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Le basketball est l'un des sports les plus pratiqués dans le monde, captivant des millions de passionnés, qu'ils soient spectateurs ou joueurs. Que vous soyez un joueur qui débute, un parent qui essaie de comprendre les coups de sifflet depuis les gradins, ou simplement un amateur de sport, le basketball peut parfois sembler complexe.

Comprendre les règles de ce sport est essentiel pour tous ceux qui souhaitent y jouer ou en apprécier pleinement la complexité. Les règles permettent non seulement d'améliorer son jeu, mais aussi d'éviter les erreurs courantes qui peuvent affecter le cours d'un match.

Les Fondamentaux du Basket-ball

Le Basket-ball se pratique par 2 équipes de 5 joueurs qui jouent avec un ballon. Le but est d’inscrire le plus de points en marquant des paniers. Un match est composé de 4 périodes de 10 minutes appelés quart-temps. Le chronomètre est stoppé à chaque coup de sifflets de l’arbitre. En cas d’égalité, une seule prolongation est jouée, puis d’autres si nécessaire jusqu’à ce qu’une équipe gagne la rencontre.

Chaque rencontre débute par un entre-deux et ce sera l’unique entre-deux de la partie. L’équipe qui a gagné le ballon sur le 1er entre-deux devra laisser l’équipe adverse prendre possession du ballon en lieu et place de la situation d’entredeux suivante.

Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l’intérieur de la zone des 6,25 mètres et 3 points à l’extérieur de cette zone. La valeur du panier en règle générale est de 2 points. Mais il peut être de 3 quand un tir est effectué derrière la ligne des 6m75.

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Le ballon est joué avec les mains. Toucher accidentellement avec le pied n’est pas une violation. Jouer le ballon au sol même en glissant n’est pas une infraction.

  • Ce joueur dispose de 5 secondes pour passer le ballon.
  • Une équipe qui contrôle le ballon sur le terrain doit l’amener dans sa zone avant (franchir la ligne médiane) en moins de 8 secondes.
  • Dès lors que le ballon est en zone avant, il ne doit plus être ramené en zone arrière.
  • Les attaquants ont 8 secondes pour franchir la ligne médiane.
  • Une fois cette ligne franchie, les attaquants ont 24 secondes pour tenter un shoot.

Le joueur en possession de la balle doit dribbler. Le marcher est l’action du joueur qui fait plus de deux pas sans dribbler. La reprise de dribble est interdite. La balle est hors jeu quand elle est en dehors des lignes du terrain. On remet la balle en jeu avec une touche.

Fautes et Violations : Les Distinctions Essentielles

Avant de détailler les infractions, il est nécessaire de comprendre une distinction majeure qui structure les règles du basket : la différence entre une faute et une violation.

  • Une faute est une infraction qui implique un contact physique illégal avec un adversaire ou un comportement antisportif. Elle est sifflée lorsqu’un joueur dépasse les limites de l’engagement physique autorisé, que ce soit en défense ou en attaque. Chaque faute est personnelle et est inscrite sur la feuille de match à côté du nom du joueur fautif.
  • Une violation est une infraction aux règles du jeu qui n’implique généralement pas de contact physique. Il s’agit d’une erreur dans l’application des règles de déplacement, de temps ou de manipulation du ballon. Contrairement à une faute, une violation n’est pas inscrite sur la feuille de match.

Les Fautes les Plus Courantes

La majorité des coups de sifflet durant un match concernent des fautes de contact. Le basketball est un sport rapide et intense, mais des règles strictes encadrent les contacts pour assurer la sécurité des joueurs et l’équité du jeu. Pour juger un contact, les arbitres se réfèrent souvent au principe du cylindre, un espace imaginaire autour du joueur qu’il a le droit d’occuper.

Fautes de Contact

C’est la faute la plus commune. Elle est sifflée lorsqu’un joueur provoque un contact jugé excessif avec un adversaire. Que vous soyez en attaque ou en défense, vous êtes responsable de vos mouvements. Eh oui, un joueur qui a le ballon peut aussi commettre une faute. Cette notion surprend souvent les débutants.

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La faute offensive la plus connue est le passage en force (ou charge offensive). Dans ce cas, c’est l’attaquant qui est sanctionné, et son équipe perd le ballon. Une autre faute offensive fréquente est l’écran mobile. Un joueur a le droit de faire un « écran » pour bloquer le défenseur et libérer un coéquipier, mais il doit être immobile au moment du contact.

Lorsqu’un joueur subit une faute pendant qu’il est en train de tirer, la sanction est différente. Si le tir est manqué, le joueur obtient des lancers francs pour compenser l’opportunité perdue. Si, malgré la faute, le joueur réussit son panier, le panier est accordé et il bénéficie d’un lancer franc supplémentaire.

Faute Antisportive

Le basketball n’est pas seulement une question de technique, c’est aussi une question de respect et de discipline. Les arbitres sont là pour sanctionner les contacts illégaux, mais aussi pour s’assurer que le jeu se déroule dans un bon état d’esprit.

Une faute antisportive est une faute de contact avec des circonstances aggravantes. Selon le règlement, elle est sifflée lorsqu’un contact est jugé excessif, volontaire, ou qu’il ne démontre aucune intention de jouer le ballon. La sanction est sévère : deux lancers francs pour le joueur qui a subi la faute, et son équipe conserve la possession du ballon pour une remise en jeu.

Faute Technique

La faute technique sanctionne un comportement inapproprié qui n’implique pas de contact physique. Elle peut être infligée à n’importe qui sur la feuille de match : un joueur sur le terrain, un remplaçant sur le banc, ou même l’entraîneur.

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Violations Courantes

Comme nous l’avons vu, les violations sont des erreurs de jeu qui n’impliquent pas de faute personnelle. Elles sont très fréquentes, surtout chez les débutants, et leur maîtrise est une étape déterminante dans la progression d’un joueur.

Marcher

C’est sans doute la violation la plus connue. Un joueur en possession du ballon ne peut pas se déplacer librement. Après avoir arrêté son dribble ou attrapé le ballon, il n’a le droit qu’à deux appuis au sol. Au-delà, il commet un « marcher ».

Reprise de Dribble

Cette violation est aussi très simple à comprendre. Un joueur qui dribble peut changer de main, mais dès qu’il arrête son dribble en prenant le ballon à une ou deux mains, il ne peut plus repartir en dribble. Il doit obligatoirement faire une passe ou tirer au panier.

Règles de Temps

Le basketball est un sport rythmé par plusieurs chronomètres pour dynamiser le jeu.

  • La règle des 5 secondes : Un joueur dispose de cinq secondes pour effectuer une remise en jeu.
  • La règle des 24 secondes : C’est le fameux « shot-clock ». Une équipe dispose de 24 secondes pour tenter un tir au panier après avoir pris possession du ballon.

Conséquences de l'Accumulation des Fautes

Au-delà de la sanction immédiate (remise en jeu ou lancers francs), l’accumulation des fautes a un impact stratégique majeur sur le déroulement d’un match.

  • Exclusion du joueur : La règle est simple et implacable : un joueur qui commet sa cinquième faute (qu’elle soit personnelle, technique ou antisportive) est exclu du match. Il ne peut plus revenir en jeu et doit être remplacé par un coéquipier.
  • Pénalité d'équipe : Les fautes personnelles de chaque joueur sont également additionnées pour former un total de « fautes d’équipe » à chaque quart-temps. Lorsqu’une équipe atteint sa cinquième faute collective dans un même quart-temps, elle entre dans la « pénalité ».

FAQ sur les Infractions au Basketball

Pour synthétiser, voici des réponses directes aux questions les plus fréquentes sur les infractions au basketball.

  • Combien de fautes pour être exclu ? Un joueur est définitivement exclu du match après avoir commis sa cinquième faute. Ce total inclut les fautes personnelles, les fautes techniques et les fautes antisportives.
  • Quelle est la différence entre une faute et une violation ? La distinction est simple : une faute sanctionne un contact physique illégal ou un comportement antisportif et est comptabilisée individuellement.
  • Un entraîneur peut-il recevoir une faute technique ? Oui, un entraîneur peut recevoir une faute technique.
  • Qu'est-ce qu'un passage en force ? Le passage en force est une faute offensive. Il est sifflé lorsqu’un attaquant avec le ballon entre en contact et percute un défenseur qui était immobile et en position légale avant le contact.

Les Fautes en Détail

Les fautes au basket sont un élément essentiel du jeu, aussi important que le ballon ou le panier. Parce que oui, on peut transformer le basketball en Royal Rumble, mais ça n’aurait pas trop d’intérêt.

