Envie de participer ?
Bandeau

Le GP 35 est l'œuvre de John Moses Browning, un inventeur prolifique du XXe siècle, qui a réussi dans le domaine des armes à feu. Suite au Colt 1911 en 45acp, Browning eut l'idée de construire à la FN Herstal, en Belgique, un pistolet semi-automatique plus petit, plus léger, dans le calibre allemand de 9mm parabellum, et doté d'un chargeur contenant 13 cartouches.

Caractéristiques techniques et améliorations

Tirant en simple action, il est pourvu d'une sécurité de chargeur empêchant le tir quand le chargeur est ôté (ce n'était pas une bonne idée) et a perdu sa sécurité de poignée. Le canon a perdu la petite biellette du Colt 1911, mais a reçu un renfort inférieur de canon où vient se placer l'arrêtoir de culasse pour fonctionner culasse calée.

La détente est très dure et rend difficile un lâcher correct d'où sa réputation d'arme imprécise. Cela est dû à la sécurité de chargeur et au réglage du ressort de la détente. Il faut impérativement supprimer cette sécurité de chargeur qui n'a pas lieu d'être et n'apporte aucune sécurité supplémentaire; comme quoi à vouloir trop bien faire, il arrive que l'on fasse des bêtises ! Le Colt 45 n'en a pas et s'en porte fort bien !

Améliorations suggérées :

  • Travailler sur la souplesse du ressort (pas trop, sinon la détente décroche quand vous lâchez la glissière, et...le coup part !)
  • Polir les surfaces d'accrochage de la gâchette et du chien (sans enlever de métal).

D'autre part le bec de poignée est trop court et le chien, quand il est repoussé en arrière par la glissière, vient pincer la peau entre le pouce et l'index de la main qui tient l'arme ! Douloureux ! J'ai résolu le problème, en collant sur le chien un coton qui amortit le choc sur la main; vous penserez peut-être que ce n'est pas joli, c'est un peu vrai, mais c'est efficace, et n'abime pas l'arme.

Lire aussi: Tout savoir sur la Beretta 92 FS Calibre .22

Précision et munitions

Une fois que vous avez adouci le départ, vous vous rendez compte de la précision de cette arme. Avec la bonne balle et la bonne charge, c'est "presque" une arme de match. Notez que le canon fait 354", il faut donc choisir ses balles chemisées en conséquence (354" et 355") et recalibrer les balles coulées à 354" voire 355" ! De préférence, les balles coulées ne seront pas molles, sinon "emplombage" garanti en 10 cartouches car le 9mm parabellum a un pas qui tourne vite (1 tour en 10 pouces ) !

Un mélange Lyman 2 est conseillé, voire "un peu" plus dur . Mais attention; si vous coulez des balles en linotype 12-4 vous obtenez des balles d'une extrême précision mais très dures, qui vont user votre canon assez rapidement ! Le linotype 12-4, ça ramone !

Esthétique et ergonomie

L'arme est belle et fonctionne parfaitement, je dirais presque, dans toutes les conditions. Les plaquettes noires d'origine sont lisses et glissent quand il fait chaud et qu'on a les mains moites. Je leur préfère les Pachmayr "signature" en néoprène, qui sont compactes, adhérentes, et atténuent recul et relèvement.

Modèles et finitions

Vous pouvez trouver le GP 35 en trois finitions:

  • Le "vigilante" avec son cran de mire.
  • Le "capitan" avec sa hausse réglable jusqu'à 500m.
  • Le "renaissance" qui est entièrement gravé et souvent argenté.

Si vous recherchez des chargeurs supplémentaires, un conseil, essayez-les !

Lire aussi: Éditions Spéciales GTA 5

Le Browning GP No 2 MK I* de fabrication canadienne

Le pistolet Browning GP No 2 MK I* était fabriqué sous licence par la compagnie John Inglis à Toronto. L’Armée canadienne a approuvé l’utilisation du pistolet Browning GP No 2 MK I* comme arme règlementaire en date du 2 septembre 1944. À partir de la fin de décembre 1944, on a commencé à retirer les armes de poing de calibre .38 utilisés par l’Armée canadienne outre-mer par le pistolet Browning.

L'armée canadienne a passé une commande de 25 400 pistolets No 2 MK I* auprès de la compagnie Inglis. Il aurait eu 93 361 pistolets Browning GP No 2 MK I et No 2 MKI* de fabriqués par la Compagnie John Inglis.

Caractéristiques du modèle canadien :

  • Un poinçon d’épreuve sous la forme de deux drapeaux croisés surmonté d’une couronne et des lettres DCP (Dominion of Canada Proof) sur le bloc de culasse et le corps.
  • Le canon du pistolet était électro gravé de deux drapeaux comme poinçon d’épreuve.
  • Ces trois composantes recevaient le même numéro de série après l’épreuve de tir réel.
  • Seul le corps sur le côté droit a le marquage »C/|\» pour indiquer la propriété de la pièce par le Canada.
  • Le canon mesure 118 mm.
  • La mire arrière est du type fixe.
  • Le chargeur contient 13 cartouches de 9 mm.

Au Canada depuis 1992, les chargeurs de pistolet sont limités à dix cartouches pour les tireurs et collectionneurs. Les trois services des Forces armées canadiennes utilisent toujours le pistolet Browning GP No 2 MK I* comme arme règlementaire. J’ai porté un de ces pistolets lors de mon séjour à Kandahar en Afghanistan en 2006.

Manuels d'instruction de l'Armée canadienne :

Lire aussi: Glock 17 Gen5 T4E .43 : Performance et Fiabilité

  • Premier manuel d'instruction de l'Armée canadienne sur le pistolet Browning GP No 2 MK I* édité en 1945.
  • 2e manuel (édition 1953) d'instruction de l'Armée canadienne sur le pistolet Browning GP No 2 MK I* en anglais (il existe une version canadienne-française)
  • Édition 1976 du manuel d'instruction des Forces armées canadiennes sur le pistolet Browning édition bilingue (la version canadienne-anglaise se trouve au recto).
  • Édition 1979 du manuel d'instruction des Forces armées canadiennes sur le pistolet Browning édition bilingue (la version canadienne-anglaise se trouve au recto).

Le Browning 1910 (FN)

Le 1910 est très proche du petit 1906 mais avec un ressort récupérateur autour du canon. Cette arme est bi-calibre, puisqu'il suffit de changer le canon pour passer du 7,95 au 9 mm court, même le chargeur accepte les deux munitions.

Il a aussi le triste privilège d'être l'arme de l'attentat le plus meurtrier de notre histoire : Sarajevo...qui est le détonateur de la WWI ! Il fut fabriqué de 1910 à 1970 et eut plusieurs "descendances": 10/22 ; 110 ; 115 ; 120 ; 125... Environ 704 000 furent fabriqués (modèle 1910 seulement).

La Serbie, devenu après 1918 "Le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes" puis ultérieurement le "Royaume de Yougoslavie" adopta le FN 10/22 en 9mm Court sous le nom de "Model 1924"; comme le fusil Mauser FN 1922 adapté pour eux.

A noter que la Werhmacht en fit fabriquer 360 000 exemplaires à la FN (ch) entre la mi-1940 et la mi-1944 en 7,65mm ce qui en fait le deuxième 7,65mm produit pour la Wehrmacht derrière le P27 (t) (au moins 450 000 exemplaires produits il est vrai de 1939 à 1945 )

On peut monter une glissière(et un canon) de 10/22 sur un 1910,et vice versa. Ces PA sont de vrais Meccano....

Tableau récapitulatif des modèles Browning

Modèle Calibre Capacité du chargeur Particularités
GP 35 9mm Parabellum 13 cartouches Sécurité de chargeur, simple action
GP No 2 MK I* (Canadien) 9mm Parabellum 13 cartouches (limité à 10 au Canada) Marquages spécifiques, canon de 118mm
1910 7,65mm ou 9mm Court Variable Bi-calibre, ressort récupérateur autour du canon

tags: #pistolet #browning #9mm #15 #coups #histoire

Post popolari: