Envie de participer ?
Bandeau

L'utilisation d'un pistolet à colle est devenue très répandue en raison de sa polyvalence. Il est utilisé dans de nombreuses tâches par des artisans, des décorateurs, des artistes, des bricoleurs, etc. Même dans les travaux pratiques scolaires, certains enseignants exigent que leurs élèves possèdent un pistolet à colle. Cependant, il peut arriver que la colle ne sorte pas du pistolet, ce qui peut être frustrant. Cet article explore les causes possibles et les solutions à ce problème.

Fonctionnement d'un pistolet à colle

Certains joints silicone et certaines colles sont vendus sous la forme de cartouche. Il est alors nécessaire d’avoir un pistolet adapté pour les utiliser. Celui-ci poussera le fond de la cartouche pour faire sortir le silicone ou la colle par l’embout adéquat. L’utilisation d’un pistolet et d’une cartouche requiert alors de connaître leurs fonctionnements.

Chargement d'une cartouche

Placer une cartouche de silicone dans un pistolet est un processus très simple. Il faut commencer par trouver le déclencheur. C’est une petite languette en métal située à l’arrière du pistolet, généralement juste au-dessous de la tige qui se termine en courbe. En réalisant cette première étape, vous avez dégagé l’intérieur du pistolet et vous avez désormais la place d’y mettre la cartouche de silicone. Faites-le et il ne vous reste plus qu’à remettre en place le piston pour qu’il soit contre le fond de la cartouche.

Utilisation du pistolet

Utiliser un pistolet à silicone n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Il faut d’abord s’assurer qu’il a bien été préparé. Ensuite, retirez l’embout de la cartouche et utilisez un clou ou une épingle pour percer la cartouche et permettre au silicone de s’échapper par l’embout. Replacez l’embout et placez le pistolet à 45 degrés des trous à combler. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la détente du pistolet. Le piston va pousser le fond de la cartouche et envoyer du silicone dans l’embout, puis à l’extérieur. Plus vous appuyez fort et rapidement, plus la quantité de silicone éjectée sera importante. Quand la détente est totalement enfoncée, relâchez-la et elle se remettra automatiquement en place.

Après utilisation

Quand vous avez terminé d’utiliser votre pistolet, attendez environ une minute pour vous assurer que la pression exercée sur la cartouche ne continue pas à faire sortir du silicone par l’embout. Quand c’est le cas, bouchez simplement la cartouche et retirez-la du pistolet. Appuyez sur la languette arrière et tirez le piston pour libérer la cartouche. Ensuite, sortez simplement la cartouche du pistolet.

Lire aussi: Avantages du tir sportif

Il existe des tubes de silicone et de colle avec un piston en plastique intégré qui permet de se passer d’un pistolet. Cependant, acheter une fois un pistolet en métal permet de se passer de ces tubes qui coûtent généralement beaucoup plus cher qu’une cartouche classique du fait de leur piston intégré. Malgré tout, le pistolet n’est pas absolument obligatoire pour utiliser une cartouche de silicone ou de colle classique. Effectivement, avec une tige en bois ou en métal suffisamment solide, il est possible de se passer du pistolet. Ensuite, il faut tenir la cartouche de sa main la plus faible (la gauche si vous êtes droitier) et enfoncer la tige à l’arrière de la cartouche. Cette tige et votre force doivent remplacer le piston du pistolet. Cela demande un effort assez important, mais peut vous permettre de vous en sortir sans éventrer la cartouche. La première pression est la plus difficile. Les cartouches de silicone coûtent moins cher aussi parce qu’elles sont plus grandes.

Problèmes courants et solutions

Enduit coincé dans le pulvérisateur Airless

Si vous utilisez un pulvérisateur Airless, il peut arriver que l’enduit reste coincé dans la machine. L'explication la plus courante est la présence de billes coincées dans le piston. Dans ce cas :

  1. Décoller la ou les billes qui peuvent être coincées au niveau de l’embout.
  2. Si le problème persiste, il se peut qu’une bille soit allée se loger en haut du piston.

La machine ne démarre pas

Il peut aussi arriver que la machine pour pulvériser l’enduit ne démarre pas. Le plus souvent, c’est une panne électrique qui est en cause. Pour s’en assurer, il faut vérifier l’alimentation électrique de son chantier. Le problème peut aussi venir directement de la machine. Pour le vérifier, il faut commencer par contrôler la connectique et observer s’il y a une réaction au niveau du tableau, puis vérifier l’état d’usure du câble : est-il sectionné ?

Comme expliqué précédemment, lorsqu’un problème de puissance électrique survient sur un chantier, cela peut expliquer pourquoi la machine ne s’allume pas. Seule solution pour venir à bout de ce problème de puissance électrique sur le chantier : le thermique. Attention toutefois : ne jamais connecter une machine électrique sur un groupe électrogène, même si celui-ci est régulé !

Problème de cordage ou de jet irrégulier lors de la pulvérisation

Autre difficulté pouvant subvenir lors de votre chantier : vous rencontrez un problème de cordage ou de jet irrégulier lors de la pulvérisation. Les causes possibles sont :

Lire aussi: Guide complet : Veste de tir sportif à la carabine

  • La buse est non adaptée au produit. Dans ce cas, il faut consulter les fiches techniques du produit en question.
  • La buse ou le joint sont trop usés. Il est conseillé de changer le joint à chaque changement de buse.
  • Une impureté peut également se retrouver au niveau de la buse et gêner la pulvérisation. Pour la déloger, il suffit de tourner la buse, de donner une légère impulsion pour la retirer, puis de tourner à nouveau la buse.
  • Si le problème ne vient d’aucune de ces causes, c’est peut-être un souci d’enduit trop épais pour être pulvérisé.

