Envie de participer ?
Bandeau

Le vocabulaire français est fortement redevable au nom latin de la chèvre, capra. On lui doit bien sûr les formes savantes caprin et capriné, mais aussi capricorne, qui désigne à la fois une constellation en forme de chèvre et un insecte aux longues antennes, également appelé longicorne.

On notera au passage que les Latins avaient deux noms pour désigner cette constellation : capricornus et sidus hircinum, proprement « l’étoile du bouc ».

Mais revenons à notre chèvre. Le nom chevreuil est issu de capreolus, diminutif de caprea, « chèvre sauvage », et c’est de ce même capreolus qu’est issue, par l’intermédiaire du périgourdin bebe a chabro, proprement « boire comme un chevreau », l’expression faire chabrol (ou chabrot), c’est-à-dire verser du vin rouge dans le fond de son assiette de soupe et y boire directement ce mélange.

Capreolus a également donné le nom chevrotin, chevreuil de moins de six mois, dont on fit un adjectif avec l’expression balle chevrotine, qui désignait un projectile employé pour la chasse au gros gibier, et qui donna, par ellipse, le nom chevrotine.

La femelle du chevreuil est la chevrette, mais le féminin de capreolus, capreola, qui désignait en latin une gazelle, nous est revenu en français, par l’intermédiaire de l’italien cabriola, sous la forme cabriole, pour désigner les sauts et gambades propres aux caprins. Du saut à la saute d’humeur, il n’est qu’un pas et nous retrouvons encore notre chèvre dans le nom caprice.

Lire aussi: Avantages des fusils KOFS

Ce nom vient de l’italien capricio, dérivé de capo, « tête » ; c’était à l’origine une tête hérissée d’effroi mais, par rapprochement avec capra, il a ensuite désigné un mouvement d’humeur imprévisible. On retrouve cette idée dans l’adjectif capricant, « désordonné, sautillant », d’abord employé en médecine dans l’expression (pouls) capricant, « inégal et saccadé ».

C’est toujours au caractère sautillant de cet animal, et à son entêtement, que l’on doit les différents sens de notre verbe cabrer, et c’est aussi parce qu’il semble toujours en mouvement qu’on a donné à un petit crustacé le nom de chevrette, avant que le normand, par une métathèse du « r », n’en fasse une crevette.

Les noms régionaux de cet animal marin montrent bien que son mode de déplacement est l’une de ses principales caractéristiques, puisque nombre d’entre eux sont formés à l’aide des verbes latins salire et saltare, « sauter ». Sur les côtes de la Manche, on l’appelle en effet chevrette, chevrie et crevette mais aussi sauticot, salicoque et sautelicot.

Pour conclure, arrêtons-nous un instant sur le crustacé que les savants nomment palaemon serratus, proprement « Palaemon (dieu marin grec) en forme de scie », et dont le nom courant est bouquet. Lui aussi doit son origine, à plusieurs titres, aux caprins : le bouquet tire son nom de bouc, d’abord parce qu’il est un peu plus gros que la crevette, comme le bouc est un peu plus gros que la chèvre, mais aussi parce qu’il saute comme un bouc, et enfin parce que ses longues antennes rappellent la barbe de ces animaux...

Utilisation du terme "chevrotine"

Le terme "chevrotine" possède plusieurs acceptions :

Lire aussi: "Tirer au flanc": histoire et sens

  • Chasse : Gros plomb utilisé pour chasser le chevreuil et autres gros gibiers. Exemple : "Le chasseur a chargé son fusil avec de la chevrotine pour le sanglier."
  • Musique (rare) : Tremblement de la voix en chantant. Exemple : "La chevrotine du vieux chanteur émouvait l'assistance."
  • Animal : Jeune chevreuil de moins de six mois. Exemple : "Le chasseur a aperçu une biche accompagnée de son chevrotin."
  • Cuir : Peau de chevreuil ou de chevreau traitée pour usage. Exemple : "L'artisan utilise du chevrotin pour confectionner des gants de qualité."
  • Géographie : Relatif à certaines communes françaises ou belges. Exemple : "Le patrimoine chevrotin attire de nombreux touristes chaque année."

La chevrotine dans le contexte de la chasse

Longtemps utilisée par nos anciens pour la chasse du grand gibier et essentiellement du sanglier, l’usage de la chevrotine, cartouche pour arme à canon lisse contenant plusieurs grosses billes de plombs de 5,6 à 8,6 mm de diamètre (9, 12, 16, 21, 24 ou 28 projectiles, appelés grains, pour le calibre 12) est interdit à la chasse sur le territoire national depuis 1986.

En effet, sous l’impulsion d’une certaine approche éthique assez « germanique » de la chasse du grand gibier, il a été considéré d’une part que ce type de munitions générait un important risque de ricochets et que, d’autre part, sa létalité immédiate sur le gibier n’était pas toujours opérante, dès que le tir dépassait une certaine distance.

Depuis cette date, les chasseurs hexagonaux ont donc appris à chasser le sanglier avec des balles pour fusil à canon lisse et l’utilisation de carabine pour le tir en battue s’est démocratisée.

Exceptions à l'interdiction

Tout d’abord, c’est dans les deux départements de Corse (Haute-Corse et Corse-du-Sud) que l’utilisation de la chevrotine n’a jamais pu être interdite. En effet, sous l’action des élus corses qui savent porter haut les revendications de leurs administrés, une dérogation a été accordée depuis 1986, renouvelable par période de trois ans, pour utiliser cette munition (dans ses configurations 9, 12, 16 et 21 grains) lors des battues réunissant plus de sept chasseurs.

Depuis les années 2000, le département des Landes connait une expansion considérable de sa population de sangliers et des dégâts sur les culture qui en sont la conséquence. Aussi, la fédération départementale des chasseurs des Landes (FDC 40) , dépassée par l’ampleur des indemnités à verser aux agriculteurs, a demandé aux autorités une dérogation pour utiliser la chevrotine afin d’optimiser les chances de prélèvements.

Lire aussi: Fusil Mercury : un aperçu de son héritage

En conséquence, après avis concluant de l’office national de chasse et de la faune sauvage (ONCFS devenu OFB), la préfecture des Landes a accordé par arrêté départemental, une dérogation, pour trois ans, pour l’usage, « à titre expérimental » de ce type de munitions en battue collective depuis 2010. Cependant, seule la munition de 21 grains, au faible pouvoir létal, a été autorisée, ce qui malheureusement ne permet pas un usage aussi performant qu’avec des cartouches de 9 ou 12 grains pourtant utilisées pour le sus scrofa partout ailleurs dans le monde.

Devant les excellents résultats obtenus depuis près d’une quinzaine d’années par les chasseurs des Landes, la chevrotine, intelligemment utilisée pour des tirs à courte distance, et dans des conditions de sécurité garanties, ne peut-elle pas répondre en partie au problème d’explosion des populations de sangliers que connaissent nombres de territoires en France?

Si nous nous garderons bien de répondre, la question mérite d’être posée, notamment dans des départements, notamment du sud de la France, où le biotope végétal le justifierait.

Tableau récapitulatif de l'utilisation de la chevrotine en France

Région Autorisation Conditions
Corse (Haute-Corse et Corse-du-Sud) Oui (dérogation depuis 1986) Battues réunissant plus de sept chasseurs (configurations 9, 12, 16 et 21 grains)
Landes Oui (dérogation expérimentale depuis 2010) Battues collectives (munition de 21 grains uniquement)
Autres départements français Non (interdit depuis 1986) -

Pourquoi l’usage de la chevrotine est-il restreint en France ?

tags: #origine #du #nom #chevrotine

Post popolari: