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Dans le domaine de l'archerie, quelques termes sont spécifiques au tir à l'arc, d'autres sont d'usage courant mais ont une signification particulière dans notre sport. Voici de quoi enrichir notre vocabulaire et améliorer vos connaissances sur l'archerie.

Glossaire Français de l'Archerie

A

  • Allée - Chemin menant d'une butte de tir à l'autre dans un jeu de beursault. On distingue l'allée du roi, centrale, réservée à l'Empereur ou au Roi et l'allée des chevaliers, latérale, protégée par les gardes.
  • Alignement - Axe vertical de l'arc, la corde est alignée avec le milieu des branches.
  • Allonge - Correspond à la longueur de la flèche qu'un tireur doit utiliser pour avoir un tir correct. Cette longueur dépend de la longueur du bras du tireur. Les puissances des arcs sont données pour une allonge standard de 28 pouces, soit 71 cm.
  • Amortisseur - Contrepoids destiné à absorber les vibrations et la torsion inhérentes à la décoche. Sur un stabilisateur, on parle également d'AIM pour Amortisseur Intermédiaire de Masses.
  • Archais - Etui contenant l'arc et des cordes de rechange (langage médiéval).
  • Archère - Femme tirant à l'arc ou meurtrière dans un mur permettant le tir à l'arc.
  • Archerie - Ensemble de ce qui a trait à l'arc.
  • Avantage - Lorsque la flèche est à cheval sur deux zones, elle prend la valeur de la zone supérieure. Aussi appelé cordon favorable.

B

  • Bague - Cercle mince entourant le noir central de la carte de Beursault.
  • Band - Distance entre le milieu de la corde et la poignée de l'arc lorsque celui-ci est bandé.
  • Bander - Mettre une corde sur l'arc.
  • Bandoir - Accessoire pour bander un arc. On peut aussi utiliser une fausse corde.
  • Barres - Râteau support des oiseaux pour le tir à la perche.
  • Berser - Chasser avec arc et flèches (langage médiéval).
  • Beursault - Butte de tir, cible. Se pratique dans un jardin d'arc.
  • Blason - Feuille de papier armé sur laquelle est imprimé le tracé des zones déterminant les points au tir cible.
  • Boucles - Extrémités de la corde permettant de l'accrocher aux branches.
  • Bouquet - Fête folklorique où les concours de tir Beursault sont accompagnés de cérémonie religieuse, de parades, banquets, discours, etc... Le bouquet provincial est suivi du tir du Grand Prix et du Prix Général.
  • Bracelet - Protection de l'avant-bras d'arc contre le frottement de la corde.
  • Branches - Parties flexibles de l'arc.
  • Brassard - Extension du bracelet pour protéger le bras du frottement de la corde.
  • Broches - Fiches en bois ou en métal servant à fixer les blasons sur les cibles.
  • Brûlé - Impact touchant deux zones. Aussi appelé cordon.
  • Butte - Construction supportant et abritant la cible. Au tir Beursault, il y a la butte maîtresse, près du logis, et la butte d'attaque où l'on tire la première flèche d'une halte.

C

  • Câbles - Cordes d'arcs sur un arc à poulies.
  • Cadran - Carte divisée en segments ayant chacun une valeur particulière.
  • Campagne - Le tir campagne se pratique sur terrain accidenté, à des distances variées, connues ou inconnues des tireurs.
  • Capitaine - Président d'une compagnie d'archers ou responsable d'une équipe de plusieurs tireurs.
  • Carquois - Etui portatif contenant les flèches, se porte dans le dos ou s'accroche à la ceinture.
  • Carte - Feuille de carton ou de papier fort sur laquelle est imprimé le tracé des zones déterminant les points au tir Beursault.
  • Censeur - Officier d'une compagnie chargé de faire respecter les traditions et coutumes, de maintenir la discipline et de veiller à l'application des règles de sécurité. Etait autrefois appelé Prévôt.
  • Chapelet - Impact dans la partie centrale de la carte de Beursault et comptant 3 ou 4 points.
  • Chasse - Poursuite de gibier ou efficacité d'un arc. Dans ce dernier cas, elle est proportionnelle à la vitesse de la corde pour aller de l'allonge maximum au point mort à la décoche.
  • Chevalier - Archer ayant prêté le serment traditionnel.
  • Cible - Support de la carte ou du blason, arrêtant les flèches.
  • Coches - Rainures à l'extrémité des branches permettant l'accrochage des boucles de la corde.
  • Compagnie - Nom donné aux sociétés et clubs de tir à l'arc respectant certaines traditions.
  • Connétable - Titre honorifique donné par une Compagnie à un mécène qui se consacre à la bonne marche de celle-ci, qu'il soit archer ou non.
  • Continuité de mouvement - Exécution du geste d'un seul tenant, sans arrêt, du début à la fin du geste.
  • Corde - Assemblage de fibres, muni à chaque extrémité d'une boucle et fixé aux coches d'un arc.
  • Cordon - Cercle délimitant les zones d'une carte ou d'un blason.
  • Couire - Sorte de carquois permettant le transport de flèches (langage médiéval).
  • Curseur - Partie mobile d'un viseur pouvant être réglé horizontalement ou verticalement.

