Envie de participer ?
Bandeau

La fabrication d'un holster pour un Remington 1858 peut être une expérience enrichissante, alliant l'artisanat du cuir à l'histoire des armes à feu. Cet article explore les différents types de holsters western, avec un focus sur la fabrication d'un holster d'épaule adapté au Remington 1858.

L'évolution des holsters dans l'Ouest américain

La Conquête de l’Ouest Américain a vu naître de nouvelles armes et, par conséquent, de nouveaux équipements en cuir, notamment des étuis de ceinture ("Holsters") ingénieux et de belle facture. Entre 1830 et 1840, les armes portées dans un holster à la ceinture commencent à apparaître, devant être légères en contre-partie de leur puissance limitée et de leur coût élevé.

Initialement, les holsters étaient fabriqués dans l’est des USA et amenés dans l’ouest par les immigrants, les colons et les commerçants. Cependant, sur la "Frontière", ces holsters se révèlent mal adaptés et trop fragiles.

Ce n’est qu’à compter du début des années 1840 que l’on commencera à pouvoir disposer, dans l’Ouest, d’armes progressivement plus puissantes. C’est à cette époque que la firme "Colt" produit alors son tout premier revolver : COLT PATTERSON 1836. Pour pouvoir disposer d’un revolver puissant, il faudra attendre la sortie de l’énorme "Colt Walker" modèle 1847 en cal 44, suivit du "Colt Dragoon" modèle 1848 en cal. 44 puis de l’excellent et du compact "Colt Navy" modèle 1851 en cal. 36.

Cependant, il n’y avait pas que "Colt" pour produire des revolvers. "Remington" sort son excellent « Army » modèl 1858 en cal 36 et 44. Sa carcasse fermée est un gage de sûreté face aux carcasses ouvertes de chez "Colt". Ce dernier, pour ne pas rester sur la touche, sort alors en 1860 son superbe et élégant "Colt Army" en cal. 44. "Spiller & Burr" sort un excellent modèle en 1862.

Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft

Tous ces revolvers sont des "Caps and Balls". C'est-à-dire que se sont des revolvers à percussion qui utilisent des amorces, sont chargés par la gueule en poudre noire et tirent des balles de plomb rondes ou ogivales.

Néanmoins, les revolvers ne se généraliseront dans l’Ouest qu’après la fin de la Guerre Civile "Guerre de Sécession" en 1865. En effet, l’armée US vendra aux civils et à bas prix d’énormes stocks de Revolvers à percussion tels que les "Rémingtons" modèl « Army » 1858 en cal.44 et des "Colts" modèl « Army » 1860 en cal.44.

Les différents styles de holsters western

Slim Jim

C’est à partir de 1850, alors que la ruée vers l’or attire vers l’ouest des hordes de pionniers, que de nombreux selliers établis dans l’Ouest commencent à produire des holsters bien adaptés aux besoins de leurs clients. C’est ainsi qu’apparaît le premier véritable holster de l’Ouest. C’est le modèle "California pattern" aussi appelé "Slim Jim". Il a été développé par "Main & Winchester", entre autres à San Fransisco en 1849.

Le "Slim Jim" est étroitement ajusté à l’arme et conçu de façon à garder le chien et la détente libres d’accès dans le but de pouvoir dégainer rapidement. Il pouvait être porté de différentes manières. Très souvent, il était porté incliné du coté opposé à la main de tir et crosse en avant "Cross Draw". Ce holster devint rapidement un standard copié par de très nombreux artisans selliers. Ils seront fabriqués jusqu’à la fin des années 1880.

Mexican Loop

Avec l’apparition dans les années 1870 de ces revolvers à cartouches, les artisans selliers se mirent à produire des holsters et des ceintures avec cartouchières adaptés à ces nouvelles armes. Ces revolvers ayant tous des carcasses fermées, il fallait aussi un étui plus gros que le "Slim Jim". Les artisans Selliers du Sud Ouest développèrent alors le "Mexican Loop".

Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire

Le "Mexican Loop" était conçu pour être plus facilement enfilable autour de la ceinture à cartouchière. Le dessin était fort simple car une seule pièce de cuir cousue et repliée sur elle-même suffisait pour créer un holster. Le rabat arrière comportait deux (ou plus) coupures horizontales dans lesquelles était inséré le fourreau du holster. Ce type d’étui se répandit en moins de dix années dans tout le territoire Américain.

Buscadero

Bien plus tard, apparaîtra un tout nouveau style de holster. Le "Buscadero". Ce ceinturon comporte une large ceinture cartouchière avec une fente sur le coté dans laquelle on pend le holster très bas sur la hanche. Un lacet permet de tenir le holster sur la cuisse et un passant entoure le chien pour tenir le revolver en place. Ce type de holster est une invention d’Hollywood de 1920 pour le cinéma.

Holster d'épaule (Shoulders Holsters)

Un autre type de holster avait aussi fait son apparition dans l’Ouest. Il avait été conçu pour les personnes désirant cacher leurs armes à la vue des autres. Ce sont les holsters d’épaules (Shoulders Holsters). Les "Gambleurs" entre-autres utilisaient ce type de holster.

Fabrication d'un holster pour Remington 1858

La fabrication d'un holster, qu'il soit de ceinture ou d'épaule, est un projet artisanal qui demande patience et précision. Voici quelques étapes générales pour la réalisation d'un holster en cuir :

  1. Choix du cuir : Opter pour un cuir de tannage végétal d'une épaisseur appropriée (autour de 3-4 mm) pour assurer la rigidité et la durabilité du holster.
  2. Conception du patron : Dessiner un patron adapté à la forme du Remington 1858, en tenant compte de l'espace nécessaire pour le dégainer facilement.
  3. Découpe du cuir : Découper les différentes pièces du holster en suivant le patron.
  4. Assemblage : Assembler les pièces en les cousant ou en les rivetant, en veillant à renforcer les zones de tension.
  5. Finition : Teinter et polir le cuir pour lui donner un aspect esthétique et le protéger des intempéries.

Pour un holster d'épaule, il faudra également concevoir un système de bretelles réglables et confortables, permettant de répartir le poids de l'arme sur les épaules.

Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft

Holster Nylon : une alternative ?

Bien que le cuir soit le matériau traditionnel pour les holsters western, le nylon est parfois utilisé pour sa résistance et son coût économique. Cependant, certains tireurs préfèrent le cuir pour son esthétique et son authenticité historique.

Holster à Pression pour 1858 Remington Target

Le Holster à Pression pour 1858 Remington Target - Réf. TRK-31032 - est un étui haut de gamme conçu spécifiquement pour les revolvers Remington New Model Army version Target à canon 8". Fabriqué artisanalement aux États-Unis par la maison Triple K, il associe un cuir pleine fleur de qualité supérieure à une fermeture par pression discrète, assurant un maintien sécurisé sans compromettre la rapidité de dégainé.

tags: #holster #d'épaule #remington #1858 #fabrication

Post popolari: