Envie de participer ?
Bandeau

L’islam comporte cinq exigences fondamentales : les cinq piliers de l’islam. Ce sont les devoirs que tout musulman doit appliquer. On va essayer, à travers ces lignes, de les explorer succinctement, dévoilant leur signification profonde, leurs pratiques spécifiques et leur importance dans la vie des musulmans.

1. La profession de foi (Shahada)

Le premier, et le plus important, est la profession de foi, ou chahâda. La Shahada ou profession de foi et constitue le premier pilier de l'islam.« J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohammed est l'envoyé (rasoul, en arabe) d'Allah. » C'est à la fois l'attestation de l'unicité de Dieu, par laquelle le croyant témoigne de son adhésion au monothéisme, et celle du caractère prophétique de la mission de Mohammed, celle de la croyance du fidèle dans la mission du Prophète.

Elle consiste à proclamer avec conviction que "Il n'y a de dieu qu'Allah et Mohamed est son messager", et ce, conformément à la parole exaltée d’Allah : "Dieu atteste, de même que les Anges et les gens doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice.

Le credo dit “Aschhadu an la ilaha illa-lah wa ashhadu anna muhammadan rasulu-lah”. Cela signifie quelque chose comme “J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est son messager”. La confession doit être dite avec conviction afin de rendre clair le sentiment d’appartenance à l’Islam .

L’islam qui signifie soumission et vient du mot « paix » est considéré par les musulmans comme la réaffirmation de la même vérité qui fut révélée aux chrétiens et aux juifs : la croyance en un Dieu unique. La foi fut révélée par le biais des prophètes de Dieu, parmi lesquels Moïse et Jésus, ou Musa et ‘Isa ainsi qu’on les appelle en arabe. Les musulmans croient que le dernier message de Dieu, le plus universel, a été révélé au dernier des prophètes, le prophète Mahomet. La croyance en ce Dieu unique est la base de la religion islamique.

2. La prière (Salat)

Dans l’islam, la prière exprime la foi à travers la communication personnelle avec Allah. La prière peut s’effectuer dans l’intimité ou en public. Salat : le tout puissant dit : "Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants." (Sourate Al-Baqara, verset 153) et dit aussi dans un autre verset : "Gardez strictement la Salat, surtout la Salat médiane; et tenez-vous devant Allah, avec humilité." (Sourate Al-Baqara, verset 238).

La salat, ou la prière, est donc le deuxième pilier de l'islam, les musulmans sont tenus de prier cinq fois par jour, à des moments spécifiques : l'aube (Fajr), le milieu de la matinée (Dhohr), l'après-midi (Asr), le coucher du soleil (Maghreb) et la nuit (Isha'a). Chaque musulman doit effectuer quotidiennement cinq prières en direction de la Mecque, la Fara'idh. Ces prières sont rythmées en fonction de l'emplacement naturel, à l'aube, à la mi-journée, l'après-midi, au coucher du soleil et le soir.

La salât, salâh (صلاة [ṣalāʰ]) ou namaz, désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Chaque musulman est tenu d'effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires (farâ'idh), tourné vers la qibla, qui est la direction de la Kaaba de La Mecque. La prière est constituée de rakaat (unité de prière) en fonction de la prière effectuée (Fajr, Dohr, 'Asr, Maghreb ou encore 'Icha) ce nombre varie de 2 à 4 rakaat.

Un musulman doit prier cinq fois par jour : à l’aube avant le lever du soleil, après le lever du soleil, entre midi et le soir, entre le coucher du soleil et le crépuscule, et dans l’obscurité avant l’aube. La prière ne doit pas être priée au lever ou au coucher du soleil, ni lorsque le soleil est à son point culminant. Dans des cas exceptionnels, par exemple lors de voyages, deux prières peuvent être combinées de sorte que les prières ne doivent être récitées que trois fois par jour.

3. L'aumône (Zakat)

L’aumône envers les pauvres et les nécessiteux occupe une place importante dans l’islam. La zakat est l'aumône obligatoire et constitue le troisième pilier de l'islam. Parmi toutes les manières possibles de faire l’aumône, la plus formelle consiste à payer un impôt, la zakat, l'un des cinq piliers de l’islam. Les musulmans qui ont les moyens financiers doivent donner une part spécifique de leur richesse chaque année aux pauvres et aux nécessiteux.

Le montant de la zakat que doit verser une personne est un pourcentage de sa fortune. L’impôt est ensuite réparti entre les pauvres, mais il peut également servir à aider d’autres membres de la société dans le besoin. Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d’Allâh et aux voyageurs. La Zakat est l’aumône obligatoire, impôt prélevé pour les plus pauvres et versé à la fin du Ramadan (Zakat al fitr).

