Resistance 3, un jeu de tir à la première personne (FPS), propose une expérience coopérative immersive, mais un bug particulier a attiré l'attention des joueurs : le bug de munition infinie.
Bien qu'il ne soit pas directement lié à Resistance 3, il est intéressant de noter comment d'autres jeux, comme Unreal Tournament III, gèrent leur arsenal. Bien que celles-ci soient connues depuis un bon moment maintenant, elles ont toutes subies de petites modifications.
Leurs deux tirs respectifs et leur nombre permet aussi de varier les tactiques sur le champ de bataille, et il ne fait nul doute que celui qui saura utiliser l'arme adéquate au bon moment aura beaucoup plus de chances de rester en vie, ou plutôt de mourir un peu plus tard.
Pour cette édition, la créativité des développeurs s'est en fait surtout portée sur de petits gadgets très amusants, mais qui peuvent aussi s'avérer redoutables en combat. Le champ de stase, par exemple, permet de modifier le cours du temps dans un petit espace.
Très pratique pour ralentir le porteur de drapeau ennemi dans sa fuite, ou pour limiter le débit des munitions adverses alors si lentes que les éviter deviendra un jeu d'enfant. On trouve aussi des charges explosives permettant de faire sauter certains barrages, des bulles protectrices capables de stopper les attaques (idéal à placer devant un objectif à défendre), des mines araignées, et quelques autres petites douceurs de ce genre qui permettent au jeu d'offrir de bonnes surprises tout de même au niveau de son arsenal.
Lire aussi: Shadowgun Legends : Vente d'Armes - Analyse
Le mode coop de Resistance 3 est conçu pour permettre à deux joueurs de travailler ensemble pour survivre aux hordes de Chimères. C'est avec une très belle vue 3D d’un camp militaire et une musique symphonique digne des plus grands films de héros d'infanterie que débute notre aventure.
Les personnages se déplacent, se préparent. Les options sont classiques, très succinctes et permettent de gérer les différents volumes, choisir un niveau de difficulté, choisir une langue (Français disponible mais non activé par défaut) ainsi qu’autoriser ou non le tir ami… qui oserait l’activer voyons ?
L’écran est en permanence centré entre les deux joueurs et bien entendu leur progression est bloquée si d’autres partent dans une direction opposée ou sont encerclés par des ennemis. Autre avantage et non des moindres, si un des joueurs venait à perdre toutes ses vies et mourir, il pourrait à nouveau rejoindre la partie, rendant de fait la Delta Squad invincible sur le long terme.
Pas de gameover dans ce cas précis. Simple bug ou parti pris ?
Le bug de munition infinie, lorsqu'il est activé, offre un avantage significatif aux joueurs en mode coop. Le gameplay de Delta Squad est assez facile à prendre en main.
Lire aussi: Réparer un port de charge endommagé
Notre arme primaire possède des munitions infinies, même si elle nécessitera d’être rechargée (automatiquement) à un moment donné toutes les X munitions utilisées. A l’inverse, notre “arme” secondaire (grenade, lance grenade, medkit, mines) ne peut être rechargée que via la collecte de bonus très rares (en fin de quelques quêtes seulement).
Impossible non plus d’aller piquer des armes aux ennemis, vous disposez d’une seule arme principale et cela restera la même jusqu’au bout du niveau sans qu’il soit possible de l’améliorer avant le round suivant ! En effet, il faudra éliminer les ennemis dans un certain ordre et dans un timing parfait, se déplacer discrètement, de manière à ne pas déclencher les soupçons des adversaires, et par conséquent l’alarme qui vaut soit un retour au dernier checkpoint, soit un affrontement musclé plein de testostérone et de balles qui sifflent .
Bien que ce bug puisse sembler être un avantage injuste, certains joueurs l'utilisent pour explorer des stratégies alternatives ou pour surmonter des difficultés particulières du jeu. Il ne fonctionnera plus momentanément si vous tirez ou si on vous tire dessus avec succès.
Combiné avec votre excellence de la planque et de l’évolution de couverture en couverture, vous pourrez maîtriser avec aisance les déplacements de Fantômes. Prudence et patience seront donc les mots clés de cette aventure.
Les jeux vidéo ne sont pas sans défauts, et Resistance 3 ne fait pas exception. Effectivement, bien que le jeu propose une IA alliée plutôt intelligente qui saura se positionner convenablement par rapport à l’ennemi, ou aux ennemis que vous aurez marqués, il arrive par moments, sans raison, qu’un bug d’IA les rende totalement immobiles.
Lire aussi: Conan Exiles : Bugs et problèmes
Ce bug s’est produit 3 fois durant ce test, dont deux fois sur le même niveau, dans le désert. Même soucis concernant le camouflage optique, qui parfois s’activera avec beaucoup de retard sans raison, allant même jusqu’à ne pas s’activer (il faudra alors se relever et se rebaisser pour qu’enfin il s’active…).
Le bug de munition infinie dans le mode coop de Resistance 3 est un exemple fascinant de la manière dont les erreurs de programmation peuvent influencer l'expérience de jeu. Bien qu'il puisse être considéré comme une forme de triche, il offre également de nouvelles perspectives sur le gameplay et la coopération. Nous quittons donc Advanced Warfighters pour de nouveaux horizons en suivant les Ghosts en tant que soldats du futur.
tags: #beug #munition #infinie #Resistance #3 #coop