D

  • Débander - Oter la corde de l'arc.
  • Décoche - Lâcher de la corde pour lancer la flèche.
  • Détalonnage - Elévation du point d'encoche sur la corde par rapport à la perpendiculaire passant par le repose-flèche.
  • Doigtier - Accessoire de tir formé de trois doigts d'un gant destiné à protéger les doigts de la main de corde.
  • Dos - Face extérieure de l'arc, opposée à la corde.
  • Douleur - Désignation plaisante d'un coup de chapelet considéré comme un noir manqué. Le terme exprime la déception du tireur qui aurait pu faire mieux ! Une "douleur de charpentier" désigne ironiquement une flèche plantée dans une garde ou dans l'entourage en bois de la butte de tir.
  • Dragonne - Courroie ou cordelette enserrant la poignée d'arc dans la main d'arc, permettant de tendre l'arc la main ouverte et les muscles détendus, sans crainte de voir tomber l'arc au départ de la flèche.

E

  • Echarpe - Large cordon de couleur indiquant le grade ou la qualité du porteur dans les compagnies traditionnelles.
  • Empennage - Ensemble des ailettes fixées au talon d'une flèche pour en stabiliser le vol. En général, l'empennage se compose de trois pennes espacées de 120°. La penne perpendiculaire à la fente de l'encoche est appelée "plume coq" ou "plume maîtresse". Les deux autres sont appelées "plumes poules". Les pennes peuvent être en plume naturelle ou en matière plastique.
  • Empereur - Archer qui a réussi à être Roi trois ans de suite, il garde ce titre aussi longtemps qu'il appartient à la compagnie où il l'a obtenu.
  • Encoche - Fente pratiquée au talon de la flèche ou accessoire permettant à la flèche de s'adapter à la corde.
  • Encorder - Synonyme de bander.
  • Enferron - Pointe de flèche métallique à douille.
  • Equilibrage - Réglage ou modification des branches d'un arc afin de leur donner des propriétés mécaniques équivalentes.

F

  • Fenêtre - Partie évidée au centre de l'arc qui sert à centrer la flèche sur l'arc.
  • Fiche - Synonyme de broche.
  • Flèche - Munition de l'arc.
  • Fouetter - Contact de la corde avec le bras du tireur au moment de la décoche.
  • Franc - Qualifie un impact qui ne touche pas les limites de la zone atteinte.

G

  • Garde - Panneau de protection, généralement en bois, placé de part et d'autre d'une allée de tir.
  • Greffe - Organisme administratif qui, lors d'un concours, reçoit les inscriptions, attribue les numéros de cibles, recueille les résultats, etc...
  • Greffier - Membre du bureau constituant le greffe. Autrefois, secrétaire d'une compagnie.
  • Grille - Ensemble des barres supportant les oiseaux pour le tir à la perche.
  • Groupement - Ensemble des impacts d'une volée de flèches.

H

  • Halte - Ensemble de 2 volées consécutives au Beursault, l'une sur la butte d'attaque (aller), l'autre sur la butte maîtresse (retour).
  • Hausse - Dispositif de visée posé sur l'arc et muni d'un curseur. Communément nommé viseur.
  • Herse - Synonyme de grille.
  • Honneur - Impact à l'intérieur du grand cordon sur une carte de Beursault.

I

  • Impact - Point touché par la flèche.

J

  • Jardin - Synonyme de jeu d'arc, impliquant toutefois un cadre de verdure.
  • Jeu d'arc - Terrain aménagé pour le tir à l'arc.
  • Joue - Partie interne de la fenêtre de l'arc à la base de laquelle se trouve le repose-flèche.

L

  • Lâcher - Action d'ouverture des doigts et recul de la main de corde qui amènent la libération de la corde et de la flèche.
  • Ligne de mire - Ligne droite imaginaire passant par l'oeil du tireur, l'axe de la hausse et l'objectif.

M

  • Mac ou maquet - Flèche à pointe mousse, utilisée pour le tir à la perche.
  • Marmot - Petite carte ne portant que le petit cordon de la carte Beursault.
  • Marqueur - Archer habilité à noter les résultats.
  • Marsouinage - Oscillations verticales de la flèche pendant son vol.

N

  • Noir - Visuel ou centre des cartes tracées en noir et blanc. Par ailleurs, on appelle Grand noir le grand cordon de la carte Beursault.

O

  • Objectif - Le but que l'on souhaite atteindre.
  • Oeillet - Synonyme de boucle de corde.
  • Oiseaux - Au tir à la perche, les oiseaux sont des cylindres de bois de 50 mm de longueur et de 30 mm de diamètre placés sur la grille.

P

  • Palette - Petit morceau de cuir servant à protéger les doigts de la main de corde.
  • Panache - Garniture de plumes des oiseaux de tir à la perche.
  • Pas de tir - Ligne matérialisée où les tireurs doivent se placer pour tirer. Désigne aussi la distance de l'emplacement des tireurs jusqu'aux cibles. Ex. Pas de tir à 70 m.
  • Peloton - Groupe de tireurs dans une discipline de parcours.
  • Penne - Ailette de plume ou autre matière faisant partie de l'empennage.
  • Penotte - Impact au noir central franc.
  • Perche - Mât de 25 à 30 m supportant la grille ou la herse où sont posés les oiseaux.
  • Plastron - Accessoire protégeant la poitrine et évitant le frottement de la corde sur des vêtements amples.
  • Plume - Penne en plume naturelle.
  • Poignée - Partie de l'arc que l'on tient pour tirer.
  • Pointe - Extrémité avant de la flèche.
  • Portée - Distance maximale atteinte par le projectile d'une arme.
  • Préhension - Méthode de traction de la corde par la main de corde.
  • Prévôt - Ancien nom du censeur.
  • Puissance - On évalue la puissance d'un arc en tendant la corde avec un dynamomètre ou en suspendant des poids à la corde. Pour un arc traditionnel, la puissance maximale est notée à pleine allonge. Pour un arc à poulies, il faut faire une moyenne entre la puissance de pointe et la puissance à pleine allonge.

R

  • Râteau - Synonyme de barres au tir à la perche.
  • Réflexe - Qualifie un arc dont la courbure naturelle est en sens inverse de la sollicitation de la corde.
  • Repose-flèche - Petit appareil en plastique ou métal servant de point d'appui à la flèche.
  • Roi - Archer ayant fait tomber l'oiseau lors du tir de "l'abat-l'oiseau".
  • Ronde - Groupement fédératif de Compagnies d'arc à l'échelon régional.

S

  • Salut - Formule prononcée par l'archer à l'assistance avant de tirer sa première flèche dans les compagnies traditionnelles.
  • Séquence de tir - Ensemble des actions motrices que réalise l'archer lors du tir d'une flèche.
  • Stabilisateur - Poids relié à l'arc par une tige, destiné à limiter les effets de torsion se produisant à la décoche.
  • Sucette - Repère de corde venant se placer entre les lèvres du tireur à pleine allonge.

T

  • Talon - Partie arrière de la flèche.
  • Technique de tir - Mouvement de l'archer effectué lors du tir d'une flèche.
  • Tiller - Distance entre le point de contact poignée/branche et la perpendiculaire de la corde. Le tiller haut doit être supérieur de 2 à 8 mm au tiller bas.
  • Torque - Torsion ou mouvement tournant de l'arc ou des branches à la décoche.
  • Toxophilie - Tout ce qui touche à l'archerie.
  • Tranche-fil - Garniture de protection consistant en un enroulement de fil au centre et aux boucles de la corde.

V

  • Visette - Repère de corde, pour arc à poulies, favorisant la visée en ajoutant un 4e point à la ligne de mire.
  • Volée - Série de flèches tirées par un archer sans quitter le pas de tir.

Lexique Anglais-Français

  • AMO : Archery Manufacturers Organization - Aux Etats-Unis, entente entre les fabricants de matériel d'archerie pour normaliser certaines pièces et la terminologie.
  • Anchor (to) : Immobiliser la main de corde contre le visage à pleine allonge.
  • Anchor point : Point déterminé de l'ancrage.
  • Archery : Archerie, tir à l'arc.
  • Archery range : Terrain de tir à l'arc.
  • Arm guard : Bracelet, protège-bras.
  • Arrow : Flèche.
  • Arrow head : Pointe de flèche.
  • Arrow nock : Encoche.
  • Arrow rest : Repose-flèche.
  • Arrow shelf : Plancher de la fenêtre de la poignée d'un arc.
  • Arrow square : Equerre d'archer.
  • Back of the bow : Dos de l'arc.
  • Bare bow : Arc nu, dépourvu de viseur.
  • Bow : Arc.
  • Bowyer : Facteur d'arc.
  • Bow hand : Main d'arc.
  • Bow sight : Viseur.
  • Bow stringer : Corde à bander.
  • Bow tips : Poupées des branches.
  • Bowman : Archer.
  • Brace (to) : Bander un arc.
  • Brace height : Band de l'arc.
  • Bracer : Bandoir.
  • Bullseye : Mouche ou centre de la carte.
  • Butt : Butte de tir.
  • Butt of arrow : Talon de flèche.
  • Cant (to) : Incliner l'arc à droite ou à gauche au moment du tir.
  • Cast : Chasse d'un arc.
  • Chest protector : Plastron.
  • Clearance : Dégagement.
  • Clicker : Contrôleur d'allonge sonore.
  • Clout : Drapeau indiquant la cible pour le tir du même nom.
  • Coach : Entraîneur.
  • Cock feather : Plume coq.
  • Composite bow : Arc composite, fabriqué à partir de plusieurs matériaux.
  • Compound bow : Arc à poulies
  • Creep (to) : Laisser la flèche avancer lentement sur le repose-flèche pendant la visée, raccourcissant ainsi l'allonge.
  • Crest, cresting : Décoration des flèches aux couleurs propres à l'utilisateur.
  • Cushion plunger : Bouton Berger
  • Double end : Halte (aller et retour)
  • Drag : Traînée.
  • Draw check : Allonge de l'archer.
  • Draw weight : Puissance d'un arc.
  • Drib (to) : Tirer maladroitement.
  • Drift : Dérive latérale due au vent.
  • Ell : Mesure écossaise correspondant à 37 pouces soit 0,94 m (mesure de drapier).
  • Eye : Boucle de corde.
  • Feather : Plume.
  • Field archery : Tir en campagne.
  • Finger tab : Palette de tir.
  • Finger sling : Dragonne.
  • Fistmele : Band de l'arc.
  • Fletch (to) : Empenner une flèche.
  • Fletching : Empennage.
  • Flight shooting : Tir à grande distance.
  • Flirt : Ecart dans le vol d'une flèche.
  • Flu-flu : Flèche à empennage volumineux la freinant rapidement, pour le tir des oiseaux.
  • F.O.C. : Front of center - Pourcentage de la longueur du tube correspondant au décalage du centre d'inertie dû au poids de la pointe.
  • Foot (feet) : Pied (s), unité de mesure de longueur.
  • Foot markers : Repères tracés au sol au pas de tir pour placer les pieds à la même position à chaque volée.
  • Free style : Catégorie de tir acceptant n'importe quel accessoire.
  • Freeze (to) : Geler, avoir la "maladie de la carte" appelée aussi "gold panic". Incapacité psychologique à s'immobiliser sur le centre de la carte.
  • Full draw : Pleine allonge.
  • Game : Jeu, partie.
  • Gap : Espace vertical entre la pointe de flèche et le but visé, perçu par le tireur instinctif.
  • Gold : Centre (jaune) de la carte.
  • Grain : Unité de mesure de poids.
  • Green : Coup manqué. Dans l'herbe !
  • Grip : Poignée d'arc ; to grip : tenir serré.
  • Group : Groupement des flèches d'une volée.
  • Handle : Corps de l'arc.
  • Handle riser : Renfort de poignée.
  • Heel : Talon de flèche.
  • Helical fletching : Empennage hélicoïdal, en spirale.
  • Hen feathers : Plumes poules.

Expressions et Locutions

Le langage courant utilise des expressions imagées liées au tir. En voici quelques exemples :

  • Ajuster son tir: Régler son tir pour qu'il atteigne son objectif. Aujourd'hui, on l'emploie également pour exprimer l'action de frapper juste, de faire ce qu'il faut pour arriver à son but.
  • Échelonner un tir: Fractionner le tir en plusieurs tirs successifs, dont l'exécution et les cibles sont espacées de manière constante (expression militaire).
  • Boire à tire larigot: Boire abondamment, faire sortir le vin des bouteilles comme on faisait sortir le son de l'instrument.
  • Tirer des plans sur la comète: S'imaginer des choses (négatives en général) dans une situation donnée, mais qui n'arriveront probablement pas.
  • Être tiré à quatre épingles: Être bien habillé.
  • Tirer au flanc: Éviter de travailler et préférer se reposer.
  • Tirer les vers du nez: Amener quelqu'un à révéler des informations qu'il souhaitait garder secrètes.
  • Tirer son épingle du jeu: Réussir à sauver sa cause, ses intérêts propres.
  • Se faire tirer les oreilles: Se montrer réticent ou se faire prier.
  • Tirer le bon numéro: Avoir de la chance, en particulier dans une relation amoureuse.

Architecture et Défense

L'archère est une ouverture pratiquée dans un mur dans un but de défense avec des armes de tir. On distingue :

  • L’archère simple: embrasure verticale à ébrasement intérieur, la plus simple et la plus ancienne des meurtrières, servant davantage au tir à l’arbalète.
  • L’archère cruciforme: dont la croix pouvait servir de viseur à l’archer.
  • L’archère canonnière: type transitoire de meurtrière provenant de la transformation d’une archère en canonnière pour l’usage d’armes à feu de petit calibre.

Voici d'autres termes liés à l'architecture défensive :

  • Assommoir: ouverture percée au-dessus d’une porte pour laisser tomber des projectiles.
  • Barbacane: petit ensemble défensif en avancée du pont-levis.
  • Basse-cour: espace situé à l’intérieur de l’enceinte d’un château-fort, autour duquel étaient groupés les écuries, les fours, etc.
  • Bastion: ouvrage bas fortifié, adapté au tir horizontal des canons.
  • Beffroi: tour facile à déplacer, en bois, plus haute que les remparts.
  • Bélier: instrument d’attaque composé d’un madrier de bois pour détruire portes et murailles.
  • Bretèche: petit ouvrage défensif en saillie permettant le tir fichant (vertical).
  • Canonnière: embrasure percée pour accueillir le canon d’une arme à feu.
  • Cavalier: terrasse aménagée au sommet d’une tour de défense pour le tir au canon.
  • Châtelet: entrée du château à vocation défensive et ostentatoire.
  • Chemise: enceinte basse maçonnée enveloppant la base d’une tour pour renforcer sa protection.

Armes à Feu : Lexique de Base

Pour compléter, voici un lexique de base des termes liés aux armes à feu :

Lire aussi: Ouverture du SIA : Mode d'emploi pour les tireurs

  • Ame: Intérieur du canon.
  • Amorce: Capsule inflammable au fond de l'étui d'une cartouche.
  • Arme à répétition manuelle: Arme rechargée manuellement après chaque coup.
  • Arme automatique: Arme qui se recharge automatiquement et permet le tir en rafale.
  • Arme semi-automatique: Arme qui se recharge automatiquement mais ne tire qu'un seul coup par pression sur la détente.
  • Balle (ou ogive): Projectile, généralement en plomb.
  • Balistique: Science étudiant le comportement d'un projectile.
  • Barillet: Magasin cylindrique des revolvers.
  • Bronzage: Oxydation artificielle des surfaces métalliques pour protéger de la rouille.
  • Calibre: Diamètre du projectile.
  • Canon (ou tube): Partie de l'arme qui guide le projectile.
  • Carabine: Arme d'épaule à canon rayé tirant des munitions métalliques.
  • Cartouche: Ensemble composé de l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
  • Chargeur: Boîtier contenant les cartouches.
  • Crosse: Partie de l'arme permettant sa préhension.
  • Culasse: Pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu.
  • Détente (queue de): Pièce sur laquelle le tireur exerce une pression pour déclencher le tir.
  • Etui ou douille: Contenant de la munition.
  • Fusil: Arme d'épaule à canon lisse ou rayé tirant certains calibres spécifiques.
  • Guidon: Elément de visée situé à l'extrémité du canon.
  • Hausse: Elément de visée le plus proche de l'œil.
  • Revolver: Arme de poing comportant un barillet.

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