L’un des cinq piliers de l’islam est l’aide aux personnes dans le besoin, également connue sous le nom de “zakat”. Les musulmans qui ne sont pas eux-mêmes lourdement endettés ou qui vivent en dessous du niveau de subsistance devraient généralement faire don de 2,5 % de leurs « immobilisations nettes dormantes ».

Alors que l’islam appelle à intégrer la sadaqa (charité) dans la vie quotidienne des musulmans, offrir la Zakat une fois par an est une obligation pour tout musulman adulte qui remplit une série d’exigences, garantissant que la richesse est continuellement donnée à ceux qui en ont besoin.

"Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, cela est meilleur et de meilleure récompense. Et implorez le pardon d'Allah.

4. Le jeûne du mois de Ramadan (Sawm)

Mahomet reçut la première révélation du Coran durant le neuvième mois lunaire, celui de Ramadan. Ce mois possède donc une signification particulière dans l’islam. Sawm « jeûne » : Le sawm, ou jeûne, est le quatrième pilier de l'islam.

Pendant le mois de Ramadan, les musulmans sont tenus de jeûner du lever au coucher du soleil. Cela signifie s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Chaque jour durant le mois de Ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil ; ils s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles.

Obligatoire dès la puberté, il consiste à ne pas manger, ni boire, ni fumer, ni avoir d'activité sexuelle du lever au coucher du soleil, et ce pendant tout le mois de ramadan, le neuvième mois de l'année lunaire musulmane. Après le jeûne du jour viennent les joies de la nuit. Le repas du soir, qui doit être sobre, est marqué par la convivialité. C'est à cette époque de l'année que l'on sert des plats spécifiques à chaque région, à chaque pays. La rupture du jeûne culmine le jour de la "petite fête", l'Aïd el-Fitr.

Un musulman est censé jeûner pendant environ 30 jours pendant le mois de Ramadan. Le Ramadan a une signification particulière pour les musulmans : ce mois-ci, le Coran a été envoyé comme guide pour le peuple. Cette période doit être comprise comme un mois de contemplation intérieure et de réflexion pour chaque musulman. Par exemple, de l’aube au crépuscule, il est interdit de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des rapports sexuels.

Toutefois, bien que ce jeûne, sawm, soit l'un des piliers de l’islam, ceux qui sont trop malades, les femmes enceintes et les très jeunes enfants peuvent en être dispensés. Selon le Coran, le jeûne quotidien commence dès qu’un fil blanc se distingue d’un fil noir à l’aube.

9e mois du calendrier hégirien, le mois de Ramadan commémore la révélation, la « descente » du Coran. Le Coran précise les modalités de ce jeûne : « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour vous le fil blanc du fil noir, à l’aube.

"Ô les croyants !

5. Le pèlerinage à La Mecque (Hajj)

Le dernier des piliers de l’islam est le pèlerinage, hadjdj. Tout musulman doit s'efforcer d'accomplir au moins une fois dans sa vie le hajj, le grand pèlerinage à La Mecque. Le haj est le pèlerinage à La Mecque, il s’agit d’un devoir envers Allah pour ce qui en ont les moyens.

Tous les musulmans ont pour objectif d’accomplir une fois dans leur vie si leurs finances et leur santé le leur permettent. Il se déroule pendant le dernier mois de l'année lunaire, celui de Dhu al-Hijja. Lehadjdj comporte une série de rites qui se déroulent chaque année à la mosquée sacrée de La Mecque et dans les régions voisines de Mina, Muzdalifa et Arafat.

Il est obligatoire pour tout musulman capable physiquement et financièrement de l'accomplir au moins une fois dans sa vie. Tout fidèle qui l'accomplit mérite à son retour le titre de hajj (pèlerin). S'il est effectué à une autre époque de l'année, le pèlerinage ne revêt pas le même caractère de piété communautaire : c'est la 'oumra, acte de piété individuel.

Le hajj obéit à une injonction divine : "Nous avons fait de la Maison un lieu où l'on revient souvent et un asile pour les hommes. Prenez donc la station d'Abraham comme lieu de prière." (sourate 2, extrait du v. 125). Du 14 au 19 juin se déroule le grand pèlerinage à la Mecque, plus connu sous le nom de Hajj. Il s’agit du cinquième pilier de l’islam.

Ce pèlerinage se termine par « l’Aïd el-Adha » ou « Aïd el-Kebir », appelé aussi Tabaski, la plus importante fête musulmane. Cette fête commémore la force de la foi d’Ibrahim (Abraham dans la tradition judéo-chrétienne) à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier, sur l’ordre de Dieu, son fils Ismaël (quoique le Coran ne précise pas s’il s’agit d’Isaac ou d’Ismaël). En souvenir de cette dévotion d’Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal, le plus souvent un mouton de six mois, dont la viande est partagée entre la famille, les voisins et amis et les pauvres.

"Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... "Et complétez le pèlerinage et la 'Umra pour Allah.

tags: #les #cinq #piliers #de #l'islam

Post popolari: