Envie de participer ?
Bandeau

Les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ont entraîné des adaptations importantes dans la célébration des sacrements, notamment le baptême. Cette page est régulièrement mise à jour selon les consignes des autorités et de l'archevêque de Paris.

Mesures générales

  • Il ne faut pas réunir un groupe de personnes dans l’église suite aux mesures de confinement.
  • Le port du masque est obligatoire dans les églises pour toute personne de 11 ans ou plus, ainsi que l’utilisation du gel hydro-alcoolique.
  • La distance physique de 1 m doit être respectée entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit. Il faut donc laisser vide une chaise sur deux (mais pas un rang sur deux).
  • Les personnes fragilisées sont invitées à se protéger en s’unissant spirituellement aux célébrations.

Baptême en milieu hospitalier

Dans le cadre d’un sacrement à l’hôpital, il est préférable de contacter l’aumônerie, car les visites de personnes extérieures sont suspendues dans l’ensemble des hôpitaux.

Célébration du baptême

  • Les messes qui nous rassembleront respecteront l’esprit des instructions gouvernementales, à défaut de pouvoir les appliquer à la lettre.
  • Le nombre de fidèles désormais autorisé pour une célébration est de 20 personnes maximum. On veillera donc à ce que les obsèques soient célébrées dans la plus stricte intimité.

Adaptations liturgiques

Afin de limiter les risques de contamination, certaines adaptations liturgiques sont recommandées :

  • La communion n’est donnée que sur la main par un ministre porteur d’un masque pour éviter tout risque de contamination par la salive.
  • Les paniers de quêtes doivent être présentés à l’assemblée par des porteurs et ne pas circuler de mains en mains.
  • On évitera tous geste qui mettent en contact plusieurs personnes entre elles ou avec un même objet. Pour cette raison, le geste de la lumière ne sera fait que par le célébrant.
  • Les gestes de dépose d’objet autour du cercueil (croix, Bible, statues, icône, etc.) ne seront pas autorisés.
  • Dans le cas d’obsèques d’un clerc, la dépose de l’aube et de l’étole ne pourra être faite que par un seul célébrant.
  • Pour l’absoute, seul le célébrant pourra utiliser le goupillon pour l’aspersion du corps avec l’eau bénite. Ni les concélébrants, ni les fidèles présents ne pourront s’en saisir. Ils seront invités à s’approcher, se signer et à s’incliner devant le cercueil sans poser la main dessus.

Catéchuménat et confinement

La crise sanitaire a également un impact sur la préparation au baptême :

  • Les célébrations des scrutins ne pourront pas se vivre.
  • Les rencontres sont annulées ou remises à plus tard, partout il faut nous organiser et apprendre à vivre autrement.
  • Le catéchisme est suspendu, ainsi que le soutien scolaire, le scoutisme et aumônerie jusqu’au 25 avril.
  • Dans l’attente, il importe de maintenir le lien avec les enfants et leurs familles.

Les catéchumènes sont invités à intensifier leur prière personnelle et à utiliser les moyens modernes de communication pour nourrir leur foi. Le confinement peut être une occasion de revenir à l’essentiel de l’alliance avec la Sagesse éternelle, celle du baptême personnel et collectif.

Lire aussi: Baptême de tir à Angers : combien ça coûte ? Informations complètes ici.

Autres sacrements

Mariage

Il convient cependant de contacter les diocèses et paroisses de célébration du mariage projeté afin d’en vérifier la possibilité selon la date. Désormais les mariages, les obsèques et les baptêmes sont considérés comme étant un motif impérieux. Ainsi, il vous est donc possible de quitter votre région ou votre département afin d'assister à ces évènements.

Obsèques

Les obsèques sont célébrées dans la plus stricte intimité (30 personnes maximum y compris le célébrant et les employés). Les personnes de plus de 70 ans sont invités à ne pas se rendre aux obsèques sans l’accord du curé de la paroisse. Aucune célébration eucharistique ne peut être envisagée : seule une prière de bénédiction est autorisée.

Confession

Il est nécessaire d’appeler la paroisse afin d’organiser un rendez-vous personnel avec un prêtre, les accueils étant supprimés. Pour la confession si vous n’êtes pas malade, il faut veiller à respecter la distance de 1 mètre entre le pénitent et le prêtre et à conserver les gestes barrières. Les prêtres de plus de 70 ans sont invitées à ne pas donner ce type de rendez-vous.

Pâques et Baptêmes

En 2020, les baptêmes traditionnellement célébrés dans la nuit de Pâques ont été différés à cause de l’épidémie de Covid-19 et l’interdiction de rassemblements religieux.

Faut-il un pass vaccinal ?

Si un mariage, un baptême ou une soirée privée ont lieu dans un espace public (salles des fêtes, hôtels, châteaux, chapiteaux, restaurants…), les organisateurs de l’événement et les invités doivent disposer du passe vaccinal. Ces lieux de convivialité sont donc soumis au passe vaccinal car ils rentrent dans la catégorie des établissements recevant du public (ERP). Toutefois, quelques exceptions existent. Le passe ne s’applique pas aux cérémonies civiles et religieuses dans les mairies et les édifices religieux.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

tags: #baptême #covid #mesures #sanitaires

Post popolari: