Le revolver modèle 1892 est un revolver réglementaire français adopté le 1er juin 1892 et fabriqué à la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne (MAS) jusqu'en 1924. Sa silhouette gracile nous parle d’une culture nationale faite de goût, d’élégance, de génie de conception et de travail.
La conception de ce revolver remonte à l'année 1892, d'où il tire son nom. Il fut produit par la "Manufacture d'armes de Saint-Étienne" (MAS) et est devenu le revolver de service standard de l'armée française pendant de nombreuses années.
Le revolver 1892 est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Chambré en calibre 8 mm, il possède un barillet de 6 coups. Avec une longueur totale d'environ 240 mm, c'est une arme compacte et maniable. Son mécanisme se révèle un parfait exemple de simplicité : 30 pièces en tout y compris les vis et l’anneau de calotte (entre 52 et 64 pièces pour les modèles comparables de Colt et Smith&Wesson).
Toutes les pièces sont parfaitement interchangeables d’une arme à une autre et leur qualité / configuration interdit quasiment toute possibilité de rupture. A condition d’assouplir avec soin le ressort principal, la précision est réellement excellente. Même, si encore une fois, ce genre d’ arme réglementaire est surtout faite pour tenter d’aligner un hostile entre 50cm et 5 mètres et moins pour le tir de précision à 50….
Sécurité du chien rebondissant, plaque de recouvrement d’accès simplifié au mécanisme, démontage enfantin, pièces toutes numérotées pour l’ordre de démontage/remontage, verrouillage de barillet à double came interdisant toute rotation libre (toujours une chambre pleine devant le canon et pas de roulette russe!), sureté d’ouverture de la portière, elle-même adaptée à un rechargement dans l’obscurité sans risque de rater une chambre, bronzage magnifique et très résistant, légèreté, prise en main excellente. Tout y est.
Lire aussi: Analyse des performances au tir à 3 points en NBA
Le revolver 1892 a joué un rôle clé dans de nombreux conflits militaires.
Lors de la Première Guerre mondiale, le revolver 1892 a été largement utilisé par les forces françaises. Sa fiabilité en a fait une arme de choix dans les tranchées boueuses et humides. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, bien qu'il ait été en grande partie remplacé par d'autres armes de poing, certains soldats et résistants français ont continué à l'utiliser en raison de sa robustesse et de sa fiabilité.
Historiquement, il sera de tous les combats de la Grande Guerre. Remplacé officiellement en 1937 par les PA modèles 1935A et 1935S, il sera en fait encore massivement utilisé en 1939/40, dans l’armée d’armistice puis lors des guerres d’Indochine et d’Algérie. On retrouvera bien sûr notre MAS 1892 aux mains de la résistance française et, plus souvent hélas encore, de la Milice.
Selon la vieille expression latine : la loi est dure mais c’est la loi [1] et sous peine de graves soucis, on ne peut que se résoudre à s’y conformer. Si vous détenez une arme mal classée, pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle.
Les textes prévoient que « les revolvers MAS modèle 1892 de tous modèles en calibre 8 mm » sont classés en catégorie B. Le revolver d'ordonnance modèle 1892 réglementaire, fabriqué à la Manufacture d'Armes de Saint Etienne (MAS) est aujourd'hui classé en catégorie B (arme dont le modèle est antérieur au 1er Janvier 1900, mais présente sur la liste des armes qui présentent une dangerosité avérée, arrêté du 24 Août 2018).
Lire aussi: Carabines à plomb : le top
Les munitions modernes, chargées à poudre noire sont classées en catégorie B 13°) [2] et celles chargées à poudre vive sont classées en catégorie B 10°).
Ce qui signifie que les revolvers de type 1892, qui n’ont pas été fabriqués par la MAS ou qui ne sont pas chambrés calibre 8 mm 92 sont bien en catégorie D§e). A noter que les munitions du revolver calibre 8 mm 1892 sont également classées en catégorie D§j bis) à condition d’être chargées à la poudre noire et fabriquées avant 1900. Inutile de dire que cela ne cours pas les rues.
Ces versions civiles sont classées en catégorie D par le CSI (vente libre aus plus de 18 ans) alors que les modèles militaires de la MAS sont classés en B (soumis à autorisation préfectorale).
Il est important de noter que le revolver dit mle 1892 espagnol n’a rien d’un modèle 1892, il est juste au calibre 8 mm 1892. Les ou plutôt les revolvers improprement nommés « 1892 espagnol » n’ont rien à voir avec l’arme réglementaire française, mise à part la munition. En revanche, le classement en catégorie D§e) ne s’applique en aucun cas aux revolvers que trop de collectionneurs baptisent encore de façon erronée « 1892 espagnol ».
Il s’agit en effet en grande majorité de copies du « Smith & Wesson Military & Police » ou du « Colt New service », fabriquées en calibre 8 mm modèle 1892 par l’industrie basque espagnole, sur commande du gouvernement français pendant la Première Guerre Mondiale. Ces armes sont donc classées en catégorie B), tout comme les armes américaines dont elles sont les copies.
Lire aussi: Fusils de chasse calibre 12 : Le guide
Parmi les constructions civiles françaises de ces armes réglementaires, un fabricant s’est distingué par la qualité de ses production, c’est Lamure et Gidrol, armurier stéphanois qui a produit des 1892 civils à partir de 1894 et probablement jusque vers 1918. En revanche beaucoup d’autres 1892 revendus par exemple sur le catalogue de la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Étienne (ce qui deviendra Manufrance) étaient en fait des productions belges éprouvées à Saint-Étienne et revendues.
Notre arme de ce jour est donc un de ces Lamure et Gidrol destinés au public civil souhaitant s’offrir la même arme que nos officiers.
A chaque 1892 que j’examine aujourd’hui, la simple ouverture de la plaque de recouvrement me plonge dans un abîme de perplexité quand je songe au degré de maîtrise et de conscience professionnelle des ouvriers qui ont fabriqué cette merveille.
Jusque 1900, le 1892 fut réservé uniquement aux officiers. Sa silhouette gracile nous parle d’une culture nationale faite de goût, d’élégance, de génie de conception et de travail. C’est d’ailleurs l’extrême qualité de cette fabrication qui explique que, pour faire face aux besoins de la grande guerre, la France sera obligée de commander des masses de revolvers au calibre 8mm92 et des dizaines de milliers pistolets Ruby ou autre Star 1914 en Espagne.
On notera que le barillet tombant du revolver modèle 1892 continue à tomber à droite, ce qui signifie que le revolver est utilisé de la main gauche, et est rechargé avec la main droite.
Sur le pan supérieur gauche du canon, comme pour l'ensemble des revolvers d'ordonnance français (modèle 1873, 1874, 1885, 1887 et 1892 à pompe) on retrouve 2 lettres cerclées.
Nous venons de voir que les revolvers modèle 1892 fabriqués entre 1916 et 1920 ne possèdent aucun marquage ou poinçon sur le canon. Cette absence de marquages concerne les armes comprises entre les numéros de série (environ) H 75000 (dernier revolver avec canon daté répertorié: H 74951) à H 99999, et I 00001 à (environ) I 12900 (dernier répertorié sans marquages sur le canon I 12881). Ces modèles 1892 sont issus de la fabrication de guerre, et cette absence de marquage signifie tout simplement que les canons qui dotent ces modèles ne sont pas issus de la Manufacture d'Armes de Saint Etienne (MAS), mais du commerce.
Enfin et surtout si Lamure et Gidrol ont bien couvert leurs armes de poinçons pour faire « militaire », ceux-ci sont différents et « maison » -Un L à l’anglaise dans un écu type moyen-âge (impensable sur un modèle militaire) figure en carcasse sous la mention acier forgé. C’est un des poinçons présents sur les autres modèles d’armes aussi de Lamure et Gidrol.
Notre arme est par ailleurs marquée d’un « A1915 » en canon là où sur les réglementaire c’est toujours un « S » (pour St-Étienne)+ date.
En 1909, on modifie encore l'étui jambon (modèle1876 - 1893 modifié 1909) : on supprimme les alvéoles pour cartouches, et on met en place des emplacements pour y ranger 3 paquets de 6 cartouches de calibre 8mm. La contenance de la pochette à munition passant ainsi de 12 à 18 cartouches en réserve. Sous le rabat principal, on retrouve 3 pochettes pour y ranger les boîtes de 6 cartouches (8mm92).
Type de Revolver | Fabricant | Calibre | Classification |
---|---|---|---|
MAS Modèle 1892 | Manufacture d'Armes de Saint-Étienne (MAS) | 8 mm | Catégorie B |
Revolvers de type 1892 | Non MAS ou calibre différent | != 8 mm 92 | Catégorie D |
Copies Espagnoles (e.g., Smith & Wesson, Colt) | Industrie Basque Espagnole | 8 mm Modèle 1892 | Catégorie B |
Modèles Civils (e.g., Lamure & Gidrol) | Divers | 8 mm | Catégorie D |
tags: #revolver #1892 #civil #historique