Resistance 3 débarque sur PS3 pour nous faire vivre la suite du combat entre les humains et les chimères. Pour cette nouvelle aventure, Insomniac Games a repris les bases d'une formule désormais bien rodée, mais le jeu parvient quand même à se démarquer de ses prédécesseurs sous certains aspects.
Qui dit Resistance 3 dit armes de folie, et dans des proportions encore plus importantes que par le passé. Le héros peut transporter toutes les armes du jeu sans avoir à faire de choix, et ces dernières possèdent toutes un tir secondaire astucieux mais aussi très utile d'un point de vue tactique. Chacun de ces flingues peut aussi évoluer au fur et à mesure. Plus une arme est utilisée, plus elle devient puissante, et les upgrades ne font pas dans la demi-mesure. Le fusil à pompe, par exemple, gagne des cartouches incendiaires qui crament les chimères.
Ajoutez à cela plusieurs types de grenades, et vous comprendrez vite pourquoi Joe peut repousser des ennemis par dizaines en utilisant bien l'arsenal mis à sa disposition. Une fois de plus, certaines armes ne manquent pas d'ingéniosité. Tourelles automatiques, fusil cryogène, canon propulseur de virus (voir les ennemis se couvrir de tumeurs et exploser comme dans Ken le Survivant fait toujours son petit effet), rayon électrique tout droit sorti de GhostBusters... Dégommer les chimères n'a jamais été aussi jouissif, pour peu qu'il reste des munitions.
Dans Resistance 3, il arrive fréquemment de ne plus avoir de balles pour son flingue préféré, ce qui oblige à ruser et surtout à utiliser la totalité de l'arsenal de la meilleure façon possible. Dans le même esprit, le fait de ne pas avoir de régénération automatique comme dans l'immense majorité des FPS actuels est une bénédiction. Même si les recharges de vie se trouvent un peu partout, cela oblige tout de même à jouer différemment et à prendre son temps avant de foncer dans le tas tête baissée.
L'utilisation des armes et de toutes leurs possibilités prend alors tout son sens, mais la difficulté est globalement dosée pile comme il faut. Le jeu n'est pas très dur, mais offre néanmoins son petit challenge.
Lire aussi: Resistance 3 : Munitions Illimitées
Surexploitez le tir secondaire de chaque arme, car utilisé au bon moment il peut vous sauver la vie. Le Foreur est aussi à privilégier. Il peut tirer à travers les murs et son tir secondaire , vous protège par un bouclier. C'est donc une arme stratégique, qu'il vous faudra utiliser pour survivre.
Si vous êtes débordé ou qu'un groupe immense arrive sur vous, utilisez le tir secondaire de l'Atomiseur. Le trou noir qui se déclenchera sera une attaque de zone. Visez, si possible, les dissipateurs thermique. Ils sont extrêmement explosifs et provoqueront des dégâts de zone.
Faites attention en récupérant les kits de soin. Ne les gaspillez pas, vous pourriez en avoir besoin plus tard. Un kit restaure 35% de votre santé, donc utilisez les en situation critique. Ne foncez pas au coeur des combats. Si vous le pouvez, restez hors de portée et tirez au Décapeur. Par moment, il ne sera pas nécessaire de tuer toutes les chimères. De plus celle-ci réapparaîtront pas si vous passez le checkpoint suivant. Donc cherchez les checkpoints, ils peuvent être très utiles lors de certaine séquence.
Vous n’êtes pas immortel, donc restez à couvert, prenez votre temps et surveillez votre santé. Surveillez bien votre environnement et utilisez le bien. Les racines explosives peuvent vous nettoyer la zone.
Certaine séquence (bateau, train , cafétéria...) propose un fort taux d'ennemis et un timer. Il est donc sage de ne pas aller les affronter de face mais attendre qu'ils viennent à vous.
Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme
Le mode coop : Contrairement à Resitance 2, le mode coop n'est plus un ensemble de missions à plusieurs. Il est possible d'y jouer en écran partagé ou en coop à deux. Vous incarnez Joe et John, et vous pouvez rejouer la campagne.
Le multijoueur : Le multijoueur est totalement repensé par rapport au 2. En effet, les parties sont jouable maintenant à 16 (et plus 32/64). Le multijoueur possède un système de chaine de kills, en enchaînant les kills vous débloquez des bonus (invisibilité, Fournaise...). Le niveau maximum est 50 et il y a ensuite 15 prestiges (remise à zéro du niveau).
Vous choisissez vos armes/bonus par classe de personnage. Ces classes vous permettront ainsi de poser de tourelle, de soigner ou redonner des munitions à vos alliées. Le tout géré par une interface qui colle au multijoueur et votre classe. Il est maintenant temps pour vous de vous battre sur le front et découvrir ces nouveautés...
ATTENTION : utilisez certains bonus/extra, vous bloquera le trophée et vous serez donc obligé à tout recommencer. Vous conservez vos améliorations d'arme entre chaque partie, il est donc bien d'avoir toutes les améliorations de débloquées après votre première partie. Vous pouvez faire la campagne en coop, cela facilite grandement les combats (car vous aurez toujours une deuxième chance grâce à votre partenaire) et les rendra plus dynamique. Puis plus on est de fou, plus on rit.
Il est possible de faire ce mode chapitre par chapitre. Ce trophée est relatif à l'histoire.
Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR
Voici quelques améliorations d'armes à privilégier :
Quelques petites choses à savoir:
Il y a en tout 42 journaux de cachés dans le jeu. Ils se présentent sous trois formats: les journaux écrits, les journaux audio et les journaux de Malikov. Vous pouvez consulter votre progression par lieu dans le menu pause dans la section "journaux" (cela vous permettra de repérer ceux que vous aurez manqué au cours du jeu). Les journaux se cumulent entre les différentes parties.
Dans le menu principal, il y a un menu bonus. Dans ce sous-menu, vous avez deux menus importants :
Voici quelques astuces supplémentaires pour faciliter votre progression :
Avec ces astuces et stratégies, vous serez bien équipé pour affronter les défis de Resistance 3 et obtenir tous les trophées. N'oubliez pas de bien gérer vos munitions, d'utiliser les améliorations d'armes à votre avantage et de profiter du mode coop pour une expérience de jeu plus dynamique.
tags: #munition #infini #resistance #3 #astuces