Le Doubs offre un biotope exceptionnel pour les passionnés de chasse. Situé en Bourgogne-Franche-Comté, ce département est caractérisé par ses paysages vallonnés, ses forêts denses et ses rivières sinueuses, créant un environnement de chasse diversifié et enchanteur.
La période de chasse commence généralement, en France métropolitaine, un des dimanches de septembre et se termine le dernier jour de février. Les dates d’ouverture générale de la chasse sont fixées une fois par an (à chaque nouvelle saison) pour chaque espèce par arrêté préfectoral, conformément au Code de l’environnement (articles R424-6 et R424-7), et après avis de la fédération départementale des chasseurs et de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage. Ces dates concernent la chasse au tir au fusil et à l’arc.
Pour la saison 2025-2026, les dates d’ouverture générale de la saison cynégétique sont fixées en métropole du 23 août au 28 septembre 2025 selon le département, pour la France métropolitaine. ATTENTION : comme le précise le site de la Fédération des chasseurs, le calendrier d’ouverture de la saison cynégétique « ne signifie pas forcément que la chasse est impossible avant ces dates ».
Le sanglier (classé dans la catégorie grand gibier) est chassable pendant les dates d’ouverture de la chasse. Mais dans chaque département, la date est susceptible d’être différente. C’est pourquoi la chasse anticipée (ou tir d’été) du sanglier peut s’effectuer sur l’ensemble du territoire du département à partir du 1er juin et jusqu’à l’ouverture générale de la chasse. du 15 août à l’ouverture générale et de la clôture générale au 31 mars au plus tard.
📍IMPORTANT : les départements alsaciens et de Moselle, qui jouissent d’un droit de la chasse spécifique (hérité du droit allemand), bénéficient pour leur part d’une période de chasse au sanglier très élargie. Celle-ci va, en effet, du 15 avril au 1er février (soit, pour la saison 2025-2026, du 15 avril 2025 au 1er février 2026).
Lire aussi: Ouverture du SIA : Mode d'emploi pour les tireurs
Dans la plupart des départements concernés par la présence de cet animal, la chasse au sanglier s’achève en principe le 28 février 2026, sauf exception dans les départements alsaciens (Haut-Rhin, Bas-Rhin) et de Moselle où la fin de la saison cynégétique est fixée le 1er février 2026. Cependant, en Moselle, la chasse est autorisée chaque année par le préfet en dehors de la période de chasse.
De même, dans de nombreux départements l’arrêté préfectoral prévoit la prolongation de la chasse à tir au sanglier avant et après la période d’ouverture générale de la chasse, parfois sur autorisation préfectorale via le site www.demarches-simplifiees.fr.
Certaines dates d’ouverture de la chasse peuvent légèrement varier en fonction du type de chasse pratiqué. La chasse à tir est la technique de chasse la plus répandue partout en France. De facto, elle est pratiquée par la grande majorité des chasseurs. La date d’ouverture de la chasse à tir est fixée par arrêté préfectoral.
Pour la saison 2025-2026, la période d’ouverture de la chasse à tir dans l’Orne démarre le 28 septembre 2025 (date d’ouverture générale dans ce département), sauf pour les oiseaux de passage et le gibier d’eau.
En ce qui concerne la vénerie (ou chasse à courre), les dates d’ouverture sont définies à l’article R424-4 du Code de l’environnement. Les espèces concernées par la « grande vénerie » sont le chevreuil, le cerf et le sanglier. Celles chassées à courre dans le cadre de la « petite vénerie » sont le renard, le lièvre et le lapin de garenne.
Lire aussi: Ouvrir un stand de tir : ce qu'il faut savoir
Comme l’indique l’article R424-4 du Code de l’environnement, « la chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 15 septembre au 31 mars ».
Pour la saison 2025-2026, la chasse se termine le samedi 28 février 2026 dans la plupart des départements. La date de fermeture générale de la chasse varie d’un département à l’autre. La date de clôture générale de la saison cynégétique, qui correspond à la dernière journée durant laquelle la chasse est autorisée, est fixée dans chaque département par le préfet, tout comme la date d’ouverture de la chasse.
L’arrêté du préfet peut également fixer un horaire de fermeture spécifique. Par exemple, dans les Hautes-Alpes, la période de chasse se termine le dimanche 11 janvier 2026, une heure après le coucher du soleil. Le calendrier de clôture de la saison cynégétique varie en fonction des espèces chassées, comme celui indiquant les dates d’ouverture.
Le Doubs est réputé pour sa population de cerfs et de sangliers. Les chasseurs trouveront ici des opportunités passionnantes pour traquer ces majestueux animaux. En plus du grand gibier, le Doubs est un endroit propice pour la chasse aux petits gibiers tels que la perdrix rouge et le faisan. Les amateurs de chasse aux oiseaux migrateurs trouveront également des opportunités uniques le long des cours d'eau.
Les caractéristiques spécifiques du territoire du Doubs incluent une faune riche, avec des cerfs majestueux, des sangliers robustes et une variété d'oiseaux de petit gibier.
Lire aussi: Tout savoir sur l'ouverture pour les tireurs
À l’intérieur, les quotas d’animaux à prélever pour maintenir un équilibre environnemental et cynégétique stable. Cette saison, la Préfecture du Doubs a instauré une fourchette d’attribution similaire à celle de l’an passé pour les chevreuils : entre 6551 et 7852 attributions réparties entre différentes unités de gestion avec un nombre minimal de 5115 chevreuils à prélever.
« C’est bien le préfet qui décide du nombre d’attributions sur notre territoire, pas les chasseurs. Nous sommes obligés de respecter un minimum obligatoire, sous peine de voir la société de chasse sanctionnée. Nos méthodes sont calibrées par des scientifiques, standardisées et inscrites au répertoire des protocoles de suivi de la faune sauvage. C’est une passion mais surtout un métier, on emploi une dizaine d’écologues à la fédération. On ne bricole pas les chiffres, des dizaines de paramètres sont pris en compte avec des études faites sur minimum 10 ans. Si pour le grand public ces chiffres paraissent importants, les prélèvements de chevreuils ont baissé d’environ 40% en 20 ans dans le Doubs.
« Nous avions 10 000 attributions environ en 2004, aujourd’hui 7800 au maximum pour environ 6000 prélèvements. Cette baisse est due en grande partie au retour du Lynx », explique Jean-Maurice Boillon.
L’article L423-1 du Code de l’Environnement dispose que « nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable ». La détention du permis de chasse est donc obligatoire pour pouvoir chasser. Les modalités de délivrance et de validation du permis de chasse sont fixées par l’arrêté du 30 juin 1975.
Depuis cette date, c’est un document officiel permanent, au même titre que le permis de conduire. Depuis le 1er janvier 2014, l’examen du permis de chasser comporte une seule épreuve avec des exercices pratiques et des questions théoriques. Pour faire une demande de délivrance du permis de chasse, il faut remplir un formulaire Cerfa n°13943*02 (téléchargeable en ligne). Pour une demande de validation du permis, c’est le formulaire Cerfa n°12660*02 (à télécharger en ligne).
Le permis de chasse permet également l’acquisition et la détention d’armes de catégorie C et leurs munitions, toujours sous condition de déclaration. Les détenteurs d’armes de chasse majeurs ayant un permis de chasser doivent désormais les déclarer chaque année sur le Système d’information sur les armes (SIA).
Les jours et horaires de chasse au cours desquels les titulaires d’un permis valable peuvent s’adonner à leur passion sont fixés par un arrêté propre à chaque département. Les périodes varient également en fonction de l’espèce chassée.
📍À noter : le « jour sans chasse » national n’existe plus. La loi chasse du 24 juillet 2019 a instauré de nouvelles règles pour renforcer la sécurité en période de chasse.
Quelle distance les chasseurs doivent-ils respecter près des habitations pour chasser ? En réalité, deux cas de figure existent. D’abord, dans les départements qui disposent d’associations communales de chasses agrées (ACCA), et conformément à l’article L422-10 du Code de l’environnement, il est interdit de chasser dans un rayon de moins de 150 mètres autour d’une habitation (y compris caravanes, remises, abris de jardin, bâtiments agricoles et leurs dépendance) et sur les terres dont les propriétaires ont fait opposition à la chasse.
Dans les autres départements que ceux disposant d’ACCA, la distance de tir autorisée ou non à proximité des habitations peut être fixée par un arrêté préfectoral (il faut se renseigner auprès de sa mairie ou de sa préfecture). Les textes interdisent généralement la chasse dans un rayon de moins de 150 mètres autour de l’habitation.
Sur les voies ouvertes à la circulation publique (route communale, départementale ou nationale, chemin, voie verte), la pratique de la chasse est proscrite. Cela tient au fait de l’interdiction absolue d’utiliser des armes à feu sur ou en direction des axes de circulation, conformément à la circulaire n°82-152 du 15 octobre 1982 du ministère de l’Intérieur relative à la chasse et à la sécurité publique.
La chasse est un loisir particulièrement dangereux, puisque cette activité se pratique avec une arme à feu. Cette assurance « responsabilité civile chasse » permet notamment d’être couvert en cas de dommage (corporel, matériel ou immatériel) causé à des tiers par tout acte de chasse. Cette assurance doit couvrir les dommages causés par le chasseur ou par les chiens sous sa responsabilité. En cas de contrôle au cours de la saison, le chasseur est tenu de présenter son attestation d’assurance. Le défaut d’assurance entraîne la non-validité du permis de chasse.
Pendant votre séjour dans le Doubs, ne manquez pas de déguster les spécialités culinaires locales, telles que la saucisse de Morteau, le comté et les plats à base de gibier frais. Vous pouvez également explorer les traditions locales en visitant les charmants villages de montagne, en découvrant les marchés traditionnels du Doubs et en vous promenant dans les magnifiques paysages de la région.
| Événement | Date |
|---|---|
| Ouverture générale de la chasse (France métropolitaine) | Entre le 23 août et le 28 septembre 2025 (selon le département) |
| Chasse anticipée du sanglier | À partir du 1er juin jusqu’à l’ouverture générale |
| Période de chasse au sanglier (Alsace et Moselle) | Du 15 avril 2025 au 1er février 2026 |
| Fermeture générale de la chasse (plupart des départements) | Samedi 28 février 2026 |
| Chasse à courre | Du 15 septembre au 31 mars |
tags: #ouverture #chasse #grand #gibier #doubs