S’appuyant sur une tradition armurière plongeant ses racines au XIXe siècle, les armes du fabricant allemand Mauser sont réputées pour leur précision, leur fiabilité, leur robustesse et la qualité de leurs mécanismes. Mais aujourd’hui, la célèbre marque allemande innove en proposant la M25, une carabine linéaire moderne et accessible, pensée pour les chasseurs à la recherche de performance et de fiabilité.
Si les armes à verrou dérivées du modèle 1898 tiennent depuis plus d’un siècle une place de choix dans le monde de la chasse et du tir, la nouvelle carabine de la marque, sortie officiellement hier, innove par l’utilisation d’un verrou à action linéaire particulièrement révolutionnaire.
Disponible en 3 versions, Pure (crosse et fût classiques en bois), Max (bois avec crosse trou de pouce et busc réglable) et Extrême (crosse poignée pistolet en synthétique) cette toute nouvelle M25 va être disponible pour des tarifs autour des 2700 euros, ce qui la place dans la catégorie des armes accessibles pour un budget raisonnable. Elle est proposée en 243 Win et 308 Win avec un canon (fileté bien sûr!) de 51 cm et en 6,5 Creedmoor, 7 RM et 300 Win Mag avec un canon de 62 cm. Elle dispose d’un chargeur amovible de 3 coups et offre donc une capacité de 3+1 coups.
Pour comprendre pourquoi il est préférable de choisir une carabine linéaire, il faut tout d’abord, expliquer ce qu’est une carabine linéaire. Une carabine à verrou, comme son nom l’indique, dispose d’un levier permettant de verrouiller la culasse. Mais il existe des carabines à verrou linéaires qui permettent de recharger en deux temps deux mouvements (si je puis dire) : on tire et on repousse le levier de culasse de façon linéaire, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de le relever ni de l’abaisser (le verrouillage étant automatique !). Cela permet de recharger beaucoup plus rapidement ; son maniement est d’une grande facilité avec beaucoup de fluidité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir une carabine linéaire.
Les carabines à verrou présentent plusieurs avantages, notamment en termes de fiabilité et de sécurité :
Lire aussi: La nouvelle règle de penalty en question
La légendaire marque allemande Mauser lance un nouveau modèle en 2025 avec une carabine à réarmement linéaire. Rapide et fluide, la culasse linéaire Mauser se déplace, en effet, assez rapidement au point de faire penser, y compris dans certaines de ses formes, à un mécanisme du même groupe… celui de la Blaser R93 ou de la Blaser R8 ! Le mécanisme linéaire ultra-rapide et le verrouillage avancé “MAUSER-Spread-Lock-250” permettent une répétition sans à-coups et une sécurité renforcée.
Mais c’est surtout le mécanisme de sa culasse linéaire qui apporte un vrai atout en termes de rapidité de réarmement et de silence grâce au système Mauser -Spread-Lock-250′. Une sécurité à deux positions positionnée sous la noix de culasse agit directement sur le marteau. La sécurité se libère d'une simple pression du pouce avec un déplacement avant-arrière.
Une nouvelle plateforme de montage désignée comme un « support à base unique » par Mauser offre aux chasseurs des supports fixes pour lunettes de visée avec rails VM ou SR. Le canon en acier spécial, martelé à froid, est conçu pour résister aux conditions les plus exigeantes.
Julien Gingembre nous livre ici ses impressions après avoir testé ce modèle en avant-première. Julien a commencé à suivre son père et son grand père à la chasse alors qu'il savait à peine marcher. Passionné depuis son plus jeune âge il chasse majoritairement le grand gibier. Vivant dans l'Est de la France il chasse aussi bien a l'affût qu'à l'approche. En battue il est quasi systématiquement dans le rabat accompagné de ses quatres chiens.
J’ai testé le modèle Extrême, c’est-à-dire la version synthétique de la M25. La crosse composite est d’une grande simplicité, avec une poignée pistolet et un dos droit qui en font une arme versatile, aussi efficace en battue qu’en chasse silencieuse. Contrairement à la M18, cette M25 ne dispose pas de zones en caoutchouc au niveau des points de préhension, mais son quadrillage marqué fait son travail et offre une excellente prise en main. Sur cette version synthétique, les anneaux de grenadière sont moulés dans la masse de la crosse. La M25 possède un chargeur simple pile de trois coups pour le calibre .308 Win (un modèle 5 coups est disponible en option). Pour les calibres magnum, la capacité du chargeur est réduite.
Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés
Le canon flottant de 51 cm en calibre .308 Win dispose d’un filetage pour y installer un frein de bouche ou un modérateur de son. Le montage spécifique à ce modèle se fixe directement sur le canon, et il existe des options pour les montages ZM (Zeiss, etc.), Picatinny ou Blaser.
Le levier est idéalement positionné au-dessus de la queue de détente, l’ouverture est « assistée », ce qui permet de manœuvrer la culasse avec une grande facilité. Je dirais qu’on peut réarmer l’arme avec seulement deux doigts, tellement la culasse est légère et fluide.
La maniabilité est très bonne : l’arme est vive, bien équilibrée, et sa compacité en fait un excellent choix pour les tirs instinctifs. La sécurité est placée de manière intuitive, similaire à celle des Savage 110, elle tombe parfaitement sous le pouce tout en étant protégée dans le creux à l’arrière de la culasse. La manœuvre de la culasse est d’une fluidité remarquable, ce qui m’a rappelé ma vieille R93 après qu’elle ait été rodée pendant des années.
J’ai équipé la M25 d’une lunette de battue Blaser B1 1-7×28 et j’ai ciblé à 100 mètres avec des Hornady ECX 125 grains en .308 Win. Ce setup, dédié à la battue, m’a permis de réaliser deux magnifiques trèfles à 100 mètres.
Je ne suis pas un fan des systèmes linéaires ni de la course à la vitesse de réarmement. Pourtant, il faut reconnaître que cette M25 fonctionne vraiment bien - et même très bien. Tirer avec est un vrai plaisir. Quant à la qualité des canons, elle semble être au rendez-vous, surtout sachant qu’ils sortent de l’usine d’Isny, berceau du groupe Blaser.
Lire aussi: Guide d'achat : pistolets à eau nouvelle génération
En conclusion, la Mauser M25 se positionne clairement comme une linéaire d’entrée de gamme, mais elle justifie son prix par des atouts indéniables. Avec la Mauser 25, Mauser réaffirme son engagement à offrir des armes de chasse performantes, fiables et adaptées aux besoins modernes.
tags: #nouvelle #carabine #lineaire #mauser #avis #test