Problèmes avec la résine

Si vous utilisez de la résine, plusieurs problèmes peuvent survenir :

  1. Si, après la durée indiquée, la résine n’a pas durci, les causes peuvent être multiples. Vérifiez attentivement le mode d’emploi indiqué sur les instructions. Une combinaison incorrecte ou approximative pourrait compromettre la catalysassions du produit. Si vous travaillez dans un environnement où la température est relativement basse, le temps de durcissement de la résine augmentera considérablement. La plupart des problèmes liés au manque de durcissement des résines peuvent être attribués à un mauvais mélange. Assurez-vous d’avoir bien mélangé votre produit pendant au moins deux minutes en raclant soigneusement le fond et toutes les parois du récipient utilisé. Utilisez le catalyseur que vous trouvez emballé avec la résine avec laquelle vous allez travailler.
  2. Si vous travaillez sur du bois, assurez-vous que la surface est bien nettoyée et poncée. Un autre problème pourrait également concerner l’ampleur de votre plan de travail. En fait, une vaste surface de résine ne garantit pas à elle seule une étanchéité parfaite.
  3. Si votre résine a pris une couleur opaque et non brillante, il est probable que les causes en sont dues aux conditions climatiques de votre environnement de travail. Plusieurs fois, l’opacification ne peut être causée que par un changement de saison normal.
  4. Il est possible qu’une fois que la résine a durcie, un film collant se forme à la surface. Ce problème est facilement détachable en passant une éponge humide avec de l’eau chaude sur votre surface. N’oubliez pas que la formation de films ne dépend pas uniquement de l’humidité, mais également de la présence de CO2. N’oubliez pas que l’utilisation d’un conteneur limite l’interaction de la résine avec les molécules d’air.
  5. Il est tout à fait normal qu’après quelques années, le durcisseur prenne une couleur rougeâtre et perd sa transparence.
  6. Si la surface de la résine présente des reliefs ou un effet “peau d’orange” après le durcissement, il est probable que même dans ce cas, les causes proviennent de la température de votre environnement de travail.
  7. Assurez-vous que la peinture que vous utilisez est compatible avec la résine et qu'il n’y a pas de film collant sur votre résine.
  8. Outre les problèmes de durcissement, vous pouvez également rencontrer certains problèmes liés au durcissement trop rapide de votre produit. Même dans ce cas, les raisons sont liées à la température de votre environnement de travail : si la température est trop élevée, le produit pourrait se catalyser trop rapidement et compromettre votre travail.
  9. La formation de bulles d’air est l’un des problèmes les plus courants lors du travail avec de la résine. Pour éviter cette procédure, assurez-vous de bien mélanger le produit lentement afin d’éviter l’introduction d’air dans le composé. Si, pendant le processus de durcissement, la résine présente de petites bulles à la surface, celles-ci peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un pistolet thermique. Vous devrez passer rapidement à la surface toutes les 10 minutes.
  10. Il est possible qu’en utilisant de la résine et de la fibre de verre, vous puissiez créer des micro-trous.
  11. Si la résine n’apparaît pas complètement propre, les raisons pourraient certainement être liées à la propreté de l’environnement. Portez une attention particulière à la propreté de vos outils de travail, du conteneur que vous allez utiliser (enlevez toute trace d’huile ou de graisse sur les murs) et de la pièce dans laquelle vous allez travailler.

Utilisation du pistolet à colle

L’on sait à quoi peut servir un pistolet à colle, mais que peut-on coller avec un pistolet à colle ? L’obtention des informations en réponse à cette interrogation informera davantage sur l’utilité du pistolet à colle. Si vous êtes habitué à exécuter de nombreuses tâches manuelles au travail, chez vous ou n’importe où ailleurs, le pistolet à colle peut devenir pour vous ce qu’est le couteau pour un boucher. Posséder un pistolet à colle offre de nombreux avantages.

Le pistolet à colle fonctionne avec des bâtonnets de colle que vous pouvez adapter selon que vous voulez coller un tel ou un tel type de matériau. Un bâtonnet de colle suffit largement pour effectuer une tâche ponctuelle et même parfois plusieurs activités selon l’importance des collages. En effet, les bâtonnets de colle peuvent servir à coller plusieurs types de matériaux les uns déjà impossibles de collage d’autres adhésifs. On peut par exemple utiliser le pistolet à colle sur du bois y compris les dérivés (composite, contreplaqué, etc.) et sur du papier solide (cartons, papier canson, papier mousse, etc.). L’utilisation de cet accessoire est aussi efficace sur des métaux comme l’aluminium et l’acier et bien d’autres encore.

Si votre pistolet à colle fonctionne avec de l’électricité, branchez-le à une prise puis chargez-le en mettant les bâtonnets à colle correspondants. Dès que votre tige de colle est introduite, fixez-le en appuyant sur la gâchette. L‘électricité convertie en chaleur à plus de 100 °C fait fondre les bâtonnets et vous pourrez ensuite appliquer votre colle.

Lire aussi: Guide de la réglementation vestimentaire au tir

tags: #pourquoi #la #colle #ne #sort #pas

Post popolari: