Le mot pistolet possède une riche histoire et une variété d'applications dans la langue française. En explorant son étymologie, ses définitions et ses utilisations dans différents contextes, on peut apprécier toute sa complexité.
PISTOLET, nom masculin. Étymologie : XVIe siècle.
Définition : Une arme à feu portative, à canon court, qui se tient d'une seule main.
Il existe divers types de pistolets, notamment les pistolets automatiques modernes souvent désignés par leur marque (browning, colt, lüger, parabellum) ou leur calibre (six soixante cinq, sept soixante cinq, onze millimètres). Le pistolet-mitrailleur (abrév. P. M.) est une arme automatique individuelle se tenant des deux mains, pouvant effectuer des tirs en rafales et qui est utilisée dans les combats rapprochés. Synon. mitraillette.
Le pistolet jouet classique permet de s’amuser entre enfants ou même avec des adultes dans des guerres imaginaires. Ces faux pistolets sont parmi les jouets les plus populaires au monde.
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Si les pistolets jouets ont un capuchon orange, c’est pour une bonne raison : éviter la confusion entre un pistolet jouet et une arme à feu réelle. Une réglementation fédérale américaine a été mise en place depuis 1992, obligeant chaque pistolet jouet à être muni d’un embout rouge vif d’au moins 6 cm, fixé à l’extrémité du canon.
Il existe trois mécanismes permettant de propulser les billes en plastique d’un pistolet jouet :
L’airsoft est un jeu de simulation tactique où les joueurs, équipés de pistolets factices, se livrent à des missions simulées dans des espaces dédiés. Cette activité, à mi-chemin entre le sport et le jeu de rôle, est très populaire dans le monde entier. L’airsoft est également utilisé par les forces de l’ordre (policiers, gendarmes, militaires…) pour l’entraînement et la mise en situation.
Les FPS (First Person Shooter), appelés « jeu de tir à la première personne » en français, est un genre majeur du jeu vidéo. Dans un FPS, l’action est filmée du point de vue du personnage, directement devant les yeux du joueur, ce qui permet de favoriser l’immersion. Jouer à un FPS demande concentration et précision, avec pour but de viser le mieux et le plus rapidement possible.
Les premiers jeux vidéo en 3D ont marqué la naissance du genre FPS. Deux grands jeux aujourd’hui emblématiques sont à retenir : il s’agit de Wolfenstein 3D (1992) et de Doom (1993).
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Le FPS a pour avantage de s’adapter à tous les univers (historique, fantastique, science-fiction, horreur, etc.) mais aussi d’être soluble dans d’autres genres, par exemple le jeu d’action ou le battle royale. Les FPS sont aussi connus pour offrir les graphismes les plus beaux, rivalisant d’année en année, frisant parfois le photoréalisme (on pensera notamment à Battlefield V).
Un jeu de tir à la première personne (FPS) est un jeu d’action où le joueur vit l’action à travers les yeux du protagoniste. La caméra adopte une vue subjective, c’est-à-dire que l’écran représente ce que voit le personnage incarné. Concrètement, le joueur ne voit à l’écran que les mains de son avatar et son arme, comme le montre l’illustration ci-dessus. Ce point de vue interne procure une grande immersion : on ressent l’action comme si on y était. Un FPS se distingue des jeux de tir à la troisième personne (TPS) par l’absence d’un personnage visible à l’écran - ici, vous êtes le personnage. Il se différencie également des jeux de tir sur rails ou avec pistolet optique, où le joueur ne contrôle pas librement les mouvements du protagoniste.
En FPS, le joueur déplace son personnage dans un environnement en trois dimensions, explore des niveaux et affronte des ennemis en temps réel. Le FPS apparaît dès les années 1970 mais se popularise dans les années 1990 avec Doom et Wolfenstein 3D. Half-Life innove par sa narration intégrée, tandis que Counter-Strike introduit le FPS compétitif. Dans les années 2000, Call of Duty, Battlefield et Halo imposent le genre sur PC et consoles. Les années 2010 voient émerger les hero shooters (Overwatch), les Battle Royale (Apex Legends) et l’explosion de l’eSport FPS.
Au fil du temps, le genre FPS s’est diversifié en de multiples sous-genres et styles de jeu.
| Sous-Genre | Description |
|---|---|
| Action Arène | Action frénétique et nerveuse, déplacements rapides, ennemis nombreux. Privilégie les réflexes et la dextérité. |
| Tactique/Réaliste | Gameplay plus réaliste et lent, exigeant stratégie et coopération. Munitions limitées, dégâts élevés (quelques balles peuvent tuer). Thématique guerre réelle (Seconde Guerre mondiale, guerres modernes, etc.). |
| Hybride | Mélange action et un certain réalisme sans aller à l’extrême. |
| Hero Shooter | FPS en équipe mettant en scène des personnages jouables aux capacités uniques (compétences, pouvoirs). |
| Battle Royale | Mode de jeu où de nombreux joueurs (souvent 100+) s’affrontent sur une grande carte jusqu’au dernier survivant. Gameplay axé sur la survie, la collecte d’armes/équipements et la fermeture progressive de la zone de jeu. |
| RPG-FPS | Fusion du FPS avec des mécanismes de jeu de rôle : le joueur gagne des niveaux, améliore ses compétences et collecte du butin (armes, armures) pour progresser. |
Note : la force du FPS est d’être transversal : il peut s’adapter à tous les univers (historique, science-fiction, fantastique, horreur, etc.) et se combiner avec d’autres genres de jeux. Par exemple, un FPS peut emprunter des éléments de survie (survival horror comme Alien: Isolation), de la furtivité (infiltration dans Dishonored), ou intégrer un mode Battle Royale.
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Le mot pistolet peut également désigner :
Le monde du tir sportif propose diverses disciplines utilisant des pistolets :
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