Les Fautes Personnelles

Comme dans la plupart des sports collectifs, une faute est sifflée lorsqu’un joueur commet une action illégale, que ce soit intentionnellement ou non. Les fautes personnelles sont les fautes commises par un joueur contre un adversaire. Ces fautes peuvent être offensives ou défensives.

Une faute offensive est commise par un joueur qui charge ou pousse un défenseur, qui écarte les bras pour empêcher un adversaire de défendre, qui effectue un contact avec un adversaire alors que le joueur n’est pas en possession du ballon, ou qui envoie un coude dans la direction de l’adversaire. Ou lorsque le défenseur flop en se jetant par terre pour simuler ce contact et que l’arbitre mord à la feinte.

Lorsqu’une faute est sifflée, plusieurs choses peuvent se produire. Si un joueur commet une faute offensive, le ballon est remis à l’adversaire. Si un joueur commet une faute défensive, l’équipe qui a la balle la conserve.

La Pénalité

Afin d’éviter que les équipes décident de défendre uniquement en savatant leurs adversaires pour les empêcher de prendre un tir, il n’est pas possible de faire des fautes sans aucune limite. Ainsi en NBA, chaque équipe peut faire quatre fautes avant d’être systématiquement sanctionnée de lancers francs contre elle.

De la même manière, les joueurs ne peuvent pas non plus faire n’importe quoi en enchaînant les fautes personnelles. En effet, en NBA, la sixième faute sifflée pour un joueur est synonyme d’exclusion de la rencontre : fouled out.

C’est l’aspect le plus pernicieux des fautes, car si un joueur est en difficulté avec celles-ci, les choix ne sont pas illimités.

  • Premièrement, le coach flippe trop et donc il le met sur le banc, histoire de faire passer un peu de temps.
  • Deuxièmement, le joueur reste sur le terrain mais se met en mode plot en défense. Ben oui, sans défendre, difficile de faire faute.

Les Fautes Techniques

Et puis il y a les fautes techniques, si chères au grand Rasheed Wallace qui détient le record absolu de cette spécialité : 41 fautes techniques en une seule saison. Depuis, pour calmer les ardeurs des joueurs, la NBA impose une suspension à partir de la seizième faute technique de la saison, puis de nouveau toutes les deux fautes techniques.

En termes de records liés aux fautes, le joueur qui détient le record de fautes personnelles en NBA est Kareem Abdul-Jabbar, avec 4 657 fautes en carrière. Il est suivi de près par Karl Malone, qui a commis 4 524 fautes au cours de sa carrière. Leur longévité au plus haut niveau explique en grande partie cela. Le fait que Karl Malone était également un boucher qui n’hésitait pas à balancer son coude dans la gueule d’un adversaire peut aussi être une piste.

Fautes Offensives et Défensives

Maintenant qu’on a expliqué un peu le principe de la responsabilité du contact grâce aux fautes offensives, on passe aux fautes défensives, qui sont quand même beaucoup plus fréquentes.

Alors pour éviter de cocher en même temps les cases “faute personnelle” et “perte de balle” sur votre feuille de match en une seule action, on vous présente les 2 fautes offensives les plus courantes.

Passage en Force

C’est la faute offensive la plus fréquente et elle découle d’un principe fondamental dans le règlement du Basketball : le joueur ou la joueuse qui réduit la distance avec son adversaire est celui qui fait faute. Et ce principe s’applique en attaque comme en défense.

En clair, si lors de votre dribble vous percutez votre adversaire avec l’épaule, le coude ou l’avant-bras, alors que votre adversaire est sur ses appuis (c’est donc vous qui vous déplacez en dernier lors du contact), vous commettez un passage en force.

Alors pour vous frayer un chemin jusqu’au panier, on vous conseille de plutôt miser sur vos changements de dribbles et d’appuis.

Écran Mobile

Une autre faute offensive courante a cette fois lieu loin du ballon. Lorsque votre équipe a la possession, une bonne idée plutôt que de réclamer la balle est de poser un écran pour aider vos partenaires à se démarquer :

Vous vous positionnez sur vos appuis - vous n’êtes donc pas en mouvement, votre partenaire en possession du ballon passe juste à côté de vous et vous utilisez votre torse pour gêner la course de son défenseur.

Pour des raisons plutôt évidentes, c’est une bonne idée de placer vos mains devant votre bas ventre avant de poser un écran devant un ou une adversaire en plein course.

Ce geste correspond à un autre principe du basket : vous défendez en utilisant votre torse, en restant dans votre cylindre. Le cylindre correspond à l’espace que vous occupez lorsque vous êtes sur vos appuis. Vous pouvez sauter ou lever les bras tant que vous restez dans votre cylindre vertical : dans ce cas-là, vous ne réduisez pas l’espace avec votre adversaire.

En pratique, si vous êtes en retard au moment de venir poser votre écran, vous risquez de continuer à vous déplacer (souvent en pas chassés) pour gêner l’adversaire. Dans ce cas-là, vous n’êtes pas sur vos appuis et c’est donc un écran illégal.

Fautes sur un Dribble

Les fautes défensives suivent donc le même principe : C’est vous qui réduisez l’espace avec votre adversaire et/ou vous entrez en contact avec une autre partie de votre corps que le buste (les mains, les bras, les coudes, les hanches, les genoux ou les pieds).

Pour défendre sur un·e adversaire qui dribble, vous devez donc vous déplacer latéralement ou vers l’arrière et garder les bras levés à la verticale ou le long du corps (donc dans votre cylindre, si vous suivez toujours).

Faute Antisportive

On passe maintenant à des fautes plus rares et heureusement, vu qu’il s’agit de fautes qui sont nettement moins dans l’esprit du jeu. On commence avec la faute antisportive et vu le nom vous devez déjà avoir une petite idée des gestes sanctionnés.

En effet, on est ici sur une faute qui n’est pas dans l’esprit ou l’intention du jeu, un contact dur ou excessif, une faute volontaire ou par derrière, en bref un manque singulier de panache et d’esprit sportif. D’ailleurs, à la deuxième faute antisportive, vous pouvez regarder la fin du match depuis le vestiaire.

Faute Disqualifiante

On continue avec une faute encore plus rare et encore moins classe, la disqualifiante. On est cette fois sur une faute antisportive flagrante. La petite différence, c’est qu’elle peut même s’appliquer à un membre de l’équipe sur le banc (staff et coach compris) et que vous n’avez pas besoin d’attendre la deuxième pour aller directement à la douche. Si vous êtes pressé.e de regagner le vestiaire, on vous conseille tout de même de demander un changement à votre coach plutôt que de lancer un concours de bras de fer sur le terrain :)

Celle-ci s’adresse aux mauvais joueurs et mauvaises joueuses : Les provocations, le manque de fair-play, les altercations, le non respect des consignes des arbitres… en bref, si vous avez prévu de plomber le jeu ou de passer vos nerfs sur les autres, vous risquez de prendre votre douche avant vos partenaires.

Et pour la table de marque, comment ça se passe ? 2 fautes techniques, 2 fautes antisportives ou 1 de chaque et vous avez le droit d’attendre la fin du match dans les vestiaires ou dans le bus.

Violations : Les Erreurs de Jeu

Voilà donc pour un aperçu des fautes qui peuvent venir plomber la feuille de match d’un sport bien sympathique et où on vous rassure, les coups de sifflet ont rarement à gérer autre chose que des fautes dans l’esprit du jeu. C’est à dire les fautes personnelles (offensives et défensives) dont on parlait en début d’article.

Au programme donc, un ballon rendu à l’adversaire, une perte de balle sur votre ligne de statistiques, mais pas de fautes ni de lancers-francs.

Reprise de Dribble

Une erreur toute simple, et donc facile à éviter : la reprise de dribble. Pour être clair, au basket vous dribblez toujours avec une seule main. Vous pouvez changer de main pendant votre dribble, mais dès que vous tenez la balle à deux mains, votre dribble s’arrête. Si vous reprenez ensuite votre dribble, c’est une reprise de dribble. Un terme éloquent donc, qui signifie surtout une possession rendue à l’adversaire.

Marcher

Et un autre bon réflexe à adopter est de toujours commencer à dribbler avant de bouger vos appuis. Sinon, c’est un marcher. Au basket, vous avez le droit de décoller du sol 2 appuis quand vous êtes en possession du ballon. Ça peut être un pied puis l’autre, dans la course (c’est pour cela qu’on parle de double-pas) ou les 2 pieds en même temps sur un saut vertical. Si vous réalisez plus de 2 appuis ou si vous dribblez après un ou deux appuis, c’est un marcher.

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