recherche de remède contre la chute de cheveux reste peu fructueuse.
C’est là que Toppik intervient, puisqu’il s’agit non pas d’un soin - aucun actif n’est présent dans la formule, uniquement des fibres - mais bien d’un « maquillage » du cheveu qui va agir instantanément pour combler les manques au niveau du cuir chevelu et donner une impression de chevelure plus abondante et généreuse.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Voilà donc la grande star chez Toppik : les Fibres Densifiantes Capillaires !
Pour vous en expliquer rapidement le fonctionnement, les fibres Toppik possèdent une charge statique très élevée, ce qui fait qu’elles vont venir adhérer aux cheveux - un peu comme le magnet sur la porte de votre réfrigérateur ! Les fibres Toppik sont conçues à base de microfibres de kératine et sont donc 100% naturelles.
Pour expliciter davantage le fonctionnement des fibres capillaires TOPPIK, celles-ci adhèrent aux mèches de cheveux ou aux poils de barbe par un phénomène électrostatique, et donnent ensuite une impression de la masse et du volume aux niveaux des zones clairsemées. Bref, une solution à utiliser au quotidien certes, mais qui a le mérite d’être rapide et efficace.
Les Fibres Capillaires Toppik se présentent dans un petit flacon, muni d’un tamis permettant de déposer la poudre de façon homogène à la racine des cheveux. Les fibres se répartissent de façon uniforme, sans faire de paquet, et ne sont pas volatiles.
Notez d’abord qu’il faudra choisir les fibres capillaires Toppik en fonction de la teinte de vos cheveux. Appliquez sur cheveux secs en saupoudrant délicatement sur les zones clairsemées. Instantanément, les fibres se fixent aux cheveux existants et couvrent ces zones.
Lire aussi: Pistolet à un coup
Secouez doucement le flacon au-dessus de la partie dégarnie de vos cheveux puis tapotez légèrement, du bout des doigts, la zone appliquée pour répartir la fibre.
Utiliser l’applicateur pompe pour appliquer sur les plus petites zones ou pour plus de précision. Pour cela, il suffit d’enlever le tamis du flacon de fibres capillaires et de visser l’applicateur pompe.
Il réunit un applicateur pompe, que l’on vient visser sur le flacon de fibres densifiantes de façon à les déposer de façon plus précise, mais surtout un petit peigne, que Toppik nous présente comme un « Délimitateur De Ligne Frontale ».
Enfin, sachez qu’il existe aussi un Spray Fixateur qui va permettre de renforcer les liens entre les fibres et les cheveux, améliorant ainsi leur tenue. Il sent délicieusement bon la lavande, et apporte un effet coup de fraîcheur à la chevelure très agréable.
Il n’y a pas d’effet de matière visible, les fibres adhèrent bien aux cheveux et au cuir chevelu, et même sans le fixateur, elles tiennent parfaitement en place toute la journée (résistent au vent, à la pluie…). Au toucher, la sensation est la même que lorsque l’on emploie un texturisant capillaire type poudre volume.
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
Les fibres capillaires densifiantes Toppik rendent instantanément votre chevelure plus épaisse et plus dense. Les fibres capillaires densifiantes Toppik résistent au vent, à la pluie et à la transpiration pour un résultat longue tenue. Les différentes teintes peuvent être mélangées pour correspondre à pratiquement toutes les couleurs de cheveux, les fibres capillaires conviennent à tous les types et textures de cheveux.
Je trouve le résultat vraiment très naturel, et si vous prenez la peine de choisir la bonne teinte, les fibres seront totalement imperceptibles pour votre entourage. Elles sont également parfaites pour regarnir les raies, couvrir les traces d'extension et retoucher les racines entre les couleurs. Elles disparaissent facilement au shampooing. Tenue longue durée.
tags: #poudre #toppik #noir #utilisation