Les optiques VOMZ suscitent l'intérêt de nombreux chasseurs et tireurs sportifs, notamment en raison de leur origine russe, souvent associée à du matériel robuste et fiable. Le viseur projette un point lumineux (ou réticule) sur une lentille devant l'œil du tireur. Il permet une prise de visée plus rapide et plus facile car il suffit de placer le point sur la cible, contrairement à une visée classique nécessitant d'aligner la hausse, le guidon et la cible.
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs avis et expériences concernant ces produits. Voici une analyse détaillée basée sur leurs retours.
Un utilisateur mentionne qu'il économise pour acquérir un point rouge panoramique de qualité pour son Winchester SXP. Il hésite avec des marques connues comme Docter ou Burris, mais est attiré par le prix plus abordable d'un VOMZ à 140 euros. L'origine russe l'interpelle, car il a l'impression que les Russes fabriquent du matériel costaud, certes rustique, mais à des prix défiant toute concurrence.
Un vendeur français souligne que même si les informations sur ce viseur sont rares en France, il s'agit de matériel solide et fiable, avec une parallaxe pratiquement inexistante jusqu'à 100 mètres en raison de l'absence de grossissement.
Un autre utilisateur, après avoir reçu son point rouge VOMZ, partage ses premières impressions : la carcasse est en métal, le bouchon d'accès à la pile est doté d'un joint d'étanchéité, et la finition est correcte malgré un design basique. Il apprécie les trois réticules au choix avec réglage de la luminosité et souligne le sérieux du vendeur, qui a joint une traduction du mode d'emploi en français et une facture. Il regrette cependant l'absence de pile fournie.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
De plus, contrairement au pointeur laser, le point rouge n'est pas projeté sur la cible, ce qui le rend bien plus discret.
Après quelques mois d'utilisation, un utilisateur donne son avis sur un point rouge VOMZ. Il souligne l'aspect extérieur "Full Metal Jacket" avec une construction en acier, robuste et durable, mais aussi "taillé à la serpe". Il l'a monté sur un fusil à pompe Sarsilmaz M204 et apprécie le démarrage du point rouge via deux boutons étanches qui gèrent le changement de réticule (dot, cross, cross-dot) et la luminosité.
Il trouve le point rouge très efficace, avec un dot assez fin pour du tir de précision (entre 2 et 3 MOA) et visible en mode dot cross pour le tir rapide. Les réglages sont francs et résistants au recul, avec des incréments de 3cm/100m, adaptés à un pompe pour du 50m ou un AK pour du 100/200m. Un petit défaut est relevé : en très faible luminosité, la vitre a tendance à refléter le réticule, ce qui peut gêner certains utilisateurs.
Le viseur a l'avantage de ne faire aucun agrandissement : les deux yeux peuvent donc être ouverts. Ainsi, l'œil qui voit le réticule va automatiquement superposer son image à celle de l'autre œil, conférant au tireur une perception normale de la profondeur et l'intégralité de son champ visuel.
Concernant la parallaxe, l'utilisateur n'a pas observé d'erreur visible jusqu'à 50m et estime que pour une utilisation combat, l'erreur de parallaxe est une donnée négligeable.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
La caractéristique la plus connue des viseurs point rouge est la compensation de parallaxe qui survient lorsque le tireur bouge la tête. En d'autres termes cela signifie que le point reste parallèle à l’axe du canon de l’arme quelque que soit la position de l’œil par rapport au viseur. Il est donc inutile de centrer le point rouge à l’intérieur du viseur. Lorsqu’il est sur la cible, le tireur l’est aussi. Avec le viseur point rouge, le tireur n’a plus de problème lié à une cible mobile, l'acquisition est bien plus facile.
Un chasseur partage son expérience avec une lunette VOMZ 1,2-6x24 à réticule lumineux montée sur une Verney Carron LA. Il est très satisfait de son achat, soulignant la solidité, la fiabilité et la performance de la lunette sans payer le prix élevé des grandes marques. Il a mesuré le champ à 30 pas, le trouvant convenable à 8 mètres. Le réticule est gravé et invariant sur le grossissement 1,2, permettant de tirer les deux yeux ouverts comme avec un point rouge. Le point rouge est très fin et les protèges optiques, dont un automatique, sont appréciés.
Un autre utilisateur a acquis un VOMZ Pilad et l'a monté sur une Ruger 10/22. Il le considère comme un bon viseur avec un bon rapport qualité-prix, soulignant la netteté de la croix et du point rouge.
Plusieurs utilisateurs soulignent la clarté et la netteté des lunettes VOMZ, les considérant comme performantes pour le tir à longue distance et dans des conditions de faible luminosité.
Toutefois, la correction de la parallaxe n'est pas toujours parfaite, sur certains modèles. Mieux vaut s'orienter vers des marques connues. De plus attention aux premiers prix ou chinoiseries qui risquent de ne pas supporter le recul des gros calibres.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Un utilisateur mentionne que par nuit très noire, le réticule lumineux est vraiment éblouissant. Un autre utilisateur relève que le champ de vision est un peu plus étroit que celui d'une lunette 9x63.
Aspect | Points Positifs | Points Négatifs |
---|---|---|
Qualité de Fabrication | Robuste, "Full Metal Jacket", durable | Rustique, "taillé à la serpe" |
Performance Optique | Clarté, netteté, bon rapport qualité-prix | Champ de vision parfois étroit, réticule lumineux éblouissant en pleine nuit |
Fonctionnalités | Plusieurs réticules au choix, réglage de la luminosité, réglages francs et résistants | Absence de pile fournie |
Parallaxe | Faible jusqu'à 50m, négligeable pour une utilisation combat | - |
Rapport Qualité-Prix | Excellent, alternative aux marques plus chères | - |
tags: #viseur #point #rouge #vomz #avis