Le paintball est une activité récréative où les participants se tirent dessus avec des fusils de paintball. Il est souvent pratiqué sur un champ de bataille appelé “terrain de paintball”. En général, les joueurs sont répartis en deux équipes égales.
Pour identifier et distinguer les joueurs de son équipe de ceux de l’équipe adverse, tous les participants portent des combinaisons ou des brassards de la même couleur. Le but du jeu est de trouver le drapeau de votre adversaire et de le ramener dans votre propre camp. Cette mission doit être faite sans être touchée par les billes de peinture, que ce soit sur vos vêtements ou sur vos équipements. Si vous êtes touché, vous devez quitter le jeu et vous rendre dans une zone neutre. Pour cela, pointez votre marqueur en l’air et criez “touché”.
Bien que le paintball ne soit pas un sport dangereux, il exige que les joueurs respectent certaines règles de sécurité. Selon la première règle, les joueurs doivent porter des lunettes de protection ou un masque facial couvrant entièrement les yeux, le nez et la bouche. Les joueurs doivent obligatoirement porter un masque de protection lorsqu’ils entrent sur le terrain de jeu. Celui-ci ne doit pas être enlevé. Si de la buée se forme pendant un match et qu’elle interfère avec votre vision, vous devez demander la permission à un arbitre avant d’enlever le masque. S’il n’y a pas d’arbitres à proximité, vous pouvez soulever légèrement le masque afin de pouvoir frotter l’intérieur avec une serviette en papier.
De plus, le paintball interdit le tir à bout portant, c’est-à-dire à moins de 10 mètres. Si un membre de l’équipe adverse se retrouve face à face avec un joueur de votre camp, l’un des deux doit être contraint par l’autre à se rendre. Les deux joueurs peuvent reculer en levant leur lanceur jusqu’à ce qu’ils atteignent la marque de 10 mètres imposée par la règle.
Pas besoin de talent artistique pour pratiquer la peinture. Tous les week-ends, sur des terrains spécialisés, des milliers de joueurs pratiquent un sport venu des Etats-Unis : le paintball. Objectif : repeindre ses adversaires.
Lire aussi: Paintball à Salon
Les participants sont regroupés en équipes qui s’affrontent au moyen de marqueurs propulsant des billes remplies d’une peinture alimentaire biodégradable. Dès qu’un joueur est touché, il est éliminé et sort du terrain. Un arbitre veille généralement au grain, mais le choix de couleurs de peinture voyantes (sauf le rouge, qui est prohibé pour d’évidentes raisons symboliques) laisse de toute façon peu de place à la contestation.
Jeu ou sport, le paintball s’adresse à tous les publics de plus de 16 ans (avec autorisation parentale jusqu’à la majorité) sans distinction de sexe ou d’âge. Si une bonne condition physique est préférable, seule la compétition réclame de véritables qualités sportives. Qu’il soit appréhendé en tant que loisir ou comme un sport à part entière, le paintball développe en tous les cas le sens du collectif, la réflexion tactique, le plaisir de l’effort.
Tout d’abord, qu’est-ce que le paintball light ? Et pour quel public est-il le mieux adapté ? C’est d’abord un lanceur de paintball plus léger et qui projette des billes de peinture d’un diamètre plus petit que le paintball “classique”. Le diamètre de la bille de paintball light est de 12,7mm soit près de 5mm de moins que le paintball classique. Cela divise le poids par deux. Et du fait de ce poids de bille allégé, l’impact sur le corps sera donc fortement réduit !
Le paintball Light ou paintball allégé est une variante du paintball classique avec des billes plus petites. Il a été créé dans les années 2010 selon CAMP paintball Paris, l’un des acteurs majeurs du paintball en France.
Le paintball light, “calibre 50” pour les connaisseurs, a été imaginé d’abord pour des raisons économiques. En effet, moins de peinture dans chaque bille, des packaging deux fois plus petits et un poids de billes divisé par 2… On est tenté d’imaginer un coût de production deux fois moins élevés pour ces billes de paintball innovantes !
Lire aussi: Les Crots : Paintball
Cependant, le succès ne fut pas au rendez-vous dans les premières années.. Il faut attendre les années 2015/2016 pour que le paintball light trouve son public : les jeunes 12-15 ans et les adultes souhaitant découvrir le paintball sans douleur, sans impact fort et avec zéro bleu ! Aujourd’hui, cette activité de paintball light ou allégé est très demandée pour les anniversaires enfants/ado, pour les Enterrements vie de jeunes filles, pour les sorties en famille ou les séminaires entreprises regroupant un groupe mixte et souhaitant intégrer tous les participants pour une expérience de jeu conviviale.
Le paintball light ou allégé est présent dans la majorité des parcs de paintball. Certains sites de loisirs ne proposent même que du paintball light ! Attention dans ce cas à s’assurer que le paintball light n’a pas été réglé un peu plus fort que prévu afin de satisfaire le public adulte en recherche de sensations très fortes … Il vaut mieux donc privilégier les parcs proposant du paintball classique et du paintball light. Vous serez ainsi sur que le paintball light est bien réglé pour le public sensible…
Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France
tags: #paintball #sans #peinture #fonctionnement