Envie de participer ?
Bandeau

La pomme de terre est l'une des stars de tous les potagers de France, grâce à sa facilité de culture, son rendement élevé, sa longue période de conservation et ses grandes qualités nutritives. Il existe presque autant de variétés de pommes de terre que d'utilisations pour ce légume. Afin de naviguer facilement dans ce monde-ci, vous devez prendre en compte quelques critères de sélection.

Choisir le bon calibre

Le calibre d'une pomme de terre désigne la taille moyenne du tubercule. Son choix dépendra de l'utilisation que vous voudrez en faire, du nombre de plants que vous souhaitez planter et de la surface à cultiver disponible.

  • Calibre mitraille (17 à 28 mm) : Parfaites rissolées à la poêle ou à la cocotte, elles se dégustent généralement avec la peau.
  • Calibre grenaille (28 à 35 mm) : Leurs plants ont un rendement moins élevé que les précédentes.
  • Calibre moyen (35 à 45 mm) : Un bon compromis entre taille du légume et rendement.
  • Calibre gros (plus de 45 mm) : S'obtient en espaçant chaque plant largement, et dans des conditions idéales pour obtenir un rendement très élevé.

Le nombre de tubercules dans un petit sac dépend de la taille de la semence (son calibre). Le calibre est libellé de la façon suivante : 28/35mm : 28 mm sera le plus petit diamètre que l’on pourra trouver dans le sac, 35 mm sera le plus gros diamètre.

Voici une estimation du nombre de plants par sac en fonction du calibre :

Calibre Poids moyen d'un tubercule Nombre de plants dans un sac de 3kg Nombre de plants dans un sac de 5kg
28/35 mm 25,8g 116 193
35/45 mm 53,9 g 55 92

Choisir la précocité

  • Pommes de terre précoces : Récoltées entre 70 et 90 jours après la plantation, elles ne se prêtent pas vraiment à la conservation. Les principales variétés sont Agata, Belle de Fontenay ou Émeraude.
  • Pommes de terre semi-précoces : Récoltées entre 90 et 110 jours, elles peuvent être conservées plus longtemps.
  • Pommes de terre semi-tardives : Récoltées entre 110 et 120 jours, elles peuvent se conserver quelques mois. La variété reine de cette catégorie est la Bintje.
  • Pommes de terre tardives : Récoltées plus de 120 jours après la plantation, elles sont destinées à la conservation de longue durée.

La plantation

Cultivez les pommes de terre dans un endroit bien ensoleillé du jardin potager, car à l’ombre le feuillage s’étiole et la récolte est faible. Favorisez une terre légère, facile à travailler et profonde. Plantez les pommes de terre lorsque le sol est suffisamment réchauffé (supérieur à 7 °C) et que les gelées ne sont plus à craindre, de mars à juin, en fonction des climats. Traditionnellement, la floraison des lilas annonce le bon moment pour mettre en place les pommes de terre.

Lire aussi: Cuisiner la pomme de terre mitraille : guide complet

Pour faire germer vos plants de pommes de terre, en février - mars, placez les tubercules dans des cageots bien à plat dans un endroit lumineux à une température comprise entre 10 et 15°C. Les tubercules de pommes de terre se plantent à environ 12 cm de profondeur, germes dirigés vers le haut. Si votre sol est à tendance humide, plantez en billons, c’est-à-dire sur des buttes que vous aurez préalablement formées.

Au moment de planter vos pommes de terre, vous devez creuser des sillons d'une profondeur comprise entre 5 et 10 centimètres. Chaque plant doit être espacé de 30 à 50 cm, en fonction du calibre de la variété et du rendement souhaité. Comptez donc en moyenne 40 cm d'espacement entre les plants et 60 cm de distance entre les sillons (ou rangs). Une quinzaine de jours plus tard, comblez les sillons jusqu'à la surface, sans trop tasser, puis buttez-les deux semaines plus tard.

Le buttage

Dès lors que les plants de pommes de terre atteignent 15 à 20 cm de haut, buttez-les. Pour cela, ramenez la terre des sillons, de chaque côté des pieds de pomme de terre. Renouvelez ce geste deux à trois fois durant la période de croissance. Le buttage encourage la formation des tubercules de pomme de terre et permet ainsi d’obtenir de meilleur rendement. Binez régulièrement les lignes de pomme de terre pour limiter l’enherbement, faciliter la pénétration de l’eau dans le sol et reconstituer les buttes.

Fertilisation et amendement

Incorporez dans le sillon de plantation un engrais riche en potasse. Déposez ensuite vos tubercules prégermés au fond. Recouvrez d’une terre fine. Lorsque le feuillage atteint 15-20cm, procédez au buttage.

L’amendement du sol en amont ou pendant la phase de préparation du sol est également essentiel à la bonne croissance de vos plants. Un amendement est un produit, chimique ou naturel, dont l'objectif est d'améliorer l'état physique, chimique et biologique du sol de votre potager. Le compost fait partie de cette catégorie, en plus d'être un engrais, tout comme le fumier.

Lire aussi: Utilisation de la Pomme de Terre Calibre 40/60

Associations bénéfiques

Chaque type de légume ayant ses propres exigences, une rotation des cultures tous les ans évite au sol d’être carencé en certains éléments nutritifs. L’année suivante, les plantes dites légumineuses remplaceront les pommes de terre. La dernière année sera consacrée aux plantes racines et à bulbe qui se nourrissent de l’azote de profondeur.

Les pommes de terre s'associent très bien au potager avec les légumineuses (haricot, pois), le chou-rave, les épinards, le raifort et le chou-fleur.

Protection contre les maladies et les parasites

Comme la tomate, la pomme de terre est sensible au mildiou. Cette maladie se développe en conditions chaudes et humides et une fois qu’elle apparait, il est presque impossible de s’en débarrasser. Pratiquez tous les gestes préventifs pour éviter les infestations : arrosez uniquement par temps sec et sans mouiller le feuillage ; paillez les pieds ; espacez suffisamment les plants pour favoriser une bonne aération.

Certains insectes, tels que les doryphores, les altises ou encore les pucerons peuvent s’attaquer aux feuilles de pomme de terre et provoquer des dégâts importants.

La récolte

Récoltez vos pommes de terre par temps sec lorsque le feuillage commence à faner. Utilisez une fourche bêche pour soulever les pommes de terre sans les abîmer.

Lire aussi: Tout savoir sur la taille des pommes de terre

Il existe généralement trois grandes périodes de récoltes :

  • Une précoce, vers le mois de juin, pour les pommes de terre de nouvelles.
  • Une pendant la saison, au fur et à mesure des besoins, de juillet à septembre, pour les pommes de terre consommées immédiatement.
  • Une tardive, en septembre ou octobre, pour les pommes de terre destinées à la conservation.

Les pommes de terre nouvelles se récoltent de 80 à 110 jours après la plantation, selon la précocité de la variété, juste après la floraison des plantes.

Conservation

Une fois récoltées, vous voudrez sans doute conserver vos pommes de terre le plus longtemps possible, sans doute tout l'hiver. Il vous faudra tout d'abord les laisser sécher à l'air libre pendant au moins 24 h, pour limiter les risques de moisissure. Si vous ne souhaitez pas qu'elles germent trop tôt, ou les utiliser pour la saison prochaine, vous pouvez diffuser un produit antigerme pour ralentir leur germination.

tags: #pomme #de #terre #calibre #25 #35

Post popolari: