Envie de participer ?
Bandeau

La Monaco Twenty Four Calibre 36 Chronograph de TAG Heuer est une montre qui allie savoir-faire horloger et avant-gardisme technologique.

Cette montre exprime les valeurs de TAG Heuer : innovation technique constante et passion pour un design novateur. Elle a été présentée pour la première fois comme Concept Watch en 2009 à BaselWorld. Nous l'avons conçue pour refléter la puissance, la vitesse des voitures de course, et leur construction robuste. Nous l'avons conçue pour exprimer l'esprit de compétition des courses automobiles. Maintenant, elle devient une réalité commerciale.

Inspiration et Design

Inspiré par les voitures suralimentées, ce chronographe met l'essence des courses automobiles les plus difficiles au monde à votre poignet. Les voitures de course incarnent la puissance et la performance ultimes. Pour y parvenir, leurs fabricants innovent constamment. C'est ce que nous avons fait avec la Monaco Twenty Four. C'est la Monaco la plus pointue de tous les temps.

Le cadran est noir avec les minutes du chronographe à 3 heures et la seconde permanente à 9 heures, la date est à 6 heures. Les rayures verticales bleues et oranges rappellent les couleurs Gulf de la Porsche 917K conduite par Steve McQueen dans le film « Le Mans ». L'orange se retrouve sur l'aiguille des secondes, les supports du système d'Absorption Dynamique Avancé et les coutures du bracelet en crocodile noir. Le 24 surdimensionné à 12 heures rend hommage à la course d'endurance la plus connue au monde : les 24 Heures du Mans. Même la masse oscillante unique ressemble à un volant.

Mouvement et Performance

Pour commencer, cette montre fonctionne avec le mouvement Calibre 36 qui, avec 36.000 vibrations par heure, bat cent fois plus vite que votre cœur. Logé dans un boîtier élargi à 40.5 mm, recouvert de carbure de titane, le mouvement Calibre 36 haute performance fonctionne à la vitesse impressionnante de 36 000 vibrations par heure, une précision au 10ème de seconde, une fréquence à 5 Hertz (comme le calibre El Primero de chez Zenith ; vs 24.000 alternances par heure pour la plupart des autres mouvements).

Lire aussi: Tout savoir sur la Monaco Calibre 11

Ensuite, cette Monaco est équipée d'amortisseurs high-tech : il s'agit du premier système d'Absorption Dynamique Avancé. Construit avec des polymères utilisés dans l'aviation et les voitures de course, le système d'Absorption Dynamique Avancé protège le mouvement des vibrations entre 1 et 10 Hertz. Le mouvement est suspendu entre quatre bras amortisseurs. Il semble flotter, vous permettant de voir à l'intérieur du boîtier. Le large fond en cristal saphir permet de voir la masse oscillante unique en action.

Matériaux et Finitions

La couronne et les poussoirs sont en acier poli alors que la boucle déployante est en titane. Le traitement antireflets double face du verre en saphir cristal permet une lisibilité maximale dans toutes les conditions.

Héritage de la Monaco

La version originale de la Heuer Monaco a été disponible pendant moins de 10 ans, ayant été introduite en 1969 et la dernière version ayant été produite vers 1978. Les rééditions de la Monaco par TAG Heuer ont toutefois rencontré un grand succès, ayant été proposées dans une variété de modèles au cours des 25 dernières années.

Heuer a lancé son chronographe Monaco en mars 1969, comme l'un de ses trois premiers chronographes automatiques - avec l'Autavia et la Carrera - et rétrospectivement, nous pouvons dire que, avec sa forme, sa taille et ses couleurs radicales, la Monaco était en avance sur son temps.

La Monaco a été produite dans diverses configurations, y compris des modèles automatiques et manuels, avec des cadrans en bleu, gris et noir, mais à la fin des années 1970, Heuer a cessé de produire la Monaco. L'Autavia et la Carrera ont été introduites au début des années 1960 et ont duré jusqu'au milieu des années 1980, mais la Monaco a eu une vie beaucoup plus courte dans le catalogue Heuer, la combinaison de son style radical et des conditions de l'industrie horlogère suisse ayant entraîné la fin précoce du modèle.

Lire aussi: Optimiser suivi santé Samsung

Rééditions et Évolutions

En 1996, TAG Heuer a créé sa première réédition de la Carrera et la pause de 10 ans dans la production semble avoir bien servi la société. Si la Carrera proposée par TAG Heuer en 1996 était une « réédition », dans la mesure où elle suivait de près la forme de la Carrera de 1963, les passionnés peuvent débattre de la question de savoir si la Monaco proposée par TAG Heuer en 1997 était bien une réédition.

La nouvelle Monaco (CS2110) était très différente de tous ses prédécesseurs Heuer, avec un cadran noir et deux registres noirs, l'un étant un chronographe de capacité 30 minutes et l'autre indiquant les secondes courantes. La deuxième réédition de la Monaco proposée par TAG Heuer (CS2111) a adopté une approche totalement différente, mais n'avait toujours pas de précédent clair dans le portefeuille du patrimoine Heuer. Le cadran sculpté était entièrement noir, mais le nouveau modèle offrait trois registres, avec une capacité de chronographe de 12 heures.

Avec le succès de la CS2111 en 1998, TAG Heuer a ajouté le modèle à la gamme permanente, en changeant le modèle en CW2111 et en ajoutant « TAG Heuer » au cadran, plutôt que le seul logo Heuer. Une version avec un cadran argenté / blanc a également été ajoutée (CW2112). En 2003, Heuer a ajouté à son catalogue une version à cadran bleu de la Monaco (CW2113), reprenant le schéma de couleurs et la disposition du modèle porté par Steve McQueen dans le film Le Mans (1970). Cette première réédition de la « McQueen Monaco » présentait des registres blancs, comme sur la version originale, avec des aiguilles rouge vif pour le chronographe et la trotteuse.

La Monaco a reçu une mise à jour importante en 2009 pour marquer le 40e anniversaire de la série, TAG Heuer utilisant désormais le mouvement Calibre 12 pour animer le modèle. En plus des modèles Calibre 12, l'année 2009 a également vu le lancement de la première TAG Heuer Calibre 11 Monaco -- la « 40th Anniversary Monaco ». Avec le mouvement Calibre 11, la couronne est positionnée sur le côté gauche du boîtier, comme sur la Monaco originale de 1969, qui était animée par le mouvement Calibre 11 précédent.

Depuis 2015, il y a eu plusieurs montres Monaco Calibre 11 en édition limitée, notamment la série de 5 montres en édition limitée en 2019 pour commémorer le 50e anniversaire de la Monaco. En plus de la série révisée du Calibre 11/ 12, l'année 2009 a également vu le lancement de la Monaco Twenty-Four, une version futuriste de la Monaco avec son boîtier audacieusement sculpté et son verre saphir enveloppant, basée sur le style de la Monaco V4 de 2004.

Lire aussi: Montre Swiss Military Calibre : Un aperçu historique

La magie de la Monaco Twenty-Four résidait dans le cadran et le mouvement Calibre 36 (dérivé du Zenith El Primero) qui étaient suspendus à l'intérieur du boîtier, retenus par quatre amortisseurs. En plus de la Monaco Twenty Four, il y avait également deux montres Calibre 12 qui utilisaient un boîtier similaire : la Monaco Calibre LS (CAL2110) et la Monaco Calibre 12 Boutique edition (CAL2113). La LS utilisait un « système linéaire » unique pour la trotteuse (à 3 heures), avec des disques rotatifs pour les enregistreurs du chronographe.

En 2019, TAG Heuer a présenté le premier chronographe Monaco à être animé par son mouvement interne Heuer 02.

Caractéristiques Techniques de la Monaco Twenty Four Calibre 36
Caractéristique Détails
Mouvement Calibre 36 (dérivé du Zenith El Primero)
Fréquence 36,000 vibrations par heure (5 Hertz)
Boîtier 40.5 mm, recouvert de carbure de titane
Système d'Absorption des Chocs Advanced Dynamic Absorber
Cadran Noir, avec rayures verticales bleues et oranges
Verre Saphir cristal avec traitement antireflets double face
Bracelet Crocodile noir

tags: #montre #monaco #calibre #36 #fiche #technique

Post